La série Leverage est unique en son genre. Les premières impressions sont plutôt douteuses à la limite de la merde, mais on apprécie progressivement ses points intéressants, notamment dans le scénario de chaque épisode. Le Pitch est d’une extrême simplicité à la limite de la débilité.
Si on regarde les premiers épisodes de la première saison, on a l’impression de voir une série des années 1990 avec des dialogues simpliste à la limite du navet. La performance des acteurs n’améliore pas l’ensemble et on se demande pourquoi la série Leverage a pris cette approche.
J’ai surtout regardé la série Leverage à cause de son humour très simple et parfois, on a juste besoin de se vider la tête en regardant les images sans y réfléchir. Il est risible de constater que les critiques de série TV attendent d’une série qu’elle soit intelligente alors que son rôle est de divertir. Et la série Leverage nous divertit et si on étudie bien le scénario, on trouve également des petites perles qui valent le détour.
Le concept de la série Leverage est une bande d’arnaqueurs de haut vol avec un voleur, un pirate informatique, une actrice et l’homme à tout faire et une autre voleuse. Cette équipe se charge de rétablir la justice en s’attaquant aux plus forts et aux plus riches de ce monde. Les banquiers, les directeurs qui arnaquent leurs employés et les escrocs en tout genre sont autant de cibles pour nos joyeux lurons. On avait dit que le Pitch ne brille pas par son génie. Et au final, il semble que la série fasse exprès d’être débilisante en utilisant l’approche parodique. Mais c’est la justesse des scénarios que j’ai apprécié dans la série Leverage.
Chaque épisode nous montre une arnaque précise et son fonctionnement est très documenté. La plupart des arnaques existent dans le monde, notamment la pyramide inversée qui est très récente et qui a été illustré par l’affaire Maddof. On a également les arnaques propres aux pompes funèbres qui est assez unique en son genre. La série Leverage a connu un certain succès même si elle reste dans le bas du tableau. L’une des raisons de sa popularité est qu’elle s’attaque aux banquiers qui sont responsables de la crise actuelle mondiale. La seconde saison accentue cette tendance en s’attaquant à la haute finance et aux fonds spéculatifs.
Pour être honnête, je retrouve souvent dans la série Leverage des ingrédients de la série Supernatural qui est l’une des meilleures de tous les temps selon mon avis. Une culture de la parodie et de l’auto-dérision à l’extrême et il est parfois étonnant de constater que les acteurs font exprès d’être médiocres, alors qu’ils peuvent faire plus ! J’ai eu une très impression sur la série Leverage comme une occasion de passer un moment divertissant, mais sans plus… Ce n’est pas le genre de série qui nous fera haleter au fil des saisons avec des techniques de remplissage qui frisent l’écœurement (Tu entends ça, Game of Throne 3). L’objectif de la série Leverage est de vous faire passer 40 minutes en vous faisant oublier le reste et c’est ce qu’on attend avant tout d’une série.
Mon note sur la série Leverage est de 8/10.