9/01/2012

Signification des rêves en Islam et le rôle de l’interpréteur de rêve

 

Le rêve, le pays et le rêveur
La différence de l’interprétation de rêves selon les religions
Les bases pour comprendre les rêves
Exemples de rêves et leur interprétations en Islam
Siddiqun, l’ange des rêves

L’interprétation des rêves est une chose éminemment complexe, car il existe de nombreux facteurs qui entrent en jeu. Dans les précédents articles, j’ai parlé des symboles, des témoignages et des exemples de sens de rêves. Cette fois, nous allons parler du rôle de l’interpréteur des rêves et pourquoi il doit être quelqu’un qui doit maitriser plusieurs techniques, car le rêve ne pourra rien dire sans une connaissance profonde du rêveur et de son environnement culturel et religieux. Dans les symboles que j’ai déjà écrit, vous aurez sans doute remarqué que des mêmes symboles signifient parfois plusieurs choses différentes et c’est à cause de la spécificité de chaque rêveur. Certains interpréteurs de rêves s’accordent sur le fait que c’est l’âme qui voit le rêve qui est ensuite compris par le subconscient.  Dans son livre Ta'atir-ul Anum, le Sheikh Abdul Ghani Nabulsi explique que l’âme réside dans le coeur et les fonctions du coeur sont régies par le cerveau. Quand nous dormons, l’âme devient une sorte de rayon de lumière ou du soleil. Et à travers ce rayon, nous voyons ce que l’ange des rêves veut nous dire. Oui, vous ne pouvez pas voir directement les présages et les avertissements de vos rêves, mais c’est l’ange des rêves qui vous en parle (On en parle plus bas de cet ange).

reve en islam

 

Quand nous nous réveillons, c’est comme si un nuage avait obscurci ce rayon de lumière ou de soleil. De ce fait, nous ne pouvons pas nous rappeler de la totalité du rêve, mais juste une partie. Certains disent que les sensations spirituelles sont plus importantes que les sensations de la conscience. Parce que l’âme représente la vérité et que les sens peuvent seulement reconnaitre les perceptions physiques.

Le rêve, le pays et le rêveur

Pour un interpréteur de rêve en Islam, il doit aussi savoir que le sens du rêve peut varier selon les pays du rêveur. Il doit ainsi connaitre le type de sol, climat et composition atmosphérique. Il est très important pour avoir une bonne signification de rêve en Islam que l’interpréteur connaisse les aspects culturels, religieux et même intime de la personne. Par exemple, si quelqu’un vivant dans un pays chaud voit de la neige ou de la grêle dans son rêve, il signifie que les prix des choses vont augmenter et il peut aussi signifier la sécheresse. D’un autre coté, si quelqu’un vivant dans un pays froid rêve de neige, de pluie ou de grêle, il peut signifier une bonne récolte et de la richesse.

En Inde, par exemple, la boue ou la vase dans le rêve signifie de l’argent tandis qu’il peut signifier une adversité dans un autre pays. Toujours en Inde, rêver qu’on est fouetté par le vent (on lutte contre pour avancer) signifie de bonnes nouvelles tandis que dans un autre pays, cela signifie qu’on sera obligé d’entendre de mauvaises paroles. Dans 1 pays sur 4, le poisson dans le rêve signifie le mariage, de l’argent tandis que dans le reste des pays, cela signifie une mauvaise odeur (des choses négatives). Le Coing (c’est le fruit de l’arbre du cognassier) pour un iranien signifie la gloire, la beauté  et le  confort. Pour un arabe, rêver de ce fruit signifie un voyage ou un départ. Manger un animal mort dans un rêve indique une source de revenu illégal pour ceux qui sont interdit de manger de la viande d’animaux déjà morts. En revanche, pour ceux qui peuvent manger ce type de viande, cela signifie des bienfaits et des profits. Le timing dans l’interprétation des rêves en Islam est aussi crucial. Si quelqu’un est malade du froid (grippe, pneumonie, angine)  rêve qu’il se réchauffe au soleil ou qu’il se trouve à coté d’une brousse en flamme en hiver ou qu’il se voit portant des vêtements d’hiver ou qu’il rêve qu’il se lave les mains avec de l’eau chaude, cela signifie qu’il guérira de sa maladie. Mais s’il rêve des mêmes choses en été alors sa maladie va s’aggraver ou cela indique aussi des adversités. Le sens des rêves varie aussi selon la valeur des personnes. Par exemple, si une personne pieuse rêve qu’il est habillé comme un soldat alors cela signifie que ses prières ne sont pas valides. Si c’est un soldat au repos qui en rêve alors cela indique qu’il partira à la guerre et qu’il sera victorieux. Pour le reste d’entre nous (ni personne pieuse, ni soldat), ce rêve indiquera une dispute, une corruption ou un débat.

