4/16/2012

Crise en Europe et vague de suicides

 

Il ne se passe pas une semaine sans qu’on découvre un suicide à cause de la crise économique en Europe. L’Irlande, l’Italie, l’Espagne et surtout la Grèce sont les pays qui sont particulièrement touchés. Les autorités tentent de noyer le poisson sous des excuses bidons et les médias de masse évitent de trop en parler sous peine d’affoler les marchés financiers. Le contraste est que ce drame humain détonne avec les bons chiffres des bourses européennes. La croissance économique est positive dans tous ces pays alors pourquoi cette vague de suicides en Europe ?

Le problème est que les gens n’ont pas peur de la crise elle-même, mais de la politique de rigueur des gouvernements. Ils ont peur de perdre leurs avantages qu’ils ont durement acquis parce qu’un gouvernement a fait le con avec leurs impôts et les banques. Toutes ces politiques d’austérité sont exigées par les marchés et les instituts financières pour rembourser la dette publique qui frise des records historiques dans tous ces pays. En bref, tous ces pays sont fauchés parce qu’ils ont vécus au dessus de leurs moyens pendant des décennies. La vague de suicide en Europe s’explique parce que les gens sont dans un malaise général et qu’ils ont compris que leur avenir est plus que précaire malgré les promesses rassurantes de leurs gouvernements.

La compétitivité est inexistante dans les pays Européens à cause de la concurrence des pays émergents. Les Etats-Unis tentent de sauver ce qu’ils peuvent en baissant sciemment la valeur de leur monnaie (pour augmenter leurs exportations). Tous les pays se retrouvent dans une atmosphère nationaliste ce qui favorise la stigmatisation envers l’étranger qui devient le parfait bouc-émissaire. Au cours de ces dernières années, de nombreux pays tels que la Hongrie ou les Pays-Bas ont basculés vers l’extrême droite à cause de la propagande sécuritaire et sur les dangers de l’immigration.

Quand Jack l’Eventreur sévissait à Londres, les anglais ont accusés les Polonais qui débarquaient fraichement dans le pays. De nombreux polonais ont étés tabassés à mort à cause de cette rumeur. Tout simplement parce que selon les anglais, aucun gentlemen ne commettrait d’actes aussi effroyables. John Marshall, l’un des plus célèbres profileurs du FBI, a écrit un chapitre entier sur Jack l’Eventreur, et ses conclusions est que ce tueur était un anglais natif, mais dans une situation financière extrêmement précaire. En aucun cas, le profil correspond à un étranger. On peut utiliser cette analogie pour comprendre pourquoi les étrangers en Europe sont la cible systématique à la moindre affaire. On doit bien trouver un bouc-émissaire qui ne peut pas se défendre et on ne peut pas accuser les électeurs qui élisent les politiciens. Cette vague de suicide et la crise en Europe sont directement imputables à la politique laxiste des hommes d’Etat qui ont négligés de nombreux facteurs de leur économie et qui ont basés leurs avenirs sur les banques qui leur font maintenant payer chèrement la facture.

 

Mots clés Technorati : ,