6/01/2012

Qu'est-ce qu'il y a après la mort ?

 

Qu'est-ce qui nous attend après la mort ? Voilà sans doute la question la plus importante et la plus mystérieuse de tous les temps. Des livres et des religions entières sont consacrées à la vie après la mort, mais personne ne peut répondre à cette question, car personne n'est revenu de la mort. La vie après la mort obsède les gens à tel point qu'ils en oublient de vivre. Toutes leurs pensées sont tournées vers cet au-delà et ils formatent toute leur vie dans cet objectif. On peut étudier toutes les religions, notamment les monothéistes et on se rend compte que la vie après la mort est racontée comme une histoire de conte de fées. Si tu es gentil, tu iras au Paradis et si tu est vilain, tu iras en Enfer. Ce concept de châtiment et de récompense est systématique, car ce sont deux choses qui génèrent des émotions qui sont contradictoires à l'extrême. D'un coté, nous avons un espoir fou du monde meilleur et de l'autre coté, nous avons la terreur du Feu éternel. Il n'existe pas de juste milieu et soit, vous êtes d'un coté ou de l'autre coté.

vie-apres-mort

 

Les athées donnent des tas d'explications scientifiques sur la vie après la mort en prétendant qu'il n'y a rien et ils ricanent devant les discours des religions. Mais enfin de compte, on voit que les athées sont aussi terrifiés que n'importe qui. Si les croyants croient en un Dieu unique alors les athées sont également des croyants puisqu'ils croient que rien n'existe. Malgré eux, ce sont des croyants à leurs manières.

Quand on parle de la vie après la mort, la plupart font référence aux EMI (Expérience de Mort Imminente) où des gens ont étés morts cliniquement pendant quelques minutes et qu'ils ont étés réanimés. L'expérience racontée par ces dizaines de personnes est quasi identique, à savoir, une lumière blanche, un long tunnel et une sérénité totale comme si on vous avait extirpé d'un corps vieux et douloureux et que vous soyez devenus de l'énergie pure. Je ne vais pas débattre sur la réalité ou non de ces expérience, car les croyants diront que c'est une expérience spirituelle et les scientifiques diront que c'est juste l'alchimie du cerveau qui nous joue des tours.

Un jour, j'ai rencontré un homme vraiment bien, je dirais même qu'on pourrait le considérer comme un Saint-homme. C'était un homme profondément pieux, mais il avait aussi un esprit très logique. Je lui demande ce qu'il y après la mort et voici ce qu'il m'a répondu.

Je ne peux pas te le dire parce que je n'en sais rien. Mais regarde cette femme qui attend un enfant qui va naitre dans quelques mois. Pour le moment, le monde entier de l'enfant se cantonne au ventre de sa mère. Il est nourri, désaltéré, il peut réfléchir, s'amuser. Il pense que c'est le véritable monde et il se sent totalement en sécurité. Ensuite, il nait, il crie, il pleure et il se débat parce que cela fait beaucoup de changements d'un seul coup. Pendant les premiers temps, il ne se rend même pas compte qu'il est passé de l'autre coté (un enfant ne se rend pas compte de son existence avant la première année). En effet, tu peux mettre un enfant de moins de 12 mois devant un miroir, mais il ne fera rien de particulier parce qu'il n'a pas encore de conscience et qu'il ne sait pas ce qui se passe. Après un an, son cerveau est pleinement opérationnel et si on le met devant ce même miroir, il se rendra compte de son individualité et qu'il y a le reste du monde. Quand l'enfant a 3 ou 4 ans et quand il peut comprendre et répondre à une question, pose-lui cette question : " Dis donc petit, est-ce que maintenant, tu voudrais retourner dans le ventre de ta mère que tu considérais comme un monde parfait et que tu pensais qu'il n'y avait rien d'autre ? 100 % des enfants penseront que t'es un parfait idiot et c'est la même chose pour la vie après la mort.

Dans ce monde, nous sommes dans le ventre d'une mère. Nous sommes nourris, nous sommes aimés, nous pouvons réfléchir et nous pouvons faire ce que nous voulons. Nous pensons que l'immensité de ce monde nous suffit amplement et même que peu de personnes ont réellement visités le monde entier, mais ils sont content de leur sort. Ensuite, ils meurent et c'est la même douleur que la naissance. Ils vont crier, se débattre et ils vont retarder l'instant de la mort autant que possible, car ils ne veulent pas que leur monde change. Ensuite, le temps du changement sera passé et ils ouvriront les yeux et ils découvriront le monde de l'au-delà qui est des millions de fois plus grand et plus magnifique que dans le monde où ils vivaient. C'est pourquoi, les gens qui vécus une expérience de mort imminente sont tellement dégoutés par ce monde. C'est comme si on les avait forcé à retourner dans le ventre d'une mère après qu'ils soient nés alors qu'ils savent qu'il existe des choses dont la beauté dépasse l'imagination de l'autre coté. Mais dans tout ça, garde ceci à l'esprit :

Que tu ait été une très mauvaise personne qui a commis tous les maux possibles ou que tu ait été une personne vertueuse qui n'a fait que du bien autour de lui, tu n'as absolument rien à craindre de la vie après la mort.

Comme l'enfant qui est totalement innocent quand il vient de naitre. C'est un nouveau monde que tu découvriras, mais cela ne signifie pas que tes mauvaises actions seront pardonnées. C'est juste que tu prendra une destination et que les bonnes personnes en prendront une autre. Alors ne te préoccupe pas de la vie après la mort, mais essai d'être ce que tu es dans ce monde et ne change pas ta nature profonde. Une mauvaise personne ne peut pas faire honnêtement le bien parce que c'est dans sa nature de faire le mal comme un scorpion qui ne peut s'empêcher de piquer tout ce qui l'entoure. De même, une bonne personne ne peut pas vraiment faire le mal parce que c'est dans sa nature de faire le bien comme un cheval qui portera son cavalier jusqu'à ce qu'il meurt d'épuisement.

J'ai été tellement frappé par ce discours que j'en ai eu les larmes et que cela m'a ouvert les yeux sur bien des choses. Après tout, pourquoi se préoccuper de la vie après la mort alors que nous avons tant de choses à apprendre et à découvrir dans ce monde ? Que Sera Sera !

 

Mots clés Technorati :