J’ai regardé la première saison de la série Alcatraz et après quelques premières impressions plutôt sceptiques, je trouve que c’est une bonne série. Il est vrai que la scénario est tiré par les cheveux et que la performance des acteurs n’est pas exceptionnelle, mais on passe quand même un bon moment.
Comme son nom l’indique, la série Alcatraz est lié à la prison, mais le scénario pointe vers le fantastique. Ainsi la prison est officiellement fermé en 1963 et les derniers prisonniers ont étés transférés, mais ça ne s’est pas passé comme ça, pas du tout.. Cette dernière phrase est devenu une réplique du film. Les prisonniers, au nombre de 301, se sont volatilisés par magie et ils réapparaissent brusquement en 2012 et ils continuent à commettre des crimes étant donné qu’Alcatraz contenait les pires criminels des Etats-Unis.
Comment ils se sont volatilisés ? On n’en sait rien ? Pourquoi ils réapparaissent 50 ans plus tard ? On n’en sait rien non plus. Mais une division secrète du FBI est chargé de les rattraper. Plus classique et plus stéréotypé que ça, tu meurs ! Même si ce début de l’histoire est digne du lapin fou d’Alice au pays des Merveilles, le reste des épisodes sont plutôt réussis. Ils ont utilisés les mêmes techniques que la série Esprits Criminels dans la mesure où chaque tueur est redoutable et la division secrète doit enquêter sur chacun d’eux en fouillant son passé.
Le personnage principale est une fille (ça devient une habitude) et sa performance est assez passable. Genre la fille dans la série Heaven. Ensuite, on a son boss qui est le Dr Allan dans Jurassic Park qui est plutôt minable. Sa voix caverneuse n’est pas du tout réaliste et son comportement d’ours mal léché est tout sauf réussi. On a évidemment le bouffon de service qui connait tout de la prison d’Alcatraz et qui peut dire le nom du prisonnier rien qu’en voyant un crime à la télé (et il est gros en plus). Le fait que des centaines de crimes similaires sont commis à chaque instant n’entre pas en ligne de compte ! Le fil de l’histoire est incohérent et je l’ai surtout apprécié par sa dose de policier et de fantastique.
Alcatraz est une bonne série, assez pour que je regarde une seconde saison s’il y en a, mais sur une note de 10, je lui donnerais un 4/10. Assez pour passer un bon moment quand on se fait chier, mais sans plus.