La différence de l’interprétation de rêves selon les religions

L’interpréteur des rêves doit aussi considérer les différences des normes sociales et religieuses du rêveur. Par exemple, rêver qu’on mange de l’herbe crue signifie une source de revenu illégale ou des ennuis pour des Sabéens ou des prêtres juifs et chrétiens parce que c’est interdit dans leurs traditions. Il est interdit pour les juifs de manger certaines racines, pour les grecs traditionnalistes, c’est le poulet qui est interdit et pour les musulmans, c’est les boissons alcoolisées. De ce fait, ces éléments signifient tous une source de revenu illégale pour de telles religions. Si une femme musulmane rêve qu’elle commet un adultère dans une mosquée alors cela signifie qu’elle a ou aura une mauvaise réputation. Mais pour une femme Hindoue, cela signifie qu’elle se rapproche de son Dieu parce que la sexualité fait partie intégrante de la religion Hindoue. Les Magéens et les Zoroastriens prient le feu, donc, s’ils rêvent de feu cela signifie de bonnes choses et bienfaits. Et la même chose est valable pour ceux qui prient le soleil ou la lune. L’interpréteur des rêves doit enquêter sur chaque rêve en se basant sur les opinions religieuses, la logique, les idiomes, les facteurs cruciaux, les circonstances spéciales et les paraboles. En fait, beaucoup de choses provenant du rêveur peuvent être utilisé pour interpréter son rêve. Le rêve n’est qu’un guide qui reflète une partie de la vie de la personne donc, une bonne signification de rêve doit tout prendre en compte. Dans le même temps, il doit utiliser le sens au conditionnel, car on n’est jamais sûr de la signification la plus précise et ce n’est pas le but du rêve. Ce dernier n’est qu’un avertissement ou une annonce assez vague.

L’interpréteur de rêve doit connaitre les références coraniques, les sens du Coran, les paroles du Prophète et les paraboles. Il doit aussi connaitre les traditions prophétiques, les histoires des prophètes, car certains d’entre eux étaient de grands interpréteurs de rêves et vous devez aussi connaitre leurs histoires. En plus, il doit maitriser les synonymes des symboles, les fables, les contes et de nombreuses choses liées à la littérature. Il doit tenter de rester honnête et une personne respectée. Il doit faire attention à ce qu’il mange et ce qu’il boit. Et évidemment, il doit respecter Dieu.

De même, c’est aussi utile, mais non obligatoire pour l’interpréteur de rêve d’avoir des connaissances en astrologie, en numérologie, les bons jours de la semaine et les bonnes heures pendant la journée et la nuit. Les médecines naturelles et la psychologie et toutes les autres sciences qu’il peut assimiler (Cela vous parait trop ? Et bien, ce n’est pas encore fini !)

Le prophète Daniel a déclaré : Vous pouvez oublier vos rêves pour 4 raisons :

  • Vos péchés
  • Une contradiction entre vos intentions et vos actions
  • Un manque de sincérité
  • Un changement dans son esprit

 

L’imam Ja'afar AI-Sadiq a déclaré : Si vous oubliez un rêve pendant la nuit, vous devez calculer la valeur numérologique des lettres de votre nom sur la base du système Abjad (alphabet et valeur numérique selon le système arabe). Il doit ensuite déduire 9 du total. Si le résultat est un nombre pair alors le rêve est de bonne augure et le contraire si c’est un nombre impair. De même, l’interpréteur de rêve doit demander au rêveur dans quelle position il se trouvait quand il s’est réveillé s’il ne se souvenait pas de son rêve. Si la personne avait la main sur ses doigts (replié) alors le rêve concernait surement des petits arbres. Si la main était posée sur sa cote alors c’est une femme qu’il a vu dans son rêve et ensuite, on peut procéder à l’interprétation des rêves selon ces symboles.

