11/21/2011

Les listes des phobies (religion, sexe et race)

 

 

Notre liste des phobies continue avec cette troisième partie qui se concentre sur les phobies non-conventionnelles. Ainsi, nous avons les phobies qui n'ont pas d'origine psychologique et celles qui sont liées à la race et à la religion.

 

angoisse phobie

 

Les phobies avec une origine qui n'est pas psychologique

 

  • Hydrophobie - Peur morbide de l'eau. Depuis longtemps, cette phobie était considéré comme l'un des signes de la maladie de la rage. La personne souffre d'une horreur indescriptible à la vue de l'eau indépendamment de qualité ou de sa quantité.  Peut s'associer à la phobie de la noyade et des poissons.
  • Osmophobie – Hypersensibilité aux odeurs. La personne ressentira toujours un malaise dans des environnements qui ne lui sont pas familiers. Il se plaindra d'odeurs étranges et fortes à cause de la particularité de son odorat. L'un des signes distinctifs de cette phobie a une sainte horreur du parfum ce qui peut créer un désordre social, notamment dans les relations amoureuses.
  • Phonophobie – Hypersensibilité au son. Aussi appelée la phobie du bruit, cette peur est provoquée par un traumatisme qui a étiqueté le bruit comme une chose négative. Par exemple, un enfant qui a assisté fréquemment à des disputes parentales est prédisposé pour cette phobie. Son sommeil sera perturbée par le moindre son, car il lui rappellera les épisodes douloureux de son enfance.
  • Photophobie – Hypersensibilité à la lumière. La personne ne peut pas supporter les lumières artificielles ou naturelles. En évitant constamment le soleil, sa peau perd de sa résistance et le teint devient blanchâtre. Cette phobie est difficile à diagnostiquer, car l'hypersensibilité à la lumière peut être aussi un symptôme d'un désordre dermatologique.

 

Les phobies liées à la supertition

Les phobies liés aux superstitions sont méconnues et on les traite d'une façon humoristique, mais on doit comprendre que c'est la nature de la phobie qui compte et non l'objet de la peur.

  • Hexakosioihexekontahexaphobie - Peur du nombre 66626. Apparenté au chiffre du diable et de l'antéchrist. Cette phobie est très présent chez les chrétiens qui sont très pratiquants. On la retrouve également chez l'enfant qui a été élevé dans une famille très religieuse.
  • Paraskevidékatriaphobie - Peur du vendredi 13. Ne pas confondre avec le film Vendredi 13, car cette phobie est plutôt basé sur une légende urbaine sur la dangerosité du vendredi 13. Très présente aux Etats-Unis, cette phobie peut dégénérer en une psychose collective comme en 1992 lorsqu'une petite communauté dans l'Arizona a failli lyncher une personne qui était considéré comme une sorcière qui était apparue le vendredi 13. Les faits ont révélés que c'est simplement une voyageuse qui était arrivé ce jour précis dans la ville.
  • Tétraphobie - Peur du chiffre 4. Dans certains cultures populaires, le chiffre 4 représente le mal puisque c'est sa signification dans la numérologie. Le 1 représente Dieu, le 2 représente la femme et l'imperfection, et le 3 représente l'homme qui est unique (le 3 étant un nombre premier). Le 4 qui est un multiple de 2 représente le diable sous une forme féminine, mais également la femme proprement dite qui attire l'homme dans les pièges du sexe et du péché.
  • Triskaïdekaphobie - Peur du nombre 13. Une variante de la phobie du vendredi 13, mais elle est très ancrée dans notre société. Essayez de trouver le 13e étage dans les hôtels de luxe...

 

Les phobies liées à la race, à la religion et aux pratiques sexuelles

Pendant longtemps, on a refusé de parler de ce type de phobie, car on les considérait comme des actes illégaux, notamment l'antisémitisme qu'on confondait avec la judéophobie. Cependant, on doit préciser que la phobie religieuse est une manifestation défensive de sa propre foi. Un musulman souffrira de judéophobie parce qu'il a été conditionné dans ce sens et la même chose est valable pour le juif qui souffrira d'islamophobie.

 

