9/30/2013

Energie Alternative, un futur lumineux avec l'énergie solaire

 

energie-solaire

Source de l’image

 

J'ai entendu parler de l'énergie solaire pour la première fois dans le film Race The Sun avec James Belushi et Halley Berry. C'était une histoire concernant des étudiants Hawaïens qui participaient à une course de voitures alimentées par l'énergie solaire. La voiture avait la forme d'un cafard et elle est couverte par des panneaux solaires qui alimentait la force motrice de la voiture.

La polyvalence de l'énergie solaire

L'énergie solaire consiste en la lumière et la chaleur du solaire. L'énergie solaire est gratuite et elle est infinie. Elle n'est pas polluante pour l'air et l'eau même si cette énergie a des impacts indirects sur l'environnement.

Ainsi, les cellules photovoltaïques utilisées pour convertir la lumière du solaire en électricité utilisent du silicone et cela génère des déchets. De plus, on a aussi les grandes fermes solaires qui peuvent nuire à l'environnement et à l'écosystème des déserts si ces fermes ne sont pas gérées correctement.

On peut utiliser l'énergie solaire dans différents domaines. L'énergie solaire est utilisé dans l'agriculture, mais aussi dans les serres où on utilise la lumière du solaire pour créer de la chaleur afin d'optimiser le développement des plantes et des semences. Les serres existent depuis l'empire Romain et on en construisait déjà en Europe dès le 16 siècle. Les serres sont toujours importantes aujourd'hui, notamment pour l'horticulture.

Le domaines d'utilisation de l'énergie solaire

Les systèmes de lumières solaires sont utilisés pour optimiser l'énergie du soleil. On les utilise pour l'éclairage naturel pour remplacer l'éclairage artificiel. Les systèmes de lumière solaire sont composés de toits transparents, de parois spéciales, de lucarnes et de tubes. Si on les utilise correctement, les systèmes de lumière solaire peuvent réduire votre consommation d'énergie de 25 %.

On peut également utiliser l'énergie solaire dans le secteur thermique tels que les différents types de chauffage (eau et habitat), mais également pour la climatisation et la génération de la chaleur. On peut utiliser l'énergie solaire pour distiller l'eau et transformer de l'eau salée en eau potable.

La désinfection de l'eau par la lumière du soleil ou SODIS implique qu'on expose au soleil des bouteilles en plastique de polyéthylène téréphtalate (ou bouteille PET). Elles sont remplies d'eau afin de les nettoyer de leurs impuretés grâce au soleil. Le processus est long et il peut prendre de 6 heures à 2 jours avec les bonnes conditions climatiques. Actuellement, il y a 2 millions de personnes dans le monde qui utilise le SODIS pour leurs besoins d'eau au quotidien.

Le fonctionnement de l'énergie solaire en électricité

La lumière du soleil peut être transformée en électricité avec le photovoltaïques ou PV. Ce dernier est principalement utlisé pour alimenter des petits appareils tels qu'une calculatrice. Cette dernière peut être alimentée par une seule cellule solaire. Mais il existe déjà de nombreux maisons qui sont alimentées par l'énergie solaire. Les principaux domaines sont le chauffage de l'eau et de l'habitat même si on préfère de plus en plus l'énergie solaire pour la climatisation et la ventilation.

Les 2 principaux moyens pour avoir de l'énergie solaire

Il existe 2 moyens d'utiliser de l'énergie solaire. La première est de convertir l'énergie solaire avec des cellules solaires. Ces dernières convertissent directement la lumière en électricité. Les cellules solaires sont également appelées des cellules photovoltaïques ou photoélectriques.

Ensuite, on a les fours solaires qui utilisent une grande rangée de miroirs pour concentrer l'énergie du solaire en un seul point ce qui permet de générer des températures très élevées. Les fours solaires sont aussi appelés des cuisinières solaires. Ce type d'appareil peut cuire n'importe quel aliment dans les pays tropicaux.

Malgré ses nombreux avantages, le principal inconvénient de l'énergie solaire en tant qu'énergie alternative est qu'on ne peut pas l'utiliser pendant la nuit. Par ailleurs, une installation de panneaux solaires coutent toujours aussi chère malgré la vulgarisation de la technologie. L'utilisation de batteries pour stocker l'énergie solaire est une solution pour utiliser l'électricité solaire pendant la nuit.