Les taux d'intérêts sont important dans le Trading, car ils indiquent la santé de l'économie et donc, la tendance des investissements. Si le taux d'intérêt est élevé, alors cela entraine une baisse de l'économie et une baisse des taux d'intérêts augmente l'expansion et les exportations. Ce dossier vous permet de comprendre les principaux indicateurs économiques américains et il y en a 20 qui sont pris en compte par les investisseurs. Ces indicateurs vous permettront de mesurer la santé de l'économie et de modifier vos investissements en conséquence.
1. Le Beige Book
Définition : Chaque banque de la Réserve Fédérale réunit des informations sur les indicateurs économiques dans son district à partir des banques, de leurs directeurs et des interviews avec les principaux hommes d'affaires, économistes, experts du marché et d'autres sources. Le Beige Book résume ces information par district et par secteur.
Importance : La Fed utilise ce rapport avec d'autres indicateurs pour déterminer la politique du taux d'intérêt pendant la réunion du FOMC (Federal Open Market Committee). Ces réunions se tiennent 2 semaines après la publication du Beige Book. En fonction de la baisse ou de l'augmentation de l'inflation indiquée par le Beige Book, la Fed peut revoir son taux d'intérêt à la hausse ou à la baisse.
2. Le Chicago Purchasing Managers Index (PMI)
Définition : Cet indicateur est basé sur plus de 200 responsables d'achats dans différents secteurs de la ville de Chicago. Ces secteurs concernent des produits qui sont distribués sur tout le territoire américain.
Importance : Avec le Philadelphie Fed Index, cet indicateur permet de peaufiner les résultats du fameux ISM qui est l'indicateur global de l'activité économique. Une amélioration de l'activité économique est envisageable si l'indicateur est au dessus de 50 % et l'inverse pour moins de 50 %.
3. Le Consumer Confidence Index
Définition : C'est une étude sur 5000 consommateurs concernant leurs opinions et leurs prévisions sur la situation actuelle de l'économie.
Importance : Ce rapport peut prédire parfois des changements brusques sur les modèles de la consommation. Et puisque la dépense du consommateur concerne 2/3 de l'économie, il offre des réflexions sur la direction de l'économie. On doit uniquement considérer les changements qui concernent au moins 5 points.
4. Le Consumer Price Index (CPI)
Définition : Un index qui mesure le changement en prix du panier représentatif des biens et services tels que la nourriture, l'énergie, le logement, le vêtement, le transport, les soins médicaux, le divertissement et l'éducation. On le connait aussi sous le nom du Cost-of-living Index.
Importance : Il est important de surveiller le CPI en excluant la nourriture et l'énergie pour la stabilité mensuelle de l'économie. Ainsi, il devient le Core CPI et offre une meilleure représentation de la tendance de l'inflation. Le taux de change du Core CPI est l'une des principales mesures pour l'économie américaine. L'inflation est possible quand les couts du Core CPI sont plus élevés que les gains prévus.
5. Le Durable Goods Orders
Définition : Son appellation officielle est l'Advance Report on Durable Goods Manufacturers Shipments and Orders. C'est un index gouvernemental qui mesure le volume des ordres sur le dollar, la livraison et les ordres annulés sur les Goods Durables. Ces derniers sont les produits nouveaux ou généralement utilisés pendant une période de vie sur 3 ans. Les analystes excluent les ordres de défense et de transport à cause de leur volatilité.
Importance : Ce rapport nous donne une information sur la force de la demande des Goods Durables américains provenant de sources nationales et étrangères. Quand l'index est en hausse, il suggère que la demande augmente ce qui provoque une augmentation de la production et une réduction du chômage. Un index en baisse indique l'inverse. C'est aussi l'un des premiers indicateurs sur la demande des consommateurs et des producteurs d'équipements. Des dépenses élevées sur l'investissement des biens réduit la perspective de l'inflation.
6.L'Employment Cost Index (ECI)
Définition : L'ECI est conçu pour mesurer le changement du cout du travail incluant les frais, les salaires et les bénéfices.
Important : C'est utile de mesurer la tendance des salaires et le risque de l'inflation des rémunérations. S'il y un risque de menace d'inflation sur le salaire, cela implique une hausse des taux d'intérêt et donc, les prix sur les stocks et les valeurs vont chuter.
