9/21/2012

Les rêves prémonitoires en Islam

 

Dans l’interprétation des rêves en Islam, les rêves prémonitoires reviennent souvent dans la discussion. On en parle beaucoup parce que cela nous conforte dans l’idée que les rêves possèdent une part du Divin. Mais la vérité est qu’il existe très peu de personnes qui peuvent avoir des rêves prémonitoires en Islam, en tout cas, pas dans le sens où ils l’entendent. En général, on a deux type de rêves prémonitoire, celui qui concerne l’individu et celui qui concerne le monde qui nous entoure. Dans ce dernier cas, seuls les élus de Dieu et de la famille du Prophète sont capables d’avoir ce genre de rêve. Ce type de rêve prémonitoire permet de prédire tout ce qui va arriver dans les prochains mois et les prochaines années. Ce rêve est tellement intense qu’il sort du cadre du simple rêve pour devenir une sorte d’élévation spirituelle. L’esprit s’échappe de l’espace et du temps pour percevoir le monde comme s’il était à l’extérieur. Pendant le Mehraj où le prophète a pu voir toutes les merveilles du ciel et de la terre, certains rhéologues islamiques pensent que c’était une forme de rêve prémonitoire. Contrairement à ce qu’on pense, le Prophète n’a pas fait de voyage physique, mais son esprit s’est élevé dans la connaissance Divine. Le problème de nos jours est que de nombreux guides autoproclamés prétendent avoir des rêves prémonitoires pour fidéliser les pratiquants, mais en fin de compte, on s’aperçoit que peu arrivent à prédire ce qui se passera réellement. Et ceux qui ont le privilège d’avoir des rêves prémonitoires en Islam ne le disent à personne, car on ne les comprendrait pas tellement l’expérience est intense.

Dans le second cas, le rêve prémonitoire concerne uniquement l’individu (le rêveur). On l’appelle le rêve de pré-connaissance ou du phénomène de Déjà vu. Dans ce rêve, on voit une scène de notre vie quotidienne et on s’aperçoit quelques semaines ou quelques mois plus tard qu’on revit exactement la même scène, on a les mêmes sensations, on entend les mêmes paroles et on voit les mêmes couleurs. Mais ce n’est pas considéré comme un rêve prémonitoire puisqu’on ne ignore quand est-ce que cela va se produire. La pré-connaissance implique qu’on anticipe certains évènements, mais qu’on ignore comment cela va se passer. Les personnes qui font ce type de rêves possède un instinct extrêmement développé. Ils peuvent anticiper la réaction des gens qui les entourent et ils possèdent généralement un esprit assez vif. Mais on peut faire des centaines de rêves alors comment détecter ceux qui sont liés à la pré-connaissance ? La réponse tient dans le contenu du rêve. Si le rêve raconte votre vie quotidienne comme vous étiez dans la réalité, alors cela risque de se reproduire. Mais le rêve de pré-connaissance se produit surtout quand on a vécu des choses stressantes ou intenses dans le passé.

Par exemple, vous avez souffert d’endettement ou d’une maladie grave ces dernières années. Votre esprit et votre âme anticipe que c’est important pour vous. Combiné à l’instinct et à votre anticipation des choses, l’esprit peut pré-connaitre ce qui risque de passer et il vous le montre dans le rêve. Mais c’est impossible de prédire quand le rêve va réellement se produire ou s’il se produira bien réellement. En effet, le rêve quel qu’il soit indique une possibilité et non un fait établi. Le plus important dans type de rêve est les sensations qu’on a éprouvées. Un sentiment de malaise implique que la situation ne va pas aller dans le bon sens. En revanche, un soulagement ou une certaine sérénité au réveil indique le contraire. Ces rêves sont les plus importants quand ils se produisent avant ou pendant le lever du soleil (et pas après). A ce moment précis, notre sommeil est sur le point de s’achever et notre esprit se prépare au réveil. C’est pour ça qu’on a ce rêve à ce moment pour qu’on s’en souvienne de manière claire. Par ailleurs, l’esprit est calme après le réveil, donc, on aura une bonne interprétation du rêve. Ce conseil est aussi valable pour les autres types de rêves. Il faut essayer de s’en souvenir dès qu’on se réveille, car après, les tracas de notre vie quotidienne risquent de corrompre nos souvenirs.