1/17/2013

Critique de Total Recall 2012

 

J’aimerais vous dire que la critique de Total Recall 2012 sera positive et qu’elle a réinventé le genre, mais en fin de compte, c’est surtout une copie conforme en exploitant les effets spéciaux plutôt qu’un Remake proprement dit. Déjà quand on voit la tronche de l’acteur principal (Colin Farrell), on sait qu’on va assister à une performance moyenne pour ne pas dire à la limite du ridicule. Comme dans de nombreux rôles qu’il a joué, Colin Farrell n’est absolument pas conforme avec le personnage de Doug Kaid. La performance de Schwarzenegger était bien plus impressionnante dans le premier Total Recall. J’ai eu la chance de voir les deux Total Recall à la suite. Quand on est jeune, on se rend compte de notre manque d’expérience et de maturité sur les films de cette époque. Le premier Total Recall était un navet dans la tradition la plus pure, mais la performance des acteurs et le scénario l’ont propulsés parmi les films cultes du cinéma.

critique-total-recall-2012_1

Il y a juste un léger détail qu’ils ont omis avec le Total Recall 2012Il n’y a aucune putain de référence à la planète Mars alors que c’était la base du scénario ! Comment ont-ils osés faire un remake en bouleversant l’histoire à ce point ? Et celle de Total Recall 2012 a l’air d’être un copier-coller de plusieurs histoires et le résultat donne évidemment un truc sans queue, ni tête. Jugez un peu :

Dans un avenir lointain, le monde est dévasté par une guerre chimique et seules deux zones de la Terre restent habitable. L’Union Fédérale Britannique et la Colonie… Et cette colonie est étrangement situé en Australie… Pour des références colonisatrices à l’Empire Britannique, on est servi ! Donc les habitants de la Colonie travaillent comme des merdes pour le grand plaisir de l’Union Fédérale. Et évidemment, le méchant gouverneur se rend compte qu’il n’y a plus assez de place pour tout le monde et il décide de nettoyer la Colonie avec des robots. Ces derniers sont appelés des Synthétiques (Combien les scénaristes ont-ils étés payés pour pondre ça, on se le demande ?).

Donc, la trame de l’histoire de notre héro reprend les bases de l’ancien Total Recall sauf qu’on les a mélangés avec ce nouveau scénario. On pourrait croire que ce pot pourri donnerait quelque chose d’intéressant, mais en fin de compte, on obtient un résultat très prévisible et on peut même deviner les prochains dialogues rien qu’en voyant la tronche des personnages.

critique-total-recall-2012_2

 

Total Recall 2012 s’en tire plutôt bien dans les effets spéciaux et les décors. Technologie oblige ! Mais on est plutôt étonné par les références chinoises qui sont parsemées dans ce film. On dirait que le monde entier appartient aux Chinois même s’ils ne gouvernent pas officiellement. Dany de Vito qui jouait l’ami du héro dans l’ancien Total Recall a été remplacé par un Black (discrimination positive ?) et sa performance est plus que pitoyable, car il finit par une balle dans la tête en se prenant pour Phébus de Matrix. Les deux actrices sont évidemment deux bombes anatomiques pour faire passer la pilule, mais je suis terriblement déçu par ce Total Recall 2012 par son manque d’innovation et son scénario qui part dans tous les sens sans aucune cohérence. Evidemment, la fameuse scène de la fille avec ses trois nichons est présente… Mais le reste de l’action serait un plagiat éhonté du premier Jason Bourne, de Terminator 3 et même les décors semblent sortis tout droit du Cinquième Elément.

critique-total-recall-2012_3

Ce que je ne comprend pas avec Total Recall 2012 est l’omniprésence de la femme du héro. Dans le premier opus, elle se fait démasquer et zigouiller assez facilement. Mais dans Total Recall 2012, on dirait que tout le film tourne autour d’eux. Et encore, on a l’impression d’assister à une copie du Fugitif avec la femme dans le rôle de Tommy Lee Jones et Colin Farrell dans celui de Harrison Ford. Les scènes d’actions et de poursuite occupent le devant de la scène à tel point qu’on se croirait dans Fast Furious. Et une scène dans laquelle le héro stoppe net sa voiture pour tomber dans le vide (oui, parce que c’est une voiture volante) est tiré directement du Cinquième Elément qui était déjà une bouse en soi alors imaginez le résultat si on copie une scène d’un mauvais film et qu’on le colle dans Total Recall 2012

critique-total-recall-2012_4

On va respirer un peu en disant que Total Recall 2012 n’est pas entièrement à jeter, notamment en 3D, mais il est désespérément prévisible. L’ancien Total Recall avait une bonne dose d’humour ce qui n’est absolument pas le cas à cause de la tête d’enterrement systématique de Colin Farrell. Mon avis sur Total Recall 2012 ? A éviter comme la peste et regardez plutôt la première version.