1/19/2013

Critique du film The Looper

 

Au début, j’ai été sceptique quand j’ai vu le film The Looper, mais par la suite, je pense que c’est un excellent film et il est dommage qu’il n’ait pas été couvert plus par les médias. The Looper met en scène Bruce Willis et un des acteurs du film Inception. Au début, l’intrigue est assez floue et même tordue, mais on se prend dans le fil de l’histoire et on reste accroché par l’intrigue jusqu’à la fin ce qui est rare dans mon cas.

critique-the-looper-2012_1

 

The Looper met en scène un monde futuriste où les voyages dans le temps sont possibles. Par ailleurs, les techniques d’investigations sont tellement avancées que tous les crimes sont résolus à moins de faire disparaitre totalement les corps. De ce fait, les mafias utilisent le voyage dans le temps pour envoyer leurs victimes dans le passé où des tueurs (Les Loopers) les exécutent et font disparaitre le corps. Ainsi, la victime n’existe plus dans le futur et dans le passé, il est difficile de trouver l’auteur du crime. Un scénario assez étrange qui aurait pu mal tourner si ce n’est une superbe réalisation et une grande performance des acteurs. La grande innovation de The Looper est que les principaux acteurs ne sont ni bons, ni mauvais. Ce double affichage du bien et du mal fait plaisir et on est loin des merdes qui fait toujours que les héros gagnent à la fin en s’envoyant la princesse. En fait, les deux héros meurent dans l’histoire. Pour garantir que les mafias ne seront jamais inquiétées, celle-ci envoient également le tueur vers son passé où son alter ego l’exécute à son tour pour dire que la boucle est bouclée.

critique-the-looper-2012_2

 

Bruce Willis joue le rôle du vieux tueur tandis que le mec d’Inception joue le jeune. Bruce Willis veut tuer une personne qui deviendra très puissante dans le futur, mais actuellement, c’est encore un enfant et là on voit toute la complexité du personnage, car il n’hésitera pas à exécuter deux enfants de sang-froid pour sauver sa femme. Le jeune se retrouve avec l’enfant et sa mère (évidemment). J’ai omis de dire que dans ce monde futuriste, il y a  également des personnes appelés des TK parce qu’ils ont des pouvoirs télékinésiques (je sais, ça part dans tous les sens, mais cela reste cohérent). Et l’enfant en question possède ce pouvoir qui est bien plus puissant que tout ce qu’on peut imaginer. Dans une version différente de la réalité, la mère de cet enfant sera tué par Bruce Willis ce qui augmentera sa haine et le convaincra de boucler toutes les boucles (donc, la réalité fait un cercle). Mais dans The Looper, notre héro jeune trouve une solution radicale pour éviter cette réalité et BOUM, l’enfant est sauvé.

critique-the-looper-2012_3

 

De nombreux films ont tentés de surfer sur la tendance du paradoxe temporel, mais aucun n’a réussi comparé à The Looper. Si on prend le temps de le regarder, le scénario est assez simple et captivant et chaque scène du film est vraiment intéressante à étudier. J’adore ce type de film avec son scénario vraiment très fouillé et où cela ne déborde pas d’effets spéciaux pour le plus grand plaisir des masses abêtissantes.

En résumé, on peut dire que The Looper est un incontournable du genre et que vous passerez à coté d’un des meilleurs films de 2012 si vous le manquez. Etant donné que j’ai désormais l’habitude de donner des notes à certains films, je donne un 8/10 à The Looper.