5/04/2014

Person of interest Saison 3 : La vie privée dans tous ses états

La série Person of Interest a amené une bouffée d'air frais dans l'univers des séries par sa connaissance de la technologie et sa capacité à s'inspirer de l'actualité. Et la 3e saison de cette série s'inspire allègrement de l'espionnage de la NSA et des problèmes sur la vie privée. Mais l'évolution du scénario est un peu polémique et nous donne une vision parfois déformée de la réalité.



Tous les personnages des saisons précédentes reviennent dans cette 3e saison de Person of Interest. Mais au lieu de faire des apparitions passagères, ces personnages construisent leurs propres histoires à l'intérieur du scénario principal. C'est osé puisque de nombreuses séries ont tentés de se diversifier et c'est complètement parti en sucette. On peut citer Revenge qui est parti d'une bonne idée, mais qui a désenchanté rapidement, car le spectateur était complètement perdu. On a également cette abomination d'Homeland dont le scénario était aussi mince qu'un string, mais avec des Deus Ex Machina aussi nombreux qu'inutiles. On peut espérer que Person of Interest ne tombe pas dans ce piège.



On a toujours une ligne de conduite principale et les évolutions de chaque enrichissent simplement le scénario. Mais c'est la façon dont la vie privée, qui est l'axe central dans les premières épisodes, qui fait un peu tiquer. Person of Interest reprend les discours des géants du web et des gouvernements qui est que si vous voulez devenir anonyme, c'est que vous avez quelque chose à cacher. Même si Person of Interest essait de donner les 2 points de vue. De même, une des évolutions concerne un groupe d'activiste pour la défense de la vie privée, mais ceux-ci n'hésitent pas à tuer et cela leur fait une mauvaise réputation alors que les vrais défenseurs de la vie privée n'ont jamais fait le moindre mal.

Toutefois, Person of Interest suit l'actualité de la technologie de très près. Ainsi, un épisode parle de l'application telke que Tinder qui est très récente et qui permet de faire des rencontres d'un soir en toute discrétion.



Le personnage de Root est ambiguë et surtout, cela nuit au concept central de Person of Interest qui est que La Machine voit tout, mais n'intervient jamais. Dans le cas de Root, La Machine intervient, mais elle provoque une nouvelle situation. Ou c'est simplement l'imagination de Root qui a été internée au passage et qui arrive à s'enfuir avec l'aide de La Machine.



Au final, la 3e saison de Person of Interest semble un excellent cru, mais il ne faut pas qu'elle tombe dans le piège de la diversification à outrance sous peine de paumer ses fans.