9/01/2012

Vaincre la procrastination : Les causes et les solutions possibles (livre)

 

Définition de la procrastination : C’est un phénomène apparu avec les métiers délocalisés, le télé travail et le travail à domicile. La procrastination peut devenir un tel blocage qu’il peut mettre en danger votre carrière professionnelle, notamment si vous êtes un entrepreneur.

La procrastination est le fait de remettre toujours une chose urgente à demain. Et le lendemain, vous vous dites que vous aurez toujours assez de temps pour le faire le lendemain suivant. Et vous vous apercevez que vous avez dépassé le délai du projet et de la tâche et vous déprimez à cause de l’augmentation du stress. Pour de nombreuses personnes, la procrastination est prise au second degré avec une dose d’humour, mais comme je travaille à domicile depuis presque 4 ans, je peux vous dire que je ne rigole pas du tout quand je suis touché par la procrastination. Il m’est arrivé de faire une tâche la dernière semaine alors que le délai était de 21 jours et le résultat est que j’ai bâclé le travail, car le seul objectif était de tenir les délais. Par ailleurs, cette manie de remettre toujours au lendemain a augmenté considérablement mon stress, diminuant mon sommeil ce qui a provoqué des problèmes de santé.

Alors, croyez-moi, ne prenez pas ce phénomène à la légère et faites tout pour vaincre la procrastination dès qu’elle apparait. Il existe plusieurs livres qui dit comment combattre la procrastination, mais je trouve que le guide 101 Clés pour vaincre la procrastination est l’un des plus aboutis. Son auteur qui possède un site de coaching s’est taillé une bonne réputation dans le secteur. En lisant ce livre, je me suis rappelé tous les signes qui annoncent une procrastination et même si ces conseils sont simples et logiques, on se rend compte qu’on ne les applique pas assez.

 

Des conseils pratiques pour vaincre votre procrastination

 

D’après mon expérience, il y a deux types de procrastination, la forme passive et la forme active. La forme passive ressemble à de la dépression et on ne veut rien faire sauf rester prostré dans son lit. Cette forme de procrastination est souvent causée par un problème personnel grave, car on se dit comment penser au boulot alors que je suis dans la mouise ? Ce type de procrastination disparaitra uniquement si le problème s’arrange, mais heureusement, elle ne touche pas toutes les personnes souffrant de procrastination.

La forme passive de la procrastination est le fait de faire une tâche secondaire plutôt que celle qu’on doit faire. En effet, cette procrastination ne signifie pas qu’on est paresseux, mais juste qu’on n’a pas envie de la faire alors on trouve des excuses pour la retarder en arguant qu’il y a un truc plus urgent à faire. Un jour, je me rappelle que je devais livrer 7 projets de correction à un client, mais le sujet ne me plaisait pas. Et j’ai commencé ma phase de procrastination active en faisant jusqu’à 15 autres projets par jour alors que les 7 les plus importants m’ont pris plus de 10 jours. C’est pourquoi, la procrastination active se base sur  la différence entre DOIT et PEUX. Je DOIS faire ce projet est différent de Je PEUX faire ce projet. Cette différence s’explique par le fait qu’on n’aime pas le sujet à faire et qu’on cherche toujours des excuses et cela ne met pas en cause votre productivité puisque vous pouvez faire plus de projets que vous aimez dans le même laps de temps. Si cette procrastination active dure trop longtemps, alors il serait de temps de réfléchir sur votre activité, car cela ne vous mènera rien sur le long terme. Par ailleurs, le résultat d’un travail que vous n’aimez pas sera médiocre et vous perdrez votre réputation et vos clients si vous êtes un prestataire indépendant.

Le livre ci-dessus vous aide à vaincre la procrastination par des techniques pratiques au quotidien.  Cela consiste notamment à être dans le bon esprit avant le travail pour que les habitudes prennent le pas sur le reste. Il y a aussi des méthodes à suivre pendant qu’on effectue la tâche et enfin, on les astuces habituelles pour éliminer les sources de distraction (lecture de mail, réseaux sociaux, jeux en ligne, etc). Ce manuel ne prétend pas donner de méthodes miracles pour vaincre la procrastination, mais c’est un guide utile qu’on pourra utiliser comme un pense-bête pendant de nombreuses années.