La gentillesse n’est pas bien vue dans notre société et l’adage Trop bon, trop con se vérifie chaque jour. La faiblesse de la gentillesse est flagrante quand nous sommes confrontés à une hiérarchie (banque, administration, entreprise). Ces entités croient qu’elles peuvent nous écraser, car nous sommes trop faibles pour répliquer.
On remarque que ceux qui tapent du poing sur la table ont plus de chance d’être entendu. Un comportement machiste et brutal est beaucoup plus efficace que la politesse. Je ne compte pas le nombre de fois où j’ai poiroté devant l’administration ou dans une banque, car l’employé avait des préjugés sur ma personne. On sent du mépris devant leur apparence de bonnes manières.
Malgré une apparence de modernité, notre société est encore profondément barbare et on peut presque voir le spectacle des hommes de cavernes qui tiraient leurs femmes par les cheveux. La rébellion que tout le monde attend passe par une remise en question de notre comportement. Il ne faut plus se laisser et demander des comptes dès qu’on sent qu’on est victime de l’injustice.