10/08/2013

L'énergie alternative en Irlande

Les Irlandais continuent de poursuivre leurs efforts pour devenir autonomes dans le domaine de l'énergie en investissant et en cherchant des sources d'énergies alternatives viables.

energie-alternative-irlande

Source DeviantArt

 

Actuellement, l'Irlande est cruellement dépendant de l'importation de l'énergie et c'est dangereux pour la souveraineté d'un pays. Il est nécessaire que l'Irlande développe des programmes d'énergies renouvelables pour éviter d'être asphyxié par les gouvernements étrangers et leurs lobbys.

La crise financière a décapité les programmes d'énergies alternatives en Irlande

La crise financière qui a failli couler l'Irlande en 2010 et 2011 a mis à mal les ambitions de l'Irlande dans les énergies alternatives. L'Irlande était le tigre économique de l'Union Européenne et cette même UE a détruit la plupart des programmes d'énergies renouvelables avec des coupes drastiques dans le budget. Mais l'Irlande retrouve progressivement des couleurs sur le plan économique et les autorités redémarrent les investissements dans les énergies alternatives.

L'Irlande a besoin des énergies alternatives si elle veut protéger son environnement et ses paysages exceptionnels. Son atmosphère est fragile et des énergies renouvelables permettraient de protéger l'écosystème sur le long terme. L'Irlande utilise l'énergie hydroélectrique depuis les années 1930, mais ce pays a besoin de plus d'éoliennes et de barrages hydroélectriques. L'énergie hydroélectrique est extrêmement performante avec des couts d'investissements assez bas. L'Irlande peut aussi utiliser l'énergie des vagues de l'Océan Atlantique et sa cote Est possède un grand potentiel pour fournir de l'énergie alternative qui pourrait alimenter une grande partie du pays. Les objectifs de l'Irlande est que l'utilisation des énergies alternatives représentent 15 % de sa consommation globale d'énergie.

L'Irlande peut devenir un exportateur d'énergies alternatives

En fait, l'Irlande peut devenir un exportateur d'énergie plutôt que de rester un importateur. Ce potentiel réside dans les éoliennes et aux régions ventées Irlandaises, mais également aux vagues des océans et à la production de biocarburant. Les ressources en énergie des vagues et en biomasse sont tellement vastes que l'Irlande pourrait vendre son énergie à toute l'Europe.

Pour le moment, l'Irlande se concentre sur l'implémentation des éoliennes sur son territoire. Mais le gouvernement, les instituts de recherche et les universités estiment que l'énergie des vagues ou énergie houlomotrice est encore inexploitée et elle pourrait devenir un véritable levier économique pour le pays. Un site de test sur cette énergie alternative a été lancée à quelques miles de la ville d’An Spideal situé au nord de la Baie de Galway. On connait ce site sous le nom de Wavebob. Et l'emplacement du site est idéal, car la cote Ouest Irlandaise est frappée par les plus puissantes vagues au monde. Et le fait que cette énergie alternative des vagues n'en est qu'à ses débuts et l'Irlande a le pouvoir de devenir un pionnier dans son domaine. Une combinaison d'éoliennes, de biomasse et de cette énergie des vagues permettrait à l'Irlande d'abandonner définitivement les énergies fossiles.

L'énorme potentiel de l'Irlande dans la production de biomasse

Le responsable de l'association des Agriculteurs Irlandais a estimé que la fermeture des champs de betteraves était une bonne chose pour l'énergie alternative. En effet, on utilisait cette culture de la betterave pour produire du sucre, mais cette méthode est devenu obsolète de nos jours. De ce fait, d'immenses champs sont disponibles afin de produire du biomasse. Actuellement, la production de l'énergie alternative en Irlande ne représente même pas 5 % de sa consommation totale. De ce fait, il est important que les autorités prennent le chemin du Brésil pour généraliser la production de biomasse, car cela permettrait au pays de se sortir de sa dépendance énergétique tout en amenant des capitaux nécessaires qui sont cruciaux pour l'état actuel de l'économie Irlandaise sans oublier la création d'emploi dans des domaines très variés.