10/24/2012

Avis et critiques sur la série TV Touch

 

J’ai délaissé un peu les séries TV à cause de la charge de travail, mais l’une des mes dernières sont Touch, la série produite par Kieffer Sutherland, le mec de 24 heures. Il y incarne aussi le rôle principal. Touch s’est voulu être une série qui propose une approche différente rapport aux autres. Le thème est le mystère de l’univers par l’approche géométrique et mathématique. Beaucoup de théoriciens pensent que l’univers est régit par un équilibre délicat, une sorte d’harmonie universelle où tout s’enchaine dans les moindres détails. Quand il y a une injustice ou un dérèglement, certaines personnes peuvent le détecter en voyant des liens où il n’y a rien en apparence. La fameuse légende de l’effet Papillon où chaque chose est interconnectée et que chaque action entraine des conséquences bonnes ou mauvaises. La série TV Touch met en scène un garçon autiste qui a cette capacité de voir l’interconnexion entre les choses et son père, interprété par Kieffer Sutherland l’aide à résoudre les problèmes de l’univers… Eh ouais ! Rien que ça !

serie-tv-touch_1

Dire que la série TV Touch est mauvaise serait trop négatif, mais elle tombe dans le piège d’être trop bisounours. Cette série met en scène un monde où tout un chacun s’aime et s’entraide et où les méchants finissent toujours par être punis à la fin. Mais c’est la même chose, me direz-vous, pour toutes les séries, mais le fait que Touch élève cette tendance à l’extrême et on a l’impression qu’elle prend ses téléspectateurs pour des débiles profonds qui croient au Lapin de Pâques et aux Pays de Merveilles. L’idée de base était très bonne, mais le scénario manque cruellement de profondeur pour déclencher un véritable intérêt.

serie-tv-touch_2

 

Mais j’ignore pourquoi, mais l’acteur principal (connu comme Jack Bauer dans 24 Heures ) de la série TV Touch tombe dans le piège du mec seul contre tous pourchassé par le monde entier. Pour donner un peu de piquant à cette série, le scénario prévoit qu’une méchante organisation secrète sous couvert de sociétés et de centres de protection sociale tente de kidnapper l’enfant autiste pour se livrer à des expériences. On retrouve les mêmes ingrédients de la série 24 heures dans cet aspect alors qu’on aurait pu diversifier le panel des personnages.

serie-tv-touch_3

 

Alors est-ce que la série TV Touch est assez intéressante pour la regarder ? Je dirais oui et non. Si vous avez d’autres séries sous la main, je peux vous dire que vous allez rapidement vous ennuyer avec la série TV Touch. Le problème quand on veut créer ce type de scénario est qu’on doit prendre en compte chaque détail alors que là, le phénomène du Deux Ex Machina est systématique et que le héro de l’histoire est le seul comprendre ce qui se passe et qu’il va sauver le monde… encore une fois. Si les premiers épisodes étaient plus fouillés pour attirer notre attention, le reste part dans tous les sens. On peut citer aussi l’apparition de Danny Glover (le partenaire de Mel Gibson dans Arme Fatale) dans la série Touch, mais je reste vraiment sur ma faim.