La génération après les années 2000 fait partie de la catégorie WTF (Wikipedia, Twitter, Facebook).
La génération Wikipedia – Cette encyclopédie en ligne est devenu notre cerveau. Nous croyons tout ce qu’elle raconte, mais un expert dans son domaine s’apercevra que les articles ne font qu’effleurer la surface sans compter que le parti pris sur certains sujet est flagrant. Wikipedia a progressivement tué les documentalistes qui cherchaient l’information dans tous les recoins du rayon poussiéreux de la bibliothèque jusqu'au carton rempli de vieux journaux. Ce n’est pas Google qui nous a rendu idiot, mais Wikipedia.
La génération Twitter – Nous sommes connectés au monde avec Twitter. Nous apprenons la mort des personnalités alors que leur dernier souffle n’a pas encore quitté leur chambre. Nous vivons les révolutions du monde et cela nous donne l’impression d’être important. Mais nous sommes profondément incultes face à la complexité du monde, alors nous transformons les sujets les plus graves en moqueries. Cela nous permet de contribuer en évitant l’effort de comprendre. Nous sommes tellement fiers de notre supériorité pitoyable !
La génération Facebook – Nous partageons les moindres moments de notre vie quotidienne. Une étude par un institut de l’observatoire de la vie numérique de Londres a révélé que lors d’une rupture amoureuse, les personnes oublient leur peine de cœur, car ils sont occupés à actualiser leur statut Facebook. Notre vie intime est devenu l’équivalent d’une couverture de magazine people. Nous adorons quand quelqu’un va dans notre sens et nous désespérons quand nos publications passent inaperçus.
Nous sommes la génération WTF qui indique que nous sommes des idiots patentés, des personnes avec un manque total d’empathie et nous sommes des voyeurs de notre propre vie privée.
Devons-nous être fier de faire partie de cette génération ?