5/16/2012

VLC, le milliard de téléchargements et ce n'est que le début

VLC, le célèbre lecteur et diffuseur multimédia, a annoncé qu'il avait dépassé le milliard de téléchargements et ce n'est pas une surprise puisque c'est le meilleur lecteur multimédia au monde toutes plateformes confondues.

VLC, disponible sur http://videolan.org peut quasiment tout faire ce qui explique son succès sans devoir installer des composants supplémentaires. Les lecteurs tels que Windows Media, Winamp ou iTunes nécessitent des codecs séparés pour pouvoir lire les fichiers. Cela a été même l'occasion pour certains de proposer des packs de codecs remplis de saloperies de toutes sortes. Rien de tout cela dans VLC puisque la majorité des codecs sont inclus dans le logiciel.

La plupart d'entre nous utilisent VLC pour lire du contenu multimédia, mais il peut faire beaucoup plus. Il peut être couplé à votre Tuner pour recevoir la télévision. Fournissez une URL YouTube et VLC affichera la vidéo en streaming. Il peut être configuré avec une webcam sans compter qu'il peut convertir n'importe quel type de format en un autre et il détecte automatiquement les fichiers .scr qui sont les sous-titres de vos vidéos (à condition que le fichier vidéo et celui de son sous-titre possèdent le même nom.)

VLC est aussi un diffuseur de contenu ce qui vous permet de créer des podcast ou des videocast en Live. Cependant, la conversion et la diffusion est assez lente, mais c'est un inconvénient mineur si on tient compte du fait que c'est un outil gratuit et Open Source.

Attention toutefois quand vous voulez le télécharger. VLC est tellement populaire que certains profitent en créant de faux sites officiels. Le site officiel se trouve sur http://videolan.org/vlc et tous les autres sont des spams ou des arnaques. Le créateur de VLC propose aussi un bon éditeur de vidéos même si VirtualDub est la référence dans ce domaine.