10/08/2013

Les avantages et les inconvénients de l'énergie alternative


Les énergies alternatives sont devenues un enjeu majeur avec l'explosion de la consommation d'énergie au niveau mondial et à l'épuisement des énergies fossiles. Mais les énergies alternatives possèdent leurs avantages et leurs inconvénients et il est nécessaire de les décrire pour déterminer si elles conviennent pour certaines régions ou situations.

avantage-energie-alternative

Le principal avantage de l'énergie renouvelable est qu'elle est illimitée, car elle se renouvelle en permanence (logique !). Par ailleurs, une énergie renouvelable produit très peu de dommages sur l'environnement et elle produit moins de déchets que les énergies fossiles.

De même, les pays qui utilisent l'énergie renouvelable constatent également des bénéfices économiques, notamment dans les régions rurales. En effet, la plupart des projets d'énergie alternatives sont situés dans les campagnes et loin des grandes villes. Et cela permet d'aider au développement des populations locales. Cela provoque aussi des effets indirects tels que le développement d'un tourisme écologique.

Le principal inconvénient de l'énergie renouvelable est qu'il est difficile de l'utiliser pour générer une quantité d'énergie suffisante pour alimenter les grandes villes. Un autre problème de l'énergie alternative est sa stabilité. La plupart de ces énergies se basent sur le climat et ce dernier est imprévisible par nature.
Enfin, le dernier inconvénient est les couts d'investissement qui sont très élevés pour installer les infrastructures de l'énergie alternative.

Les inconvénients et les avantages de toutes les sources d'énergie alternative

Voici une petite liste des avantages et inconvénients des sources d'énergie alternative
  • L'énergie solaire - Le soleil est une grande source d'énergie puisqu'elle est performante et gratuite. Et on peut optimiser les panneaux solaires afin de remplacer entièrement la production d'électricité classique. Son principal inconvénient est qu'on ne peut pas l'utiliser dans certains régions à haute altitude ou dans des régions pluvieuses.
  • L'énergie éolienne - L'éolien est la seconde meilleure énergie alternative après le solaire. Il possède le potentiel de remplacer jusqu'à 20 % de l'énergie classique au niveau mondial. L'énergie éolienne est la plus propre, car elle ne génère aucune pollution. Son principal inconvénient est qu'elle ne convient que pour certaines régions. De même, les éoliennes prennent beaucoup de place et il faut réserver des grandes zones pour qu'elle soit efficace.
  • L'énergie hydroélectrique et celle des marées - Ces deux énergies alternatives proviennent des sources d'eau. L'énergie hydroélectrique est produite par des barrages tandis que l'énergie des marées nécessite l'océan. La production de l'énergie basée sur l'eau est idéale pour protéger l'environnement. Mais son inconvénient est qu'il faut un investissement conséquent pour installer des barrages dans les rivières. Et concernant l'énergie des marées, il ne suffit pas d'avoir la mer à proximité de la centrale, mais il faut que cette mer remplisse des conditions précises. Actuellement, il n'y a que 9 endroits dans le monde où on pourrait exploiter l'énergie des marées.
  • La biomasse - La biomasse est produite à partir de déchets d'animaux, de culture, de graines et d'autres substances naturels qui passent par un cycle de fermentation. La biomasse peut être utilisée pour produire de l'éthanol qui peut remplacer le carburant traditionnel de nos voitures. Elle permet de traiter efficacement les déchets en les transformant en une énergie alternative. Son principal inconvénient est qu'elle produit du gaz à effet de serre.
On peut dire qu'on possède beaucoup d'avantages à utiliser les énergies alternatives. Mais on ne doit pas devenir radical au point de ne pas voir leurs inconvénients, notamment en termes d'emplacements et de couts d'investissement. Cependant, ces inconvénients sont largement inférieurs à ceux qui sont provoqués par l'énergie fossile.