2/17/2014

Mon avis sur le film Le dernier pub avec la fin du monde



On peut dire que le film Le dernier pub avant la fin du monde était la meilleure comédie de 2013. J'ai toujours aimé l'humour britannique avec son style très particulier et ce film nous en sert des tonnes à chaque minute.

World's End, une parodie qui est épicée avec l'humour britannique


Le film Le dernier pub avant la fin du monde alias World's End en anglais est également une parodie du genre de la fin du monde et des catastrophes naturelles. En fait, le réalisateur Edgar Wright a parodié 3 genres cinématographiques et World's End est le dernier de la trilogie, le premier étant Shaun of the Dead qui a parodié le genre policier et le second était Hot Fuzz qui se déchaine contre la tendance zombie au cinéma.



Le dernier pub avant la fin du monde raconte l'histoire de 5 personnes dont l'une d'elle, Garry King, est un paumé de la première heure. Il se souvient de sa dernière virée en ville avec ses 4 amis où ils ont fait tous les pubs de leur ville. Malheureusement, ils n'ont pas pu terminer leur virée et ils ont manqués le dernier pub qui s'appelle World's End.

Des années plus tard, Gary King semble être bloqué à cette période de son adolescence et il décide de réunir ses amis pour refaire la virée légendaire pour la terminer pour de bon. Le dernier pub avant la fin du monde commence à petits trots, mais il devient complètement déjanté à la moitié du film et seul le cinéma anglais est capable de ce type de retournement.



A la moitié de la virée, les 5 amis découvrent que tous les gens de leur ville natale ont étés remplacés par des genres de robots et le film commence sa parodie des films de catastrophes et celles des attaques des aliens. Il est très difficile de décrire le dernier pub avant la fin du monde, car tout s'enchaine à une vitesse incroyable, mais on peut garantir des scènes cultes à chaque minute.

La parodie en elle-même peut être excellent au cinéma, mais si elle est catapultée par l'humour britannique, alors le film peut mériter le statut de chef d'oeuvre. Certains n'ont pas aimés le dernier pub avant la fin du monde et ces pauvres péquenots ne comprennent pas absolument l'humour anglais. Ce dernier pourrait se décrire par : Avoir des réactions stoïques et tout à fait banales face à une situation totalement déjantée.

Un film contre le conformisme puritain et nauséabond




Dans la dernière partie du film, les protagonistes se retrouvent face à l'intelligence supérieure qui est à l'origine de  tout ce bordel. Et elle prétend qu'elle veut améliorer la race humaine en accentuant le bon coté de chacun et que tout le monde puisse vivre dans la paix et la politesse la plus abjecte qui existe.

C'est là qu'on comprend que le dernier pub avant la fin du monde était aussi un appel pour vivre contre le conformisme et le combattre par tous les moyens. La virée et le personnage de Gary King sont d'autant de défis au conformisme et au fait de vivre comme les autres et de les suivre comme les moutons.

J'avais ressenti la même impression face au cinéma britannique lorsque j'avais regardé le film The Guard. Et le dernier pub avant la fin du monde n'échappe pas à cette règle. Donc, si vous ne l'avez pas vu, alors allez le voir de tout urgence, car c'est sans conteste la meilleure comédie de ces 3 dernières années.