9/28/2012

Interprétation des rêves : L’esprit, l’âme et les traditions



On a parlé de beaucoup d’aspects sur l’interprétation des rêves en Islam et je continue dans cette voie sur les choses importantes ou non pour comprendre le sens des rêves. Qui perçoit le rêve ? L’esprit ou l’âme ? Les gens sont divisés sur cette opinion, car on pense que ce sont deux choses différentes. Certains pensent que c’est la même chose (homme et être humain). Ceux qui pensent que ce sont deux choses différentes disent que l’esprit concernent le sang, ainsi un adage arabe dit : Nafasat-il mar'a quand une femme évacue du sang pendant sa période menstruelle. Et ils disent Nafsa pendant l’accouchement  à cause du sang qui accompagne l’enfant. Ils arguent aussi le fait que le sang quitte le corps d’une personne décédée et ainsi ils parlent de la mort avec les termes Siilat nafsuhu indiquant une exsanguination ou la mort. Même en anglais, on dit souvent Bloodless pour désigner la mort d’une personne. Et dans cet aspect, le sang signifie la vie.

interpretation-reve-islam

En revanche, d’autres estiment que la nature de l’âme est froid tandis que celle de l’esprit est chaud. C’est pourquoi, le corps et le sang ont besoin d’un esprit pour l’animer et lui donner vie. Dans ce sens, c’est l’injection de l’âme dans le corps qui permet de lui donner vie. Enfin, une troisième partie estime que l’âme est un esprit de lumière. Dieu, en dépit des opinions des uns et des autres, n’a pas dévoilé le sens même de l’âme comme il le dit dans le Coran (17:85) : Et ils t’interrogent au sujet de l’âme,  - Dis : L’âme relève de l’ordre de mon Seigneur. Et on ne vous a donné que peu de connaissances.

Le nom propre dans le sens des rêves


Chaque chose peut avoir son importance dans l’interprétation des rêves incluant les noms propres. Mais il faut se référer au sens littéral du nom propre. Par exemple, Bait-ul-Maqdis, la mosquée de Jérusalem, Dar-es-Salam (la demeure de la paix), Maghrib (Coucher du soleil) et en occident, nous trouvons le nom de villes telles que Salt City, Bellview, New York, New Brunswick, Philadelphie, Summerside, Bridgewater, etc. L’activité de la ville est parfois importante dans l’interprétation des rêves. Ainsi, pour prédire le futur professionnel d’une personne, on doit parfois analyser l’activité industrielle du pays ou son nom.
Par exemple, si on rêve d’un homme appelé Robert ou Roger, alors c’est lié à quelque chose de lumineux ou de joyeux. Si le nom est Charles, alors cela indique quelque chose qui a complété son évolution. Si le nom fait référence à Abel ou à Caïn, alors on doit penser aux fils d’Adam et à leurs problèmes. Le nom de Gable indique une participation dans une activité liée au bâtiment. Si le nom rêvé est Moustapha, alors cela indique qu’on sera choisi ou élu. Le nom de Baker indique un leader avec beaucoup de compassion, une vie honnête, l’amour ou même la boulangerie la plus proche. Si c’est Harvey, alors le rêveur devra bientôt se battre contre quelque chose. Si une femme rêve du nom d’Elizabeth, alors cela indique un serment à Dieu, car c’est la signification de ce nom. Si la femme rêve du nom de Wanda, cela a un rapport avec des fondations, des arbres ou une autorité. Mais il faut aussi utiliser la sémantique qui est la relation entre des éléments. Par exemple, si vous rêvez du nom de Paris, vous devez penser à la première chose qui concerne cette ville. Attention, je ne parle pas du sens de la ville, mais de l’importance de cette ville pour vous. Est-ce que vous y avez fait vos études, rencontré quelqu’un, trouvé un travail, souffert de malheurs. De même, si vous rêvez de Jérusalem, alors le sens indique la mosquée dans cette ville et dans le rêve, cela signifie un grand héritage, un pèlerinage à la Mecque ou des bénéfices dans ses affaires.
  • Le prophète a dit une fois : La nuit dernière, j’ai vu dans un rêve que je visitais la maison d'Uqbah bin Rafi et que Ratib Ibn Tab nous a rejoint. Ce rêve signifie que nous gagnerions en honneur dans ce monde et dans l’au-delà et que notre religion sera bien établie. Dans ce rêve, le Prophète utilise les noms propres de Rafi qui signifie l’honneur et Ratib qui signifie une religion bénie.
  • Sharik binAbi Shamr est venu vers Sa'Id bin AI-Musayyib  et raconta : J’ai vu que toutes mes dents tombaient dans un rêve. Musayyib répondit : Quelle calamité ! Si votre rêve est vrai alors toute votre famille mourra avant vous. Ainsi, Sa’ld utilise le littéral de la dent et de la canine qui indique un clan, des proches, des partisans, etc.
  • Bishr bin Abi AI-'Aliya raconte : J’ai demandé à Mohammad sur quelqu’un qui a rêvé que sa mâchoire tombait. Le Prophète répondit : C’est quelqu’un qui a rompu ses liens avec sa famille. Là encore, le Prophète utilise le sens du nom, c’est à dire les dents et tout ce qui l’entoure. Dans l’Islam, rompre ses relations familiales est un grand péché. Le Prophète avait l’habitude de dire : Celui qui veut la richesse et l’honneur ne doit pas rompre ses liens avec sa famille.

