9/15/2012

Raconter et comprendre un rêve en Islam

 

Dans l'interprétation des rêves en Islam, il y a deux parties très importantes, celui qui raconte le rêve et celui qui l'entend et tente d'en comprendre la signification. Quelques observations et narrations de comment raconter un rêve. Le Prophète avait l'habitude de dormir sur son coté droit et il disait à ses compagnons de dire la prière suivante avant d'aller dormir :

Seigneur, je cherche refuge en Toi contre les mauvais rêves et les tentations du Diable que je sois endormi ou éveillé. Seigneur, protège moi des souffrances que les gens vont vivre au Jour du Jugement.

Après la sieste de midi, le Prophète avait l'habitude de demander à ses compagnons s'ils avaient fait des rêves et parfois, il les interprétait. On raconte qu'il aurait dit : Un rêve se réalisera selon la manière dont il est interprété. Ou encore : Un rêve restera sur l'aile d'un oiseau qui vole jusqu'à ce qu'on le raconte à quelqu'un et qu'il se réalise. De ce fait, on doit raconter le rêve à quelqu'un de confiance, de pieux et à un connaisseur. On ne doit pas le dire à quelqu'un qui est jaloux, ni à ses enfants ou à une femme. Et il ajoutait :

Racontez toujours vos rêves aux personnes dans lesquelles vous avez le plus de confiance. Souvenez-vous de ce que Jacob avait dit à son fils Joseph :

O Mon fils ! Ne raconte pas tes visions à tes frères, car ils monteraient un complot contre toi;le Diable est certainement pour l'homme un ennemi déclaré (Sourate 12:5).

Ces dires du Prophète peuvent sembler incompréhensibles aux rêveurs. Ainsi, on peut se demander pourquoi il interdit la narration à un enfant et à une femme. Ce n'est qu'une opinion personnelle, mais je pense qu'il s'agit ici de l'objectivité de celui qui écoute. En effet, si vous la racontez à votre femme, elle risque de l'interpréter selon sa propre vision de votre couple et de votre vie. Et un enfant ne comprend rien à ces choses là. Par ailleurs, il y a un risque que les femmes le racontent à leurs connaissances et cela peut devenir problématique.

Les rêves font partie des prophéties laissées par le Prophète comme il disait :

Quand un serviteur de Dieu s'endort au milieu de la nuit alors qu'il est en pleine prière, Dieu dira : Regardez mon serviteur, son âme est en face de moi et son corps est en train de me Servir.

Abi Al-Darda, avait dit une fois :

Quand le serviteur s'endort, son âme se retrouve en face du trône divin. S'il a fait ses ablutions, alors il pourra se prosterner devant son seigneur sinon il ne pourra pas le faire.

Abi Tharr Al-Ghafart avait l'habitude de dire :

Ma bien-aimée m'a conseillé de ne jamais oublier trois choses jusqu'à ma mort : Jeûner 3 jours chaque mois, faire la prière du Fajr à son moment précis et ne jamais aller dormir sans l'ablution.

Dieu déclare dans le Coran :

Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au moment de leur sommeil. Il retient celle à Qui il a décrété la mort, tandis qu'ils renvoient les autres jusqu'au terme fixé. Il y a là certainement des preuves pour des gens qui réfléchissent (Sourate 39:42).

Le Prophète aurait déclaré : Les gens dorment et ils se réveillent à leur mort. Décrivant le sommeil, il ajoutait : Le sommeil est le petit frère de la mort. Quand quelqu'un racontait un rêve au prophète, celui-ci répondait immédiatement :

Si Dieu le veut, que ton rêve soit béni. Qu'il t'apporte de bonnes nouvelles et te protège du mal. Qu'il puisse être bon pour nous et mauvais pour nos ennemis. Toutes nos prières à Dieu, le Seigneur et le Chérisseur de nos vies. Maintenant, raconte ton rêve.

