4/25/2012

Barça – Chelsea (Ligue des champions 2012) match retour

 

Chelsea a battu le Barça dans la Ligue des champions 2012. L’incroyable victoire de Chelsea s’explique par une simple tactique : On reste tous derrière et on ne bouge pas. Tactique blâmable par les experts du football, mais c’est le seul moyen de battre Barcelone. Pourtant, tout avait bien commencé pour le Barça. Jusqu’à la 30e minute, les catalans se sont cassés les dents sur la défense anglaise. Guenca sur une passe royale permet à Busquets de marquer le premier but.  Ensuite, John Terry fait un mauvais geste sur Alexis Sanchez et écope d’un carton rouge. L’arbitrage est vraiment discutable et puis, le réalisateur n’a pas du tout montré l’action en détails, donc… C’est autour d’Iniesta de marquer le second but du Barça sur une pénétration de Messi dans la défense anglaise. Le score à ce moment est de 2-0 donc, tout sourit au Barça.

Mais Chelsea garde espoir et continue de garder sa formation ultra-défensive. Et c’est le même scénario que celui du match aller de Chelsea contre Barcelone qui se répète , car à la 45e minute, Ramirez lobe Valdez sur une superbe passe de Didier Drogba. Les anglais ont peut-être lancés deux attaques et ils ont fait mouche sur l’une d’elle. Le score est de 2-1 à la mi-temps et les Catalans pensent qu’ils pourront battre Chelsea grâce à leur supériorité numérique.

Mais le problème est que Chelsea reste bloqué dans sa défense et refuse d’en sortir, donc, leur infériorité numérique ne leur cause aucun tort. Ils étaient quasiment à 6 devant Cech et 4 devant ce premier mur. Personne ne pourrait passer dans ces conditions. Mais les Dieux donnent quand même une chance au Barça avec un pénalty que Lionel Messi envoie sur la transversale. Par la suite, Messi touche encore une fois le poteau à la fin du match. A la 80e minute, Chelsea change Drogba pour le remplacer par Fernando Torres, un petit changement qui sera déterminant. Barcelone pousse de toutes ses forces et tout le monde pense à la prolongation, mais la défense catalane est complètement dépouillée, car tous les joueurs sont à l’attaque.

Dans les dernières secondes du match, la défense de Chelsea arrive a dégager une balle qui est repris par Fernando Torres qui fait tranquillement toute la moitié du terrain barcelonaise et drible Valdez en marquant le second but. Le score est 2-2 et Chelsea est qualifié grâce à leur victoire en match aller et surtout au but à l’extérieur.

Chelsea a fait preuve d’un courage et d’une abnégation remarquable, car c’est exceptionnel de mettre en échec le grand Barça sur son propre terrain et en étant à 10. Mais le FC Barcelone a manqué cruellement de tranchant durant tout le match. Ils se contentaient de passes latérales sans inquiéter la défense anglaise. Messi a été complètement transparent pendant tout le match sans doute à cause de la fatigue de fin de saison, de la défaite contre le Real Madrid et aussi à cause de la pression qu’on a mis sur lui. Mais c’est injuste de condamner Messi, car tous les barcelonais sont passés à coté de leur match. Fabregas était l’homme invisible, Alexi Sanchez passait son temps à tomber pour obtenir des fautes plutôt qu’à jouer. Xavi et Iniesta n’était pas au top.

Chelsea a amplement mérité sa finale contre le Real (ben oui, faut pas déconner en pariant sur une victoire du Bayern même si…) Et puis, on aura l’occasion de voir des styles différents dans cette Ligue des champions 2012. Les années précédentes, le Barça a dominé toutes les compétitions. Je pense qu’il doit se remettre en question, utiliser des tactiques différentes, renouveler son effectif. Car une chose est certaine est que Chelsea n’a jamais été vraiment inquiété durant ce match même si Cech a encore une fois prouvé qu’il est le meilleur gardien du monde en annulant toutes les tentatives du Barça.

Donc, Bravo à Chelsea qui a déjoué tous les pronostics et dommage pour le Barça qui a tout perdu cette saison.

 

Ma principale question durant toute cette rencontre :

Est-ce que c’est du football de rester immobile derrière pendant 90 minutes en attendant une occasion ?