Le film le Seigneur des Anneaux a connu l’un des plus grands succès de l’histoire du cinéma et il est même entré parmi les films cultes du fantastique. Beaucoup ont dit que le héro de ce film mythique était Peter Jackson, le réalisateur tandis que d’autres disaient que c’était Gollum ou Frodon Sacquet. Pour ma part, j’estime que la seule personne qui mérite le titre de héro dans cette histoire et J.R.R Tolkien, l’auteur du livre du Seigneur des Anneaux. Ce dernier n’est pas juste une histoire du bien contre le mal, car il a redessiné le concept même du fantastique contemporain et qu’il a relégué les histoires de conte de fées dans l’ère préhistorique de la littérature. La complexité du Seigneur des Anneaux est gigantesque et aujourd’hui, encore, de nombreuses communautés de passionnées parlent et reparlent de cette formidable saga. Un autre personnage qui mérite d’être appelé Héro est sans doute Sam Gamegie, celui qui a accompagné Frodon Sacquet jusque dans les entrailles de la montagne du Destin.
A bien des égards, Sam Gamegie est l’archétype du personnage secondaire, mais qui a une importance capitale. Frodon Sacquet échoua aux pieds de la montagne du Destin et il a fallu la bravoure et l’abnégation totale de Sam Gamegie pour qu’il le porte sur son dos alors qu’il était épuisé par la fatigue, la faim et la soif.
L’acteur incarnant Sam Gamegie a parfaitement retranscrit l’image de J.R.R Tolkien, c’est à dire un bonhomme grassouillet qui n’est sans doute pas le plus malin, mais dont le courage compense un esprit simple. Selon de nombreux historiens, J.R.R Tolkien aurait crée le personnage de Sam Gamegie en s’inspirant de la classe paysanne de son époque. Un homme fier de sa terre, mais qui préfère vivre en paix, et pourtant, qui n’hésite pas à aller au combat pour protéger ce qu’il a de plus cher. La relation entre Frodon Sacquet et Sam Gamegie symbolise également l’amitié à l’état pur. Une chose rare dans notre époque actuelle. Ce type d’amitié résiste à l’épreuve de la distance et du temps et elle est plus intense qu’un lien fraternel.
On reconnait aussi le signe d’une abnégation totale dans les actes de Sam Gamegie. Lorsque Frodon Sacquet le rejette en faisant confiance à Gollum. Sam Gamegie ne se laisse pas abattre par ce jugement trop hâtif, car tout ce qu’il souhaite est d’aider son ami à vaincre ses épreuves. Une telle abnégation de soi n’existe que dans la littérature, diront certains, mais le fait est qu’elle a bien existée dans un monde où on faisait plus confiance aux autres. Aujourd’hui, l’intérêt matérialiste a pris le pas sur tout ce qui compte et on n’hésite pas à sacrifier les choses les plus précieuses pour l’appât du gain.
Sam Gamegie et tous les personnages du Seigneur des Anneaux symbolisent une époque révolue ou une utopie de J.R.R Tolkien qui a sans doute prédit les changements de son époque et il a voulu crée une œuvre immortelle où les sentiments humains priment avant tout le reste.
Sam Gamegie illustre également l’état d’esprit de certaines personnes qui voient toujours le bon coté des choses. Même dans les pires situations, ils arrivent à déceler ce qui est positif et s’en servent pour avancer vers un destin incertain. L’histoire montre également une évolution intéressante de Sam Gamegie où il est d’abord considéré comme un personnage débonnaire sans beaucoup d’impact, mais sa personnalité change selon les difficultés qu’il rencontre. Dans la version longue du Seigneur des anneaux, une scène censurée montre Sam Gamegie qui refuse de rendre l’anneau pendant quelques instants après que Frodon ait été attaqué par Arachnée dans le passage de Sirindon Gol.
Malgré le fait que Frodon et Sam Gamegie entretiennent une relation particulière, on sent que Frodon est plus distant, car sa position l’y oblige. Ce n’est pas qu’il considère Sam Gamegie comme un fardeau, mais plutôt qu’il veut le protéger, car il est le porteur de l’anneau.
A la toute fin, Sam Gamegie perd quasiment tout espoir lorsque Frodon cesse de l’écouter et met à l’anneau à son doigt. Sam Gamegie a aidé Frodon Sacquet de toutes les manières possibles, mais au final, c’est Gollum qui pèsera dans la balance et qui permettra à Frodon de reprendre ses esprits. Enfin, il reprend son esprit dans la rage qui l’anime lorsque Gollum s’empare de l’anneau.
Sam Gamegie démontre toute la complexité de l’histoire du Seigneur des Anneaux, car personne n’est du coté du bien ou du mal, mais ce qui compte est de prendre la bonne décision au moment opportun.
Qu’est-ce qui se serait passé si Sam Gamegie n’avait pas secouru Frodon contre Arachnée ?
Qu’est-ce qui se serait passé si Sam Gamegie n’avait pas hésiter à quasiment se noyer pour accompagner Frodon Sacquet ?
Le courage et le désintéressement total de Sam Gamegie l’ont propulsé comme l’un des principaux personnages de l’histoire et c’est pourquoi, de nombreuses personnes rêvent de devenir comme lui.