Dans la tradition islamique, si quelqu'un commençait la phrase : J'ai vu un rêve, celui qui écoute devait immédiatement dire : Si Dieu le veut, qu'il puisse être une bonne nouvelle. Depuis des temps immémoriaux, les gens tentent de comprendre leurs rêves. Certains vont voir des Cheikhs, car ils pensent que ce sont des sages. D'autres parcouraient parfois de longues distances, car ils avaient entendus parler d'un interpréteur. Même les puissants de ce monde recrutaient des personnes pour interpréter leurs rêves. D'une certaine manière, raconter le rêve est une sorte de thérapie pour la personne. Le raconter le soulage de ses doutes, de ses peurs ou de son stress. Il existe une prière spéciale dans les traditions islamiques qui s'appelle Salatul Istikharah qui permet de demander une aide divine dans sa vie ou pour satisfaire un besoin immédiat. Selon toujours cette tradition islamique, cette prière peut prendre plusieurs formes, incluant celle d'un rêve. Quand on veut raconter son rêve, on doit choisir les heures matinales ou immédiatement après le lever du soleil. C'est surtout le cas lorsqu'on consulte un interpréteur face à face, car son esprit sera plus clair à ces moments là. Le Prophète disait :

Des bénédictions spéciales sont données mes croyants dans les premières heures du jour. Si quelqu'un est honnête dans sa vie,il verra de vrais rêves. Si c'est un menteur, alors ses rêves vont aussi mentir. Mais s'il ment, mais qu'il déteste le faire (il est obligé) alors le rêve peut être un vrai rêve.

La subconscient et la perception du rêveur font aussi partie de l'interprétation des rêves et l'interpréteur doit le prendre en compte. Supposons que quelqu'un voit un serpent, mais qu'il pense que c'est un crapaud. Alors l'interprétation du rêve en Islam se basera sur le crapaud. Et l'inverse est également valable (rêver d'un crapaud et penser que c'est un serpent).

Interpréter les rêves est un processus d'analyse sur la nature des choses et de leurs possibilités opposées, connecter leurs racines et assembler les pensées du rêveur pour tenter de comprendre ce qui lui arrive. Il arrive que le rêveur voit des choses qui implique l'équilibre ou l'inverse, mais il n'en est pas sûr alors le rêve s'accélère et le rêveur s'éveille brusquement. Cette situation est provoquée par le fait que le rêveur ne comprenait pas son rêve (il ne reconnait rien et tout est flou) alors il va se réveiller pour tenter de se rappeler tout de suite les choses.  Dans ces cas là, il faut se raccrocher aux signes infimes tels que le nom d'une personne, son commerce, son aspect ou même la signification des lettres qui constituent son nom ou encore leur valeur numérologique. Tous ces fragments peuvent aider à interpréter le rêve.

Par exemple, rêver qu'on vend des grains, mais qu'on ne reçoit pas d'argent en retour signifie un détachement ascétique (on ne se préoccupe plus des biens matériels) et ce rêve indique qu'on remercie le Seigneur pour ses bienfaits, car le vrai prix de toutes choses est la gratitude. Un château dans un rêve peut représenter la vérité ou  quelqu'un qui dit la vérité. Selon les anciennes traditions, la fièvre représente l'expiation de ses péchés. Souffrir de la fièvre pendant une journée est une expiation pour 365 jours de péchés. La mort est la phase finale pour pratiquer sa religion dans ce monde. Envelopper le mort après l'avoir lavé signifie qu'on le nettoie de toutes ses impuretés. Beaucoup des rêveurs qui m'envoient des messages craignent que leurs rêves annoncent des ennemis ou des choses du même chose. C'est très simple de le découvrir, car il faut se baser sur des choses qui vous sont interdites ou que vous n'aimez pas dans la vie et si vous les voyez dans le rêve, alors cela indique généralement un malheur ou une adversité à venir. Notez que cela peut représenter une tentation du Diable selon votre religion. Parmi les symboles dont on doit se méfier, on a :

