9/09/2012

Le doute et le soupçon dans le rêve en Islam

 

Avec l’accord de la personne concernée, je publie ici un petit témoignage de rêve très intéressant qui n’indique pas les possibilités futures, mais plutôt les choses du passées. Dans mes articles que j’envoie désormais par mail, j’avais parlé de l’importance de la succession de plusieurs rêves qui n’ont aucun point commun en apparence, mais qui indiquent bien la même chose au rêveur.

Donc, il y a quelques semaines, une personne a rêvée qu’elle se trouvait dans un avion. Elle ignore s’il était à l’arrêt ou en vol, car la grande particularité est que tous les passagers sauf lui était des morts. C’étaient tous des personnes qu’il avait connu dans sa vie et qui étaient décédées. Les personnes ne faisaient rien sauf des choses normales qu’on fait dans un avion, mais certains souriaient et d’autres ne faisaient même pas attention au rêveur. Ce dernier a été pris de panique comme vous vous en doutez (rêver de tas de mort est plus que flippant pour la majorité). Mais je n’ai pas donné une signification, car honnêtement, j’ignorais ce que cela voulait dire. Après tout, un mort dans le rêve n’est important que s’il dit quelque chose.

La semaine dernière, il m’envoie un nouveau message en disant qu’il avait rêvé de nouveau. Dans le rêve, il était encore jeune et il étudie encore au lycée. Ensuite, il effectue des procédures administratives pour son baccalauréat. Il a déjà eu son BAC, mais il doit remplir quelques papiers pour avoir le certificat. Il va dans un bureau avec un ami d’enfance et il parle à la femme chargée de la procédure. Et la femme s’écrie : Mais attendez, votre examen médical est catastrophique, votre évaluation psychologique indique vous souffrez de schizophrénie et qu’il faut faire quelque chose et que vous ne pouvez pas avoir le certificat !

Evidemment, on n’a jamais ce genre de procédures dans la réalité pour obtenir son BAC et c’était un rêve plus qu’étrange. Donc, cette fois, j’ai fait quelques recherches et je me suis rappelé de son premier rêve et je lui aussi demandé quel était son état dans la vie (est-ce qu’il souffrait de quelque chose, est-ce qu’il avait réussi dans sa vie?). Le rêveur m’a indiqué une chose qu’il avait oublié dans son premier rêve est que les morts dans l’avion étaient tous des connaissances d’enfance. C’était des personnes qu’il avait connu à l’époque du lycée. Ensuite, il m’a dit qu’il avait eu plusieurs phases dépressives et qu’il était dans une mauvaise passe dans sa vie professionnelle. Il n’arrivait plus à s’intéresser à rien (symptôme classique de la dépression).

Même avec ces précisions, je n’arrivais pas à comprendre ce rêve, mais je lui ait dit d’aller consulter un spécialiste (un psy) et d’exiger précisément un diagnostic complet sur une possible aggravation de son état mental. Quelques temps plus tard, il m’a annoncé que le diagnostic était qu’il souffrait d’un début de schizophrénie depuis son jeune âge et que la maladie s’était aggravée au fil des années à cause de ses nombreuses phases dépressives et des échecs répétés dans sa vie professionnelle. Cette maladie est très complexe et elle peut être causée par de nombreux facteurs environnementaux. Il existe des traitements et des thérapies qui permettent de gérer les crises les plus graves. Vous vous demandez sans doute : Mais qu’est-ce que cela à voir avec le sens des rêves en Islam ? Rien de manière indirecte, mais le rêve l’a mis dans une voie qui lui a permis de comprendre de nombreuses choses négatives dans sa vie et d’apporter les solutions adéquates.

Pour en revenir purement à la signification des rêves, le premier disait au rêveur de se pencher vers son passé pour comprendre ses problèmes actuels. Les morts qui étaient des amis d’enfance indiquaient que tout est parti de cette époque (et en effet, la schizophrénie peut faire son apparition pendant l’adolescence). Mais comme le rêveur n’a pas compris le message, le second rêve était bien plus explicite. Des rêves qui paraissent complexes à première vue et qui deviennent limpides au bout du compte. Ce rêveur n’est pas le seul dans son cas, car dans notre vie, nous avons souvent des phases de doutes ou de soupçons sur quelque chose. Le rêve n’indique pas toujours une solution, mais si on est obsédé par ses problèmes (ce fut le cas de cette personne) alors l’esprit humain trouve un moyen détourné pour avertir la personne.