La série TV The Walking Dead a été l’un des phénomènes marquants de 2012. Il est vrai qu’elle possède un bon potentiel et j’ai bien aimé la première saison. Mais par la suite, je pense que le fond de The Walking Dead manque cruellement de substance et qu’on assiste à une répétition du genre et du scénario à partir de la 3e saison.
Le scénario de The Walking Dead est des plus classique. Un sheriff se prend une balle dans la tête, tombe dans le coma, se réveille quelques années plus tard et BOUM, le monde entier est peuplé de zombie et les villes sont désertées. Même si le scénario tient la route, car The Walking Dead est une adaptation d’une bande dessinée du même nom. L’histoire de concentre sur la survie d’un petit groupe de survivants avec le héro, sa femme et ses enfants et quelques autres. Le scénario tente de créer un cheminement pour chaque personne de son évolution depuis le monde civilisé jusqu’à devenir un survivant qui estime que tout est bon tant que la fin justifie les moyens.
La série TV The Walking Dead ne nous montre pas un monde post-apocalyptique peuplé de zombies. Ce dernier est juste la trame pour montrer que des personnes peuvent perdre toute leur humanité s’ils ont forcés. En fait, que les prétendues couche d’idéaux de notre monde civilisé n’est qu’une glace superficielle qui se brisera au moindre pépin. Une mère tue sa propre fille, le héro tue son meilleur ami, un jeune garçon tue sa propre mère qui vient juste d’accoucher. La descente vers l’horreur est parfois insoutenable et c’est pourquoi, j’ai perdu gout à cette série. Cela devient trop noir et trop abjecte et le scénario utilise la tactique du danger imminent pour créer un suspens qu’on pourrait remplacer par quelque chose de plus intéressant.
Je ne dis pas que The Walking Dead est une mauvaise série et il est vrai qu’elle tente de suivre la bande dessinée. Mais j’ignore cette fascination morbide actuelle pour les zombies et de monde dévasté. Par ailleurs, on dénote certaines différences entre la série The Walking Dead et la bande dessinées afin d’enrichir l’histoire. Des personnes inconnus y apparaissent et cela donne parfois un cafouillis sans queue ni tête plus qu’autre chose. Si vous en avez l’occasion, regardez cette série, car elle est plus sombre et plus intéressante que la plupart qui exploitent le genre. Mais ce n’est pas une série qui restera dans les annales.
Par rapport à la bande dessinée, la série TV The Walking Dead met en scène de nombreux aspects de la nature humaine et de sa déchéance. On y voit une communauté qui tente de reprendre une vie normale sauf qu’elle possède une arène où les gens se délectent de combats entre zombies et humains. On y voit des groupes armés qui font tout ce qu’ils veulent puisque le monde civilisé a disparu. Mais personnellement, je me suis lassé de ces clichés à répétitions sans une véritable cohérence de l’histoire. Comment l’épidémie est apparue ? Où vont nos survivants à part se battre plus contre d’autres humains plutôt que des zombies ? La réflexion sous-jacente de The Walking Dead est qu’il n’y a que des monstres dans ce monde à la seule exception que certains ne sont pas infectés… On pourrait même dire que les zombies sont plus humains que les survivants, car ils n’ont pas le choix tandis que nos joyeux lurons pensent surtout à survivre en décapitant le reste de leur humanité. La question qu’on doit se poser est : Quel est l’intérêt de survivre si on a perdu tout le reste ?