7. La situation de l'emploi (Employment Situation)
Définition : Ce rapport liste le nombre des travailleurs de tous les établissements et des agences gouvernementales hors de l'agriculture. Le taux de chômage ainsi que les gains des salaires hebdomadaires sont aussi listés dans ce rapport. Ce rapport est l'un des rares indicateurs que tout le monde surveille à cause de son importance et le fait qu'il soit intemporel. Ainsi, il joue un grand rôle psychologique sur le marché pendant tout le mois.
Importance : Les travailleurs hors de l'agriculture est un indicateur de la croissance économique. La hausse de l'indicateur indique une bonne croissance globale de l'économie.
Un taux de chômage élevé est lié à une contraction de l'économie et à une baisse des taux d'intérêt. En revanche, une baisse du chômage est lié à une croissance économique et une hausse potentiel des taux d'intérêt. La peur est que les rémunérations vont augmenter si le taux de chômage devient trop bas et qu'il est difficile de trouver des travailleurs. On dit que l'économie est en plein emploi si le taux de chômage est entre 5,5 et 6 %.
8. L'Existing Home Sales
Définition : Ce rapport mesure le taux de vente des logements. C'est un bon indicateur sur l'activité du secteur immobilier.
Importance : Il fournit non seulement une mesure sur la demande de logements, mais aussi sur l'élan économique. Les gens doivent être financièrement confiants pour acheter une maison.
9. Le Gross Domestic Product (GDP)
Définition : Le GDP mesure la valeur en dollar de tous les biens et services aux Etats-Unis indépendamment de la nationalité du fabricant. Les données sont disponibles en dollars nominaux ou réels. Les investisseurs surveillent toujours la croissance réelle, car elle est ajusté à l'inflation.
Importance : C'est la mesure la plus claire de l'activité économique américaine. Un bon GDP est entre 2 et 2,5 % (quand le taux de chômage est entre 5,5 et 6%). Cela se traduit par de bons bénéfices des sociétés ce qui dynamise le marché. Un GDP élevé indique une inflation tandis qu'une croissance faible indique une économie mal en point.
10. Permis et débuts de construction de logement (Housing Starts and Building Permits)
Définition : Une mesure du nombre d'unités résidentielles sur les débuts de constructions immobilières chaque mois.
Importance : Cet indicateur est utilisé pour prédire les changements des produits domestiques bruts. Même si les investissements immobilier ne représente que 4 % du GDP, sa volatilité peut affecter tout le GDP sur le court terme.
11. La Production indutrielle et l'utilisation de capacité (Industrial Production and Capacity Utilization)
Définition : L'Index de la production industrielle est une mesure de la production physique des industries, des mines et des sociétés du pays. Le taux de l'utilisation de capacité mesure la proportion de l'installation et de l'équipement utilisé dans la production dans ces industries.
Importance : Même si le secteur industriel de l'économie ne représente que 25 % du GDP, les changements de ce dernier se basent principalement sur le secteur industriel. De ce fait, des changements dans cet index fournissent des informations utiles sur la croissance actuelle du GDP. Les investisseurs utilisent le taux de l'utilisation de capacité comme un indicateur de l'inflation. S'il est supérieur à 85 %, une pression inflationniste se produit.
12. L'Initial Claims
Définition : C'est un index gouvernemental qui mesure le nombre de personnes qui remplissent la première fois une assurance pour chômage.
Importance : Les investisseurs utilisent cet indicateur basé sur 4 semaines pour mesurer la tendance du marché du travail. Un changement de 30 000 et plus indique des changements conséquents dans le marché du travail. Garder à l'esprit que plus cette valeur est faible, et plus fort est le marché du travail.
13.L'ISM (Manufacturing Index)
Définition : L'ISM Manufacturing Index se base sur des études de 300 responsables d'achats au niveau mondial représentant 20 industries de différents secteurs. Il couvre des indicateurs tels que les nouveaux ordres, la production, le nombre d'employés, les inventaires, les temps de livraison, les prix, les ordres d'exportations et d'importations.
Importance : Cet indicateur est considéré comme le roi des indices industriels. Un pourcentage de 50 % et supérieur indique une croissance globale et donc, une économie florissante et l'inverse pour moins de 50 %. De plus, ces différentes sous-catégories contiennent des informations utiles concernant l'activité industrielle. La production est lié à la production industrielle, les nouveaux ordres vers les ordres de Durable Goods, le volume d'employés aux rémunérations, les prix au prix des producteurs, les ordres d'exportations et d'importation vers les marchandises. Cet index subit des variations pendant les périodes saisonnières telles que les périodes pendant Noel.
