Internet fait partie de notre vie quotidienne à tel point que certains n’ont même plus de vie réelle du tout… Nous nous inquiétons des traces que nous laissons sur le web. On ne compte plus un jour sans que certains crient au fichage de nos données. Mais ces dernières sont une parcelle de notre vie qui est désespérément temporelle. On ignore ce qu’il adviendra de nous dans la prochaine heure alors n’est-ce pas une bonne chose qu’on laisse quelque chose qui sera difficile à oublier ?
On estime que même si vous supprimez votre compte Facebook, vos groupes et vos pages sont toujours présents dans le réseau, mais sans leur admin. Le contenu est toujours là, mais leur auteur a disparu. C’est une nouvelle forme d’héritage intellectuelle et on espère que cela intéressera quelqu’un dans quelques années. Est-ce qu’on doit vraiment exiger le droit à l’oubli dans un monde qui va tellement vite ?
Les traces que nous laissons sur le web que ce soit un article de blog, ou un statut Facebook sont comme des gouttes d’éternité. Ils resteront pendant des décennies même quand nous ne serons plus là et l’une des principales raisons est qu’il est très difficile d’effacer quelque chose dans ce monde virtuel.
Réfléchissez quelques minutes à cet article et vous comprendrez…