On ne voit que des surprises dans cette élection présidentielles 2012. D'abord, la vague de François Hollande que tout le monde n'est qu'un petit écume et l'écart entre le bonhomme de gauche et le vilain garçon de la droite est minime. 28,63 % pour Hollande et 27,08 % pour Sarkozy et 18,01 % pour Marine Le Pen. Cette dernière a été la grand gagnante de ce premier tour parce qu'elle met Sarkozy dans une grande difficulté au second tour. Il devra baisser son froc pour séduire l'électorat du Front National tout en évitant de vexer les indispensables centristes. Sans les votes du FN, Sarkozy n'a aucune chance et donc, les discours seront enflammés pour l'UMP pour tenter de convaincre que Sarkozy est aussi le porte-parole du Front National. Les discours des dernières semaines vont dans le même sens, mais on risque de descendre très bas dans l'échelle des provocations et des stigmatisations.
Mais cette élection présidentielle 2012 est un cuisant échec pour la démocratie à cause du taux d'abstention record par rapport au dernier scrutin. Cela implique que les français se foutent complètement de qui les gouvernent, car ils savent pertinemment qu'il fera toujours pire que leurs prédécesseurs.
Marine Le Pen a réussi son coup, car sa position sera déterminante pour les prochaines législatives. On néglige parfois ces élections, mais ce sont les législatives qui façonnent un gouvernement par son influence sur le vote des lois et non le président. François Hollande, fort de sa réputation mollassonne, n'a pas les moyens de satisfaire les craintes parfois infondées d'une grande partie de l'électorat. Une crainte qui a été façonnée par l'UMP pendant ces dernières années. Dans chaque crise, un pays doit trouver un bouc-émissaire et l'étranger est le meilleur puisqu'il n'a aucune chance de se défendre. Toutes ses tentatives de justifications ne font que l'enfoncer davantage. Les français sont pauvres ? C'est à cause des étrangers qui viennent voler leur travail. Les français ont peur ? C'est à cause des musulmans et leur salamecs. Les français sont nuls ? C'est à cause des étrangers qui font baisser l'intelligence collective (discours de Merkel l'année dernière, mais elle a utilisé les allemands au lieu des français...)
On peut aussi pointer du doigt l'affaire DSK qui a considérablement ternie la réputation des politiciens et leur slogan à la con : " Nous travaillons pour le peuple ". Parce que le candidat de la gauche a toujours été DSK et non le bonhomme souriant et hésitant à la moindre occasion. C'est aussi un désaveu total envers les médias de masse et les sondages qui donnaient Hollande comme le grand gagnant de ce premier tour. Peut-être que François Hollande sera le président de la France, mais les français n'auront pas votés pour le meilleur candidat, mais uniquement pour le moins pire.