10/09/2013

Les 4 meilleures sources d'énergie alternative

 

L'utilisation des énergies alternatives est en augmentation croissante. Même les USA estiment que c'est important, car ils ont signés le protocole de Kyoto qui ambitionne de réduire la production de gaz à effet de serre et à privilégier des énergies renouvelables.

 

meilleure-energie-alternative

 

Les énergies alternatives permettent de lutter efficacement contre la production de toxines qui sont générées par l'énergie fossile. Ces énergies renouvelables préservent également les ressources naturelles et elles contribuent au développement des populations locales dans les pays pauvres. Nous vous donnons une petite liste des meilleures énergies alternatives à l'heure actuelle.

1 - L'énergie solaire

L'énergie solaire fonctionne en utilisant les rayons du soleil qui sont captés par des panneaux solaires. Ce processus transforme la chaleur en énergie. De même, les rayons du soleil fonctionnent aussi avec des panneaux solaires thermiques qui permettent de chauffer l'eau ou l'air. Les rayons du soleil peuvent aussi agir comme des miroirs paraboliques afin de produire de la vapeur en chauffant l'eau. Mais parfois, vous n'avez pas pas besoin de tous ces processus complexes, car il vous suffit d'ouvrir en grand toutes vos fenêtres pour que l'énergie solaire chauffe agréablement toute votre maison. Cela réduit aussi l'utilisation des lumières artificielles pendant le jour.

L'inconvénient évident de l'énergie solaire est qu'on ne peut pas l'utiliser pendant la nuit ou la saison des pluies. On peut stocker l'électricité produite par des panneaux solaires dans des batteries, mais l'investissement est encore trop cher pour la plupart des particuliers.

2 - Le vent ou l'éolien

L'énergie du vent fait tourner les pales d'une turbine à vent qu'on connait également sous le nom d'éolienne. L'électricité est produite à l'aide d'un générateur électrique. L'utilisation du vent comme énergie alternative date de plusieurs siècles où elle était principalement utilisé pour alimenter les moulins de blé qui étaient indispensables dans l'agriculture.

Il y a plus en plus de fermes à éolienne qui tentent de réduire l'utilisation des énergies fossiles. L'électricité produite par ces fermes à éoliennes est distribuée par des réseaux électriques nationaux ou des petites turbines appartenant à des particuliers. Les principaux avantages de l'énergie éolienne est qu'elle ne produit aucune pollution et qu'elle est infinie.

3 - L'énergie géothermique

L'énergie géothermale provient des profondeurs de la terre. On creuse des trous dans certaines régions jusqu'à une certaine profondeur. A cette dernière, on peut trouver des roches chaudes qu'on peut utiliser pour produire de la vapeur. Cette vapeur doit être purifiée pour alimenter des turbines. Et ensuite, ces turbines deviennent une source pour des générateurs électriques.

Pour produire de l'énergie géothermale, il faut s'assurer que le processus ne produit pas de déchets nocifs pour l'environnement et de ce fait, on doit choisir soigneusement l'installation de la centre géothermale.

4 - L'énergie hydroélectrique

Cette énergie alternative est produite à l'aide de barrages installés dans des sources d'eau. Ce barrage alimente des générateurs et des turbines à eau. On peut aussi utiliser l'énergie des marées ou énergie houlomotrice pour éviter d'utiliser des barrages. Le concept général est d'utiliser l'énergie cinétique de l'eau.

On peut dire qu'on est parfois étonné par les possibilités que la nature nous offre pour utiliser des énergies alternatives. Et c'est votre responsabilité de connaitre ces énergies et de les utiliser dans votre quotidien.