Les traditions dans le sens des rêves


Interpréter des rêves nécessite une compréhension profonde de l’environnement culturel et religieux. Par exemple, si on rêve qu’on reçoit un citron et qu’il ne concerne pas d’enfants ou de l’argent, alors cela indique une fraude, une hypocrisie ou un faux témoignage. Mais vous vous demandez sans doute : Si un élément possède plusieurs significations possibles, quel est le bon pour moi ? La réponse dépend de vous et de votre historique. Il faut procéder par élimination, c’est pourquoi, il faut tout raconter à l’interpréteur. Mais il ne faut pas tomber dans l’excès de détails sur sa vie, car cela perturbe l’interprétation des rêves, mais plutôt des grandes lignes. Si vous vous sentez obligé de raconter votre rêve, alors vous pensez que c’est lié à quelque chose d’important qui s’est produit ou qui se produira dans votre vie et il faut tout dire. Si on rêve qu’on a le bras plus long que la normale dans un rêve, cela indique la générosité, la charité ou l’aide envers son prochain. Le Prophète avait à ses femmes : Celles qui ont les bras les plus longs me suivra la première. Dans ce cas, Zainab Bint Jahsh fut la première à mourir parmi les femmes du Prophète.
La maladie peut avoir aussi beaucoup de sens dans le rêve, mais cela indique souvent l’hypocrisie, notamment si on rêve de choses liées aux maladies mentales. On connait l’expression : Ce mec est un vrai malade ! indiquant une très mauvaise personne. On a aussi coutume de dire : Ses actions et ses paroles me rendent malade pour quelqu’un qui est indigne de confiance. Dans le Coran (2:10), Dieu décrit l’hypocrisie en disant : Il y a dans leurs cœurs une maladie ( de doute et d’hypocrisie) et Allah fait croire leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux à cause de ce qu’ils mentaient. Dans certains traditions anciennes, on avait l’habitude de dire : Le lion éternue et un chat sort de son nez. C’est lié à une légende concernant l’arche de Noé. Dans ce cas, l’interprétation des rêves indique un impudent ou une personne insolente ou un nouveau-né. De même, l’éjaculation de fluide de l’organisme indiquent parfois un nouveau né. La diffamation ou la fausse rumeur est lié à la malédiction comme c’est dit dans le Coran (24:23) : Ceux qui lancent des accusations contre des femmes vertueuses, chastes (qui ne pensent pas à commettre des turpitudes) et croyantes sont maudits ici bas comme dans l’au-delà, et ils auront un énorme châtiment. Un proverbe populaire dit : Si tu vis dans une maison de verre, ne jette pas de pierres sur celle des autres. Ou encore : Balaye donc devant ta porte avant de prêter le balai aux voisins. Cela concerne ses propres imperfections et ses fautes et on se permet de donner des leçons aux autres. Concernant les relations avec sa propre famille, Dieu déclare dans le Coran (7:168) : Et nous les avons répartis en communautés sur terre. Il y a parmi eux des gens de bien et d’autres qui le sont moins. Nous les avons éprouvés par des biens et des maux, peut-être reviendraient-ils (sur le droit chemin). Ce type de rêve indique la confiance envers les autres et les précautions qu’on doit prendre avant de faire des affaires ou se lier intimement avec les différentes communautés et sections. Le fait de se laver les mains indique qu’on se désintéresse d’un sujet ou qu’on ne veut plus en être concerné comme l’adage : Je m’en lave les mains !