  • Biphobie – Peur des bisexuelles. Présente notamment chez les chrétiens conservateurs qui considèrent que la bisexualité est une aberration de la nature et qu'ils doivent pourchassés comme des suppôts du Diable (Citation tirée d'un journal de San Francisco de 1913).
  • Christiannophobie - Peur des chrétiens. Présente chez les musulmans et les athées. Ces derniers estimant que les croyances chrétiennes mettent en danger leur pensée qui est basée sur les principes rationnelles. Chez certains musulmans, la christianophobie est lié à la croyance du fil  de Dieu qu'ils considère comme du paganisme ou de l'idolâtrie.
  • Éphébiphobie – Peur de la jeunesse. Présente chez les seniors qui la considèrent comme un danger. Cette peur est souvent présente dans le marché de l'employé où on préfère les jeunes cadres à des personnes plus expérimentés. De plus, cette peur est également entretenue par la croyance selon laquelle un jeune agira sans réfléchir aux conséquences de ses actes. On remarque les gènes de cette phobie lorsque la jeunesse s'immisce dans une communauté de personnes âgées.
  • Gérontophobie – Peur des personnes âgées. Le contraire du précédent, mais également un signe du deni de la vieillesse. Le jeune éprouvera un sentiment qui est un mélange de culpabilité et de dégouts face aux conditions physiques et psychologiques de la vieillesse. D'un coté, il en a pitié et de l'autre, il ne veut pas en entendre parler. Souvent liée à tort au syndrome de Peter Pan qui indique des personnes qui refusent de vieillir et qui utilisent tous les moyens (médicamenteux et chirurgicaux) pour donner une impression de jeunesse.
  • Gynéphobie - Peur des femmes. Présente chez les personnes timides. Cette peur peut se transformer en une agressivité injustifiée envers les femmes. Un comportement machiste et rugueux démontre souvent une des manifestations de la femme. Le changement de sexe peut être déclenchée par cette phobie et dans ce cas, on dit que c'est une peur interne. La personne éprouve du dégout pour le sexe qu'elle représente ce qui amène la décision radicale du changement de sexe.
  • Hétérophobie – Peur des hétérosexuels. Fréquente chez les homosexuels qui y voient comme un conditionnement pour qu'ils soient normales. Cette peur est entretenue par les fausses images sur l'homosexualité. De ce fait, ces groupes ont tendance à se renfermer sur eux même en évitant de parler de leur orientation sexuelle.
  • Homophobie – Peur de l'homosexualité ou des homosexuels. Considéré comme une chose illégale dans de nombreux pays, l'homophobie se manifeste par une incompréhension totale vis à vis de cette condition sexuelle. C'est notamment le cas chez les personnes qui découvrent des homosexuels parmi leurs connaissances.
  • Islamophobie - Peur des musulmans. Syndrome du 11 septembre. Comme l'homophobie, cette peur est liée à l'incompréhension face à une religion avec des pratiques totalement différentes des dogmes qui sont dans l'environnement de la personne. En Hollande, on confond souvent l'Islam et Al-Qu'Aïda puisque les autorités n'ont pas faire le moindre effort pour dissiper le malentendu. Cette phobie est intimement liée au terrorisme et au fondamentalisme musulman.
  • Judéophobie – Peur des juifs. Peur du contrôle mondiale par cette race qui a été énoncé ouvertement par Adolph Hitler. Les personnes souffrant de cette phobies sont également des passionnés des théories de conspiration selon lesquelles les juifs domineraient le monde. La phobie est telle est qu'il lient des évènements totalement indépendants pour créer un message cohérent qui va dans leur sens. Cette phobie se déclenche aussi par l'incompréhension des rites strictes du judaïsme.
  • Lesbophobie – Peur des lesbiennes. Similaire à l'homophobie.
  • Pédophobie – Peur des enfants. Peur liée à la perte de la liberté et aux obligations familiales. L'enfant représente une chaine qui lie définitivement la personne à une certaine idée de la condition sociale qui implique qu'elle doit renoncer  à de nombreux plaisirs.
  • Psychophobie – Peur des maladies mentales. Facteur déclencheur de la paranoïa. Il est intéressant de remarquer que la personne souffre d'une telle tension face à cette phobie qu'elle développe de vrais troubles pathologiques. Les personnes les plus atteintes demandent souvent un internement volontaire dans un asile psychiatrique.
  • Technophobie - Rejet du progrès scientifique et technologique. Peur liée au mouvement Hippie et à la perte de contrôle de l'humain face à la montée des machines. La série TV Terminator est un parfait exemple de cette phobie qui peut devenir collective. Dans cette série, l'intelligence artificielle est considéré comme une manifestation diabolique puisque ses concepteurs l'appelle sous le nom de Daemon (Démon) qui indique simplement un processus en arrière-plan dans le système d'exploitation. Un manifeste qui s'appelle L'avancement par la destruction technologique qui a été écrit par un étudiant de l'université de Berkeley stipule que l'humanité atteindra un tel degré d'avancement technologique qu'elle s'effondrera sous son propre poids telle une gigantesque étoile qui se transforme en un trou noir.
  • Transphobie – Peur des personnes transidentitaires. Liée à la bisexualité. Mais assez méconnue dans l'ensemble puisque les personnes n'arrivent pas à décrire précisément ses symptômes.
  • Xénophobie - Peur générale des étrangers. Très présente lors des échecs d'un gouvernement dans son économie. La xénophobie est la seule phobie qui peut se transformer en psychose collective en l'espace de quelques heures. Ainsi, des musulmans ont été tués quelques heures après les attentats du 11 septembre. A chaque fois, que la population d'un pays se sent vulnérable, elle utilise la xénophobie pour trouver un bouc-émissaire. A cause de ses effets dévastateurs, cette phobie est un crime dans de nombreux pays.