3/22/2012

Mohamed Merah, une nouvelle forme de terrorisme

mohamed merah toulouse

Mohamed Merah est devenu une star de criminalité en quelques heures, merci aux médias qui lui ont consacrés tout leurs temps et leurs argent. Mais Mohamed Merah incarne une nouvelle forme de terrorisme pour cibler des personnes bien précises et pour créer un choc qui reste dans les mémoires.

Vous n’avez qu’à regarder CNN ou Al Jazeera, combien vous voyez de voiture piégées et de kamikazes qui se font exploser dans le monde. On a en une tous les jours, rien que lundi, l’Irak a connu sa pire journée d’attentat depuis le départ des Yankees. En fait, le terrorisme classique est devenu tellement banal qu’on s’y est habitué. Quand on annonce des dizaines de morts dans un attentat, on y pense quelques secondes et puis, on passe à autre chose. Pour dire clairement les choses, on s’en fout royalement, car ce n’est pas notre problème.

Le terrorisme incarné par Mohamed Merah est une nouvelle manière d’attirer l’attention et de choquer les gens. L’une des règles de la publicité est de faire des campagnes chocs pendant une courte durée, car c’est le seul moyen d’attirer l’attention collective. Le terrorisme classique ne fait plus vendre, merci à la nature humaine qui s’habitue aux pires atrocités ! De ce fait, il faut tuer des enfants et des personnes d’une confession qui va créer un tollé unanime et les juifs sont les personnes idéales. On sait qu’Israël va réagit de même que la France et tout le monde en fait parce que la triste réalité est qu’on peut bombarder des femmes et des enfants en Syrie ou au Yémen sans qu’on ne s’en préoccupe. Mais touchez à un seul juif et tout le monde parle de massacre et de génocide. Mohamed Merah a parfaitement exploité en ciblant des enfants de cette confession et il a réussi son coup puisque le monde entier en parle.

Par ailleurs, cela contribue à augmenter la stigmatisation envers les musulmans qui ne sont déjà pas bien lotis. Avant hier, les juifs et les musulmans de France avaient prévus une marche collective pour protester contre le terrorisme aveugle, mais quand on a découvert que Mohamed Merah était un musulman alors le collectif des juifs de France a estimé que cette marche n’était plus d’actualité… A vous de deviner ce qu’ils avaient derrière la tête avec cette phrase bien précise : plus d’actualité.