L’interpréteur du rêve doit entendre toute l’histoire du rêve à chaque minute si c’est possible. Il doit aussi tenter de trouver le sens de chaque symbole dans le rêve. S’il ne peut pas comprendre totalement le rêve ou que les références sont incomplètes, alors il vaut mieux qu’il ne donne aucune interprétation. En effet, l’interprétation des rêves en Islam que nous connaissons nous vient de la religion, mais aujourd’hui, certains pour l’argent, utilisent la psychologie et la gestuelle du rêveur pour donner une signification. Non seulement, c’est un péché, mais cela peut fausser complètement le sens donnant de faux espoirs ou craintes au rêveur. Même Mohammad ibn Sirin qui a étudié les rêves pendant toute sa vie refusait parfois de donner une interprétation ou il donne plusieurs possibilités laissant un peu de choix au rêveur.

Les bases pour comprendre les rêves

En plus des références religieuses, l’interpréteur de rêves doit connaitre les catégories de base qui connectent les éléments du rêve entre eux. Ainsi, il doit savoir que le blé, l’orge, la farine, le miel, le lait, la laine, le fer, le sel, etc représente l’argent dans les rêves. De même, il doit savoir qu’une belette, un coyote, un lion, un loup, une corde, un arbre, un oiseau, etc représente les hommes tandis qu’une selle, un lit et des femelles d’oiseaux représentent les femmes. Une cruche, un oreiller, un bol, une bassine, etc représente des domestiques. Un rêve avec une chose qui parait sans fin indique qu’on ne pourra pas atteindre ses objectifs. Descendre d’un bateau dans un rêve indique qu’on descendra dans sa position sociale ou financière.

Dans son livre Tabaqiit Al-Mu'abbireen, AI-Hassan Bin Al-Hassan AI-Khallal a compilé des centaines d’interpréteurs de rêves de son époque. Il a pu les diviser en 15 catégories et chacun a son style pour interpréter les rêves.

  1. Les prophètes
  2. Les compagnons
  3. Les croyants
  4. Les universitaires
  5. Les ascètes
  6. Les interpréteurs professionnels (ceux qui écrivent des livres sur le sujet)
  7. Les philosophes
  8. Les médecins
  9. Les interpréteurs juifs
  10. Les interpréteurs chrétiens
  11. Les interpréteurs Magéens
  12. Les polythéiste de la période pré-islamiques
  13. Les devins, les pronostiqueurs, les liseurs de ligne de main, les diseurs de fortune
  14. Les magiciens
  15. Les physionomistes

 

Exemples de rêves et leur interprétations en Islam

La perspective de l’interpréteur sur le rêve est déterminante sur la meilleure signification.