14. L'ISM (Services Index)
Définition : Aussi connu sous le nom de Non-Manufacturing ISM. Cet index se base sur une étude de 370 responsables d'achat incluant la finance, l'assurance, les biens immobiliers, les communications et les utilitaires. C'est un rapport de l'activité dans le secteur des services.
Importance : Un pourcentage supérieur à 50 % indique une bonne économie et l'inverse pour moins de 50 %. De même que l'ISM industriel, cet index subit des variations pendant les périodes saisonnières. C'est un nouveau index qui a été mis en place en 1997 et il n'est pas aussi suivi que l'ISM industriel qui date de 1940.
15. Ventes de nouveaux logements (New Home Sales)
Définition : Aussi connu sous le nom New Single-Family Houses Sold. Ce rapport est basé sur une interview de plus de 10 000 promoteurs ou propriétaires concernant 15 000 projets de constructions. Il mesure le nombre de maisons construites rapport au nombre de ventes pendant le mois.
Importance : Cet indicateur est une bonne jauge de la dépense sur les biens immobiliers. Mais les investisseurs préfèrent souvent le rapport de maisons vendues qui représente 84 % des maisons vendues et le fait que ce rapport est publié bien avant celui-ci pendant le mois.
16. Le Revenu et la consommation personnelle (Personal Income and Consumption)
Définition : Aussi connu sous le nom de Personal Income and Outlays. Cet indice représente les revenus par foyer de toutes les sources incluant le travail, la prestation indépendante, les investissements et les transferts de paiement. Les dépenses personnelles sont divisées en bien durables, non durables et en services.
Importance : Le revenu est le principal indicateur de la consommation (Les consommateurs américains dépensent environ 95 % de chaque nouveau dollar) et la dépense du consommateur représente 1/3 de l'économie. Une croissance dans la dépense augmente les bénéfices des industries et des marchés.
17. Le Philadelphia Fed
Définition : L'index de l'activité industrielle régionale qui couvre la Pennsylvanie, le New Jersey et le Delaware. Cette région représente une mesure raisonnable de l'activité globale de l'industrie.
Importance : Un indicateur de plus de 50 % représente une croissance dans l'activité industrielle et l'inverse s'il moins de 50 %. On utilise cet indice avec celui du Chicago Purchasing Manager pour peaufiner les prévisions de l'ISM qui indique l'activité globale.
18. Le PPI (Producer Price Index)
Définition : Le PPI (Producer Price Index) mesure le prix moyen du panier moyen du capital et des biens de consommations dans le commerce. Il y a trois principales structures pour le PPI : L'industrie, les commodités et le niveau du traitement.
Importance : C'est important de surveiller le PPI en excluant les prix de l'énergie et de la nourriture afin de réduire les tendances volatiles mensuelles. Ainsi, il devient le Core PPI qui offre une mesure plus claire de l'état de l'inflation.
19. La vente au détail (Retail Sales)
Définition : Cet index mesure la vente totale des biens au détail aux Etats-Unis (la vente des services n'est pas incluse). Ces chiffres sont en dollars et ils ne sont ajustés selon l'inflation. Cependant, les données sont ajustées pendant les périodes saisonnières tels que les vacances ou les journées de trading pendant les différents mois de l'année.
Importance : C'est l'indicateur le plus fiable sur les modèles de dépense du consommateur. Il vous donne des tendances sur les différents détaillants. Ensuite, ces tendances permettent de détecter de nouvelles opportunités. On doit exclure la vente de voitures et de camions à cause de la volatilité.
20. Le commerce international (International Trade)
Définition : Ce rapport mesure la différence entre les importations et les exportations des biens et services américains.
Importance : Les importations et exportations sont des composants importants pour agréger l'activité économique et qui représentent entre 14 et 12 % du GDP. Ainsi, des exportations à la hausse vont entrainer une tendance haussière sur les bénéfices des entreprises et des marchés. Les changements dans la balance commerciale avec certains pays peuvent avoir des implications sur les échanges commerciaux et la politique envers ce pays, aussi ce rapport est également important pour les investisseurs s'ils veulent diversifier leurs investissements au niveau international.
Pour finir, de nombreux sites et plateformes de trading vous propose un calendrier économique qui vous permet de connaitre les dates de publications de ces différents rapports sur les indicateurs économiques américains dans le trading et le Forex.