10/03/2013

Le développement de l'énergie alternative au Japon

 

energie-eolienne

Source DeviantArt

 

Le Japon est l'un des pays les plus peuplés au monde et le marché japonais sur l'énergie alternative est plus difficile comparé à d'autres pays. Cependant, si on utilise les possibilité des installations locales ou délocalisées dans le futur, cela permettra d'utiliser l'énergie éolienne de façon constante. Mais une installation délocalisée revient plus chère, car les infrastructures nécessitent un investissement conséquent. Toutefois, l'exploitation du vent, qui est la principale mesure, est plus efficace dans les sites délocalisés comparé aux régions peuplés et cela peut compenser les couts de l'infrastructure de cette énergie alternative. Le résultat est qu'on est plus compétitif avec nos équipements.

L'installation OffShore de l'énergie éolienne est beaucoup moins chère

On remarque une baisse des prix de la production du Kilowatt par heure grâce aux turbines qui sont plus performantes et qui ont un meilleur rendement. Et cela nous conforte sur l'utilisation de l'énergie éolienne au Japon. Si on la compare à d'autres énergies renouvelables, l'énergie éolienne est de loin la plus compétitive et la plus efficace. Si nous sommes capables d'utiliser des sites qui sont proches de la mer ou même sur la mer avec de bons éoliennes, alors le prix du kilowatt par heure est plus abordable que toutes les autres énergies renouvelables.

Ces déclarations datant d’avant 2005 sont de Svend Sigaard, le CEO de Vestas qui est la plus grande entreprise d'éolienne au monde. Cette entreprise Danoise investit beaucoup au Japon pour aider ce pays à augmenter sa capacité de production d'énergie grâce à l'énergie éolienne. Il se concentre sur les installations Offshore, car il estime que ce pays est prêt pour des investissements en énergie alternative et que cela peut devenir rentable pour tous les acteurs dans ce secteur.

Le Japon ne peut plus faire confiance à l'Occident

Les Japonais savent qu'ils ne peuvent pas faire confiance aux pays qui règnent sur la production d'énergie, notamment ceux qui les ont détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils n'ont pas oubliés que l'armée américaine avait détruit ses lignes d'approvisionnement en pétrole et son armement. Le Japon a besoin de produire sa propre énergie, car c'est une île isolée avec peu de ressources et ce pays a besoin d'étendre ses investissements en énergie alternative afin de devenir autonome vis à vis des Diktats de l'énergie fossile.

L'appel à des entreprises telles que Vestas est un premier pas dans cette autonomie via l'énergie éolienne et cela permettra aux Japonais d'envisager un avenir plus serein sans risque d'ingérences étrangères.

Le potentiel des centrales Micro-hydroélectriques et Mini-hydroélectriques

Le Japon utilise également l'énergie produite par ce qu'on appelle les centrales micro hydroélectriques. Le Japon possède des centaines de rivières et de sources d'eau montagneuses et elles sont idéales pour implanter des centrales micro hydroélectriques. Ces dernières sont définies par la New Energy and Industrial Technology Development Organization comme des centrales électriques alimentées par de l'eau qui peuvent produire au maximum 100 Kilowatts. En comparaison, les centrales mini hydroélectriques peuvent produire au maximum 1000 kilowatts.

Au Japon, ces centrales micro hydroélectriques et mini hydroélectriques sont une partie importante de la production nationale d'énergie. Elles conviennent parfaitement pour apporter de l'énergie dans les régions montagneuses et de nombreuses sociétés japonaises investissent massivement dans ces centrales d'énergie alternative. On peut citer la Japan Natural Energy Company, la Kawasaki City Waterworks sans oublier la Tokyo Electric Power Company.

On peut dire que le Japon a pris le train de l'énergie alternative qui le conduira vers le terres promises de l'autonomie énergétique et il est pathétique de constater le retard accusé par les pays européens dans ce domaine.