  • Un jour, un calife rêva que ses dents sont tombés. Il appelle un interpréteur de rêves qui lui dit : Toute ta famille va mourir. Inquiet, le calife appela un autre interpréteur qui lui dit : Que mon maitre se rassure, car il vivra le plus longtemps par rapport à toute sa famille. Le Calife, tout heureux, donna une belle récompense au second interpréteur malgré le fait que les deux interpréteurs avaient donnés la bonne signification, mais le second a su le modifier pour ne pas choquer un personnage important. Vivre le plus longtemps par rapport à sa famille revient à dire qu’il sera bientôt seul, car ils périront tous bientôt.
  • Un jour, un roi engage un tuteur privé pour enseigner le Coran et une bonne conduite à son fils. Après la mort du tuteur, les enfants allèrent au cimetière pour visiter sa tombe. Après les hommages habituels, ils s’assirent à coté de la tombe et à parler de tout et de rien, mangèrent des fruits et jetèrent des épluchures à coté de la tombe. La nuit, le tuteur apparut en rêve au roi et lui dit : Dis à tes fils de ne plus venir sur ma tombe, car ils m’ont offensés. Quand le roi raconta le rêve à ses fils, ces derniers s’écrièrent : Que Dieu le bénisse, car il nous enseigne la bonne conduite même après sa mort.
  • Un homme vient voir ibn Sirin qui lui dit : J’ai rêvé d’un pot rempli de lait, ensuite quelqu’un a amené un second pot de même taille qui était rempli de miel. Il a ensuite versé le miel dans le lait, et miraculeusement, le premier pot contenant les deux substances n’a pas débordé. Ensuite, il a mis une substance crémeuse par dessus et je me suis assis avec certains amis en mangeant et en enlevant la substance crémeuse en premier. Soudain, le contenu du pot se transforma en une tête de chameau et nous continuâmes à en manger. Ibn Sirin répondit : Quel rêve misérable vous avez eu ! Le lait représente la pureté. Ce qui a été mélangé dedans n’a rien à voir avec la pureté. La saleté que vous avez mangé représente un gâchis et ni vous, ni aucun de vos amis n’en profiterez tel que le verset : De la saleté, il en sera jeté. Et pour le chameau dans votre rêve, il représente un leader arabe et dans ce cas, c’est le calife Omar Bin 'Ahdul-Azlz et vous l’insultez et adoucissez vos calomnies avec du miel.
  • Une fois, un homme qui était aveugle et venait d’Aleppe en Syrie vient voir le Sheikh Sa'adu-Deen AI-Dharir et lui dit : J’ai rêvé que je portais des chaussures qui brulaient mes chevilles. Le Cheikh répondit : Approche que je t’en donne la signification. Une fois que le Sheikh lui prit la main, il appela la garde pour qu’ils arrêtent l’homme en question. Après une enquête, il s’avéra que l’homme volait des chaussures dans les mosquées et qu’il confessa par la suite.
  • Une femme vient voir Ibn Sirin et dit : J’ai rêvé de deux perles sur ma robe. L’un était plus grand que l’autre. Ensuite, ma sœur est venu et me demanda de lui donner une des perles et je lui ai donné la plus petite. Ibn Sirin répondit : Vous dites la vérité. Vous avez appris deux chapitres du Coran, l’un plus long que l’autre et que vous avez appris le plus court à votre sœur.
  • Un homme dit à Ibn Sirin : J’ai rêvé d’un gros taureau qui sortait d’un petit rocher et je lui ai serré les deux mains. Le taureau voulait retourner dans le rocher, mais il ne pouvait plus le faire. Ibn Sirin répondit : En effet, parfois un homme dit une grosse parole et regrette de l’avoir dit par la suite, mais il ne peut plus rien faire.
  • Un homme vient à Ibn Sirin et dit : J’ai rêvé d’un homme qui déglutissait de petites pertes (il les vomissait en quelque sorte), ensuite, il les sortait de sa bouche, mais elles était d’une plus grande taille. Ibn Sirin répondit : Ce type de personne apprend une petite chose, mais s’en vante beaucoup.
  • A homme dit à Ibn Sirin : J’ai rêvé d’un galet qui entrait dans mon oreille. Je bougé la tête et il en est sorti. Ibn Sirin répondit : Vous venez de rencontrer des personnes et vous avez entendu des mauvaises paroles, mais si Dieu le veut, vous vous en repentirez.
  • Un homme dit à Ibn Sirin : J’ai rêvé que je me fiançais avec une femme noire qui était de petite taille. Ibn Sirin répondit : Va et marie-toi avec elle. Le noir représente sa richesse et sa taille représente sa durée de vie et tu hériteras donc bientôt de sa richesse.
  • Un homme dit à Ibn Sirin : J’ai rêvé que je buvais dans une cruche qui avait deux têtes (deux ouvertures). Ibn Sirin répondit : Tu a une femme, mais tu veut commettre un adultère avec sa sœur, aussi aie peur de Dieu.

 

Siddiqun, l’ange des rêves

L’ange des rêves s’appelle Siddiqun et le prophète Daniel a dit : L’ange des rêves est si gigantesque qu’il faut 7 ans de marche pour aller de ses pieds jusqu’à sa tête. On peut comprendre cet ange en se basant sur le soleil. Quand il est levé, tout est clair et il essaie de guider les croyants en leur annonçant de bonnes nouvelles ou en les avertissant d’un danger. Avec des symboles et des signes que peut comprendre le rêveur, Siddiqun veut aider les rêveurs à connaitre leur destinée passée ou futur. Ce qu’ils ont fait, ce qu’ils font et ce qu’ils risqueront de faire. Ce type de rêve fait partie des vrais rêves et on doit vraiment faire attention, car ils peuvent se produire à n’importe quel moment. J’ai mentionné que les meilleurs rêves se produisent avant le lever du soleil, mais cela concerne surtout des avertissement immédiats ou des choses concernant la religion. Etant donné que Siddiqun est souvent comparé au soleil, les rêves pendant le jour, notamment si vous faites la sieste sont très intéressants à étudier, car c’est le milieu de la journée au moment du zénith.