  • Les drogues
  • L'alcool
  • La faiblesse
  • L'attachement à ce monde
  • La liberté sexuelle et des mœurs
  • L'orgueil
  • L'arrogance
  • La colère
  • La perfidie
  • La jalousie
  • L'envie
  • La haine
  • L'impatience
  • La différence (l'intolérance ou le racisme)
  • L'injustice
  • Les crimes
  • La faim
  • La soif
  • Le désir
  • Les amours effrénés pour d'autres femmes
  • L'égoïsme
  • L'égocentrisme
  • L'étroitesse d'esprit
  • La ruse (arnaqueur)
  • L'hypocrisie
  • Le bavardage sans contrôle
  • Le blasphème
  • L'excès
  • La hâte
  • Des procès
  • L'agonie
  • La misère
  • La détresse

On le voit, il y a des milliers de signes qui peuvent indiquer un ennemi, mais cela dépend d'abord de vous et de ce que vous pensez d'un sentiment ou d'un signe donnée. Par exemple, beaucoup de jeunes femmes m'envoient des rêves avec des connotations sexuelles ou amoureuses. Dans notre société moderne, la liberté des mœurs est une banalité, mais les traditions islamiques nous disent qu'il faut être prudent face à ces pratiques. De ce fait, un jeune personne qui rêve de ce type de symbole peut être une chose négative, car elle baigne dans cet environnement, mais ses convictions et son éducation lui disent de s'en méfier, donc c'est ce qu'elle doit faire.

Pour atteindre une interprétation de rêve aussi précise que possible et pour étudier calmement les différents éléments, on doit se concentrer en priorité sur les choses positives et écarter celles qui sont négatives. De ce fait, on ne doit pas tenter de changer le rêve, par exemple, on doit toujours raconter le rêve par les premiers mots qui sortent de sa bouche et non tenter de l'influencer parce qu'on connait les symboles et qu'on veut absolument avoir une bonne nouvelle. En général, vous pouvez dessiner un arbre en mettant chaque mot sur une branche pour raconter votre rêve comme dans l’image ci-dessous :

 

interpretation-reve-islam-arbre-mots

Ensuite, on fait un résumé de ces mots ou vous pouvez aussi apporter directement le dessin à l'interpréteur qui pourra associer ces éléments pour obtenir la signification la plus précise possible. Par exemple, si une personne pieuse se voit en train de se tenir debout devant Dieu, cela signifie une récompense ou une aide divine pour augmenter sa pratique. Mais si c'est une personne non pieuse qui fait ce rêve, alors cela signifie un châtiment terrible comme dans le verset (Sourate 83:6) :

Le jour où les gens se tiendront debout devant le Seigneur de l'Univers

Dans notre image de l'arbre des mots (notez que ce rêve est fictif pour l'exemple), nous avons plusieurs symboles qui peuvent avoir leur propre signification. Un interpréteur sans expérience risque de comprendre ce rêve au sens littéral (c-a-d qu’il va décrypter chaque symbole), mais si vous avez lu mes différents articles, vous savez que s'il y a trop de symboles, on doit se concentrer sur l'impression générale ou associer les symboles entre eux. Sur les 8 symboles dans ce rêve, on voit que 5 disent des choses négatives, à savoir, la noix de coco qui symbolisent la dureté et l'amertume, la colère qui indique le stress ou simplement une vraie colère, la flamme qui indique un malheur ou un ennemi, le désir sexuel si on pratique une religion qui limite ce sentiment et enfin le plat de poissons. En effet, on doit éviter de manger du poisson dans un restaurant, car on n'est jamais sûr qu'il sera Halal même si le restaurant prétend le contraire.

Mais ce symbole de poisson n'est que secondaire et il ne fait que confirmer qu'il y a un truc qui cloche dans le couple du rêve (avec l'association de la femme et du désir). L'amertume envers le mariage ou sa vie de couple symbolisé par la noix de coco. Mais on supprime tous les symboles négatifs, il ne reste que le restaurant et le visage souriant. Le restaurant peut faire allusion de manière indirecte à la nourriture qui indique une source de revenu à venir ou une amélioration du mode de vie et le visage souriant se passe d'interprétation.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! Je continuerais à publier et à traduire ce que j'ai trouvé sur l'interprétation des rêves. Comme d’habitude, vous pouvez me contacter par mail pour poser des questions ou autre.