12/07/2011

La solitude, le fléau des temps modernes

 

solitude

La solitude a été décrétée comme l’une des priorités en 2011 dans de nombreux pays, incluant la France. Le fait est que le phénomène n’est plus un truc péjoratif ou qui désigne une minorité de la population. Dans les métropoles, la solitude touche 48 % de la population et ce chiffre monte à 74 % à Paris. Il est intéressant de constater qu’on assiste à l’émergence d’un monde hyper connecté, mais le paradoxe est que cela augmente l’isolation sociale.

De nos jours, on fait tout dans le monde virtuel, on communique par mail ou par Facebook. On envoie des cadeaux virtuels, on souhaite des joyeux anniversaires en ligne et on perd la notion même d’une relation humaine. Pire encore, les contacts physiques sont limités au maximum pour éviter d’être accusé d’harcèlement sexuel. La solitude est la principale cause de trois phobies, l’agoraphobie, la peur de se lier et la peur du regard des autres. On est tellement immergé dans un monde virtuel qu’on reste chez soi 7/7 à raison de 12 heures par jour.

Il y a quelques années, des scientifiques ont fait une expérience sur un enfant. Ils l’ont complètement isolé en évitant de lui parler ou de le toucher. Le résultat est que l’enfant a failli mourir malgré le fait qu’on le nourrissait correctement. Le fait est que la relation physique fait partie de la nature humaine et elle affecte notre santé. Notre société bannit tellement les contacts qu’on s’étonne de voir des personnes qui expriment leur affection dans la rue. Les personnes seules sont tellement renfermées sur elles-mêmes qu’elle tentent de se suicider. Dans l’Iowa, une personne appelait les renseignements une fois par semaine pour entendre juste la voix de quelqu’un. Un jour, la personne aux renseignements a été remplacé par une messagerie vocale et la personne raconte qu’elle s’est effondrée en larme.

La principale question : Comment en est-on arrivé là et quelle est la solution ?

 

Mots clés Technorati : ,,