L’interprétation de rêves par contraposition

Certains rêvent indique l’inverse en fonction des éléments contradictoire. Par exemple, pleurer lorsqu’on est joyeux ou rire devant l’adversité. Si vous rêvez de choses contradictoires, alors cela signifie généralement l’inverse. Ainsi, rêver que la lune et le soleil se battent indique un combat entre deux personnes (les deux astres ont chacun un rôle bien défini). Certains termes sont liés entre eux et il faut abandonner l’interprétation littérale. Par exemple, l’inondation et un ennemi sont souvent la même chose, car ils sont tous les deux destructeurs. Manger une figue implique le regret et regretter dans un rêve implique de manger une figue parce que le figuier est un arbre maudit dans certaines traditions. Se voir mort dans un rêve, mais que l’on ne ressemble pas à un mort indique de grandes pertes ou une destruction partielle de sa maison, car la maison représente le centre de la vie d’une personne. Si une personne perd sa maison, il est tellement désespéré qu’il a l’impression de mourir, mais il n’en a pas l’air. On a vu l’inondation et l’ennemi, mais on peut faire la même comparaison entre un guerrier et une sauterelle, car les deux détruisent tout sur leur passage.

Sens des rêves en étant relatif et approximatif

Beaucoup de personnes qui m’envoient des messages sur l’interprétation des rêves attendent que je leur dise exactement ce qui va se passer. Le problème est que je ne les connais pas et ils ne me connaissent, et donc, je dois utiliser fréquemment une interprétation floue et relative en fonction de ce qu’ils m’ont racontés. Par exemple, rêver qu’on rit indique parfois la tristesse tandis que sourire indique la politesse et une bonne conduite. Si on pleure en silence, cela indique la joie, mais si on fait du bruit en pleurant alors cela indique une calamité à venir. Si vous mettez de l’huile dans vos cheveux, cela indique un ornement, mais si on le met sur la figure alors cela se transforme en hypocrisie ou en coquetterie ou qu’on veut absolument qu’on vous remarque, mais vous serez tourné en ridicule. La safran (l’épice) indique une prière ou un commandement, mais si on voit la couleur safran sur ses vêtements ou sur son corps, alors cela indique une maladie. La relativité du rêve permet de donner plusieurs interprétations et le rêveur peut choisir celle qui est la plus juste selon sa situation. Généralement, la plume indique la richesse, mais d’un point de vue relatif, cela peut indiquer un voyage distant ou lointain. Par exemple, si on rêve qu’on vole à une certaine altitude, alors c’est le voyage qui est le plus approprié et non la richesse.
Si on rêve qu’on a une main coupé et qu’on l’emporte avec soi, alors cela indique qu’on aura bientôt un frère ou un fils. Mais si la main est juste coupée et qu’on la perde alors on perdra son frère ou son fils. Si une personne malade marche en silence dans sa maison, alors cela indique sa mort prochaine, mais s’il parle en marchant, alors cela signifie qu’il guérira. Une légende veut que les morts restent quelques jours dans leur ancienne maison avant de partir définitivement, car ils sont encore rattachés à ce monde.

L’importance du rêve

La force du rêve, comme je l’ai déjà mentionné à plusieurs reprises, dépend du moment du rêve. Les rêves pendant le lever du soleil sont importants, mais aussi juste après midi (quand le soleil est au zénith). Ils sont  aussi importants pendant la récolte ou lorsque les arbres donnent des fruits ou que c’est le mois de levée de son étoile (En Islam, l’astrologie a son importance, donc, connaitre son année et mois de naissance (date islamique) par rapport à la position des astres à cette période affecte nos vies et rêver pendant que les étoiles reviennent dans cette même position est également important).
Mais si vous n’y connaissez rien à ces périodes, il faut aussi prendre en compte les moments importants de votre vie. Par exemple, vous êtes sur le point de signer un contrat important, vous avez reçue une demande en mariage, vous hésitez dans vos études, en bref, tout ce qui est important rendra aussi le rêve important. Ces derniers jours, il y a eu beaucoup de personnes qui m’ont demander d’interpréter leurs rêves. Si autrefois, j’en avais une dizaine par semaine, aujourd’hui, il arrive que ce soit une dizaine par jour.

Petite expérience personnelle et observations sur les rêveurs


Et je me suis remis en question. Est-ce que je suis dans la bonne voie ? Est-ce que mes interprétations aident ces personnes ou que je suis complètement dans le faux ? Et pour être honnête, j’ai même pensé à arrêter et à supprimer les articles sur l’interprétation des rêves.

Un autre de mes questionnements sur l’interprétation des rêves est le poids des rêveurs. J’ai récemment appris que lorsqu’on raconte un rêve, l’interpréteur peut être atteint par la vie du rêveur. Il en est affecté, car c’est une charge qu’il doit porter et cette charge devient très lourde, notamment si le rêve est très négatif. Le rêve indique aussi qu’une connaissance acquise sans l’utiliser est inutile, alors je continuerais à publier les articles dans les rêves. Mais il y a quelque trucs dont je veux parler concernant les rêves que vous m’envoyez. Une chose qui m’a frappé dans ce rêve est que je me suis réveillé complètement apaisé. Cela ne m’était pas arrivé depuis des semaines. Vous savez le genre de réveil où toutes vos fatigues et votre stress ont disparus et cela ne me fait que confirmer dans mon interprétation.