Dans certains cas, Siddiqun envoie des messages indirects qui concerne, par exemple, des amis ou des proches du rêveur. Ainsi, Abu Jahl, un ennemi de l’Islam a rêvé qu’il prêtait allégeance au prophète alors que ce n’est pas vrai, mais le message était pour son fils qui lui a embrassé la foi.

Je sais que cet article est un peu long (et ce n’est qu’une infime partie de ce que j’ai rassemblé). Certains vont être déçus que je décrive pas d’autres symboles, mais cela viendra plus tard. J’ai écrit cet article pour vous prévenir des précautions à prendre quand vous vous adressez à un interpréteur de rêve, notamment dans des rendez-vous physiques. Ceux qui m’envoient des messages pour aider à comprendre leurs rêves savent que j’emploi toujours le conditionnel parce qu’en fin de compte, j’ignore absolument tout des rêveurs et la plupart des sens sont ceux des symboles. Je leur dit simplement le sens pur des symboles et à eux d’interpréter leurs rêves selon les situations de leurs vies. Mais d’autres interpréteurs de rêve, notamment les payants, considèrent cette science comme le fait de lire les lignes de la main ou d’autres bêtises de ce genre. Un peu plus haut, et même au temps du Prophète, on s’aperçoit qu’il existait beaucoup de type d’interpréteurs et les charlatans étaient nombreux. En fait, ce ne sont pas des charlatans à proprement parler, mais ils ne prennent qu’une partie de la science sans jamais penser au rêveur. Par ailleurs, l’interpréteur des rêves n’est pas celui qui résout les problèmes d’une personne, mais il est simplement celui qui les décrit. Si vous avez une personne dans une séance qui vous vend des trucs sous prétexte que cela va empêcher le rêve de se produire alors on peut dire qu’on a plus affaire à un vendeur de sirop guérit-tout plus qu’autre chose. Bien sûr, il peut dire les recommandations généralistes tels que faire ses prières, se purifier, donner des Sadaqah, etc, mais il ne peut pas intervenir directement sur le rêve. Enfin toujours dans une séance physique, l’interpréteur doit poser des questions sur le rêveur avant de s’attaquer aux rêves.

Ainsi, dans un forum, j’ai lu quelqu’un qui demandait le sens de son rêve d’être attaqué par un gros serpent. Déjà, on peut déjà se poser des questions sur des personnes qui postent leurs rêves en public. Ensuite, on ne peut qu’éclater de rire lorsqu’une personne lui répond qu’il faut tourner sur soi-même trois fois et cracher. On dirait un gamin qui pense que c’est un jeu de superstitions. La superstition est un vrai fléau dans l’Islam et si vous y croyez, cela va complètement pourrir vos rêves et votre vie par la même occasion. Lisez les exemples de rêves ci-dessus, on est pris de vertige devant l’étrangeté de ces rêves, mais remarquez à quel point tout devient clair lorsqu’on a l’interprétation.

N’oubliez pas ce que le Prophète a dit des rêves : Ce qui arrive dans vos rêves est posé sur l’aile d’une colombe qui vole dans les airs. Elle reste en suspens, mais il se réalisera dès que vous en parlez une seule fois à quelqu’un, surtout les mauvais rêves. Maintenant, vous pouvez toujours m’envoyer des rêves qui vous semblent bizarres sans pour autant être menaçants. En gros, si vous n’êtes sûr de rien, basez-vous uniquement sur vos sensations au réveil. Si vous avez peur que le rêve parle de malheur alors il vaut mieux ne rien dire. Par ailleurs, je répète que le rêve n’est pas une fatalité, mais une possibilité. Cela peut se produire si vous faites certains choix à des moments donnés.