Environ 90 % des rêves que je reçois concernant des émotions extrêmement négatives. La haine, la jalousie, la rancune, la colère, tellement de colère que je suis effaré devant les symboles. Certains cas rares illuminent ma journée, car ce sont des rêves apaisants qui concernant des personnes pieuses ou honnêtes. Mais le pire dans ces rêves négatifs est que l’ennemi ne vient pas de l’extérieur, mais des proches du rêveur. Parfois, ce sont ces propres enfants qui complotent contre leurs parent, et c’est l’inverse dans d’autres cas. Les maris, les femmes, les tantes, les cousins, tout le monde se bat contre tout le monde. Il faut vraiment tenter de se remettre en question, car cela prend une ampleur catastrophique. Et c’est valable pour tous les pays, France, Algérie, Canada, Maroc, Tunisie, Sénégal, Kenya ou est-ce simplement notre société moderne qui est devenue ainsi ? Après ce petit interlude me concernant, on reprend.

Le rêve  est également important pendant des débuts ou de fins d’année. Par exemple, une nouvelle décennie qui commence ou un âge où l’on se pose des questions sur sa vie. La moment de la sieste est aussi important et même parfois plus que celui de la nuit, car c’est un repos pendant la journée et cela peut concerner vos activités professionnelles. Mais le rêve perd de sa force pendant l’hiver ou la saison des pluies. Pour un dirigeant, le rêve peut être une inspiration divine, mais il faut qu’il soit juste et honnête. Le rêve des chefs de communautés dépendent de leurs croyances. Le rêve d’employés deviendront vrais pour leurs employeurs. Les rêves des femmes se réalisent plus vie que ceux des hommes. Le rêve des pécheurs est un avertissement s’ils ne se repentent pas de leurs péchés. Et le rêve de personnes riches sont plus importants que ceux des pauvres (Car le riche affecte la vie de plusieurs personnes par son influence).

Les rêves des riches se réalisent plus vite que ceux des pauvres. Et si ces derniers rêvent qu’ils recevront de l’argent, alors cela prendra plus de temps que si cela concerne des malheurs. C’est injuste, mais le pauvre est plus vulnérable au malheur et donc, ce type de rêve le frappera plus vite. Le rêves des enfants est plus vrai que ceux des adolescents, car ces derniers découvrent la sexualité et la rébellion et ils peuvent mal interpréter leurs rêves. Le rêve d’une personne ivre n’a aucune importance. Le rêve d’un académicien est plus vrai que celui d’un ignorant, le rêve d’une personne chaste est plus vrai que celui qui ne l’est pas, et évidemment, le rêve d’une bonne personne est plus important que d’une mauvaise et enfin, le rêve d’une jeune personne est plus vrai que celui d’un vieux. L’interprétation du rêve dépend aussi de l’apparence du rêveur : Comment est-il habillé ? La chose qu’il est en train de faire, leur religion. Ainsi, un chrétien qui lit le Coran dans son rêve est un très mauvais signe, car il s’est détourné de sa religion.

Note pour ceux qui m’envoient des interprétation de rêves


Dans la mesure de mes moyens, j’essaie de répondre aux différentes interprétations de vos rêves, mais sachez que j’ai besoin du maximum d’informations pour avoir une vision globale et offrir plusieurs significations possibles. A plusieurs reprises, environ 9 personnes m’ont cachées des faits très importants parce qu’ils en avaient honte ou qu’ils ne voulaient pas me le dire, car c’est trop personnel et toute l’interprétation a été faussée. Et pour ceux qui m’envoie une seule ligne, n’attendez pas que je vous réponde…
Ainsi, quelqu’un m’envoie ce message :  J’ai vu une gare. Je voudrais répondre à cette personne que je ne lis pas dans les boules de cristal pour deviner ce que cela signifie s’il n’y a rien derrière qui permettent de comparer le rêve à votre vie quotidienne. Donc, si vous êtes dans ces cas là, évitons de perdre du temps et consultez d’autres personnes. S’il n’y a aucune réponse de ma part dans les 7 jours, alors le rêve n’a aucune importance. Et surtout encore une fois, pas d’excès de détails sur votre vie, mais uniquement les points importants. Par ex, si vous marié, veuf, divorcé, des enfants ou non, etc.