10/19/2012

Interprétation des rêves en Islam : Quelques exemples de vrais rêves

 

Les vrais rêves sont rares et chacun est unique. Au cours des articles et des traductions que j'ai publié sur l'interprétation des rêves en Islam, un rêve peut être très complexe à comprendre, car la signification dépend de la source, de la culture, de son contenu, de l'interprétateur, des variations, des manifestations, de l'heure, de la saisons, des personnages, des éléments, des conditions et des définitions des symboles. La pureté et la sagesse du rêveur et de l'interpréteur sont aussi importants. Ci-dessous, on vous quelques exemples de vrais rêves pour vous aider à évaluer le votre.

  • Abdullah bin Omar déclare qu'une fois dans sa jeunesse, il voulait avoir un vrai rêve que le Prophète puisse interpréter. A cette époque, le Prophète avait l'habitude de demander à son entourage de raconter leurs rêves. Abdullah a donc prié : Seigneur, dans ta miséricorde, laisse moi voir un vrai rêve pour que je puisse le raconter au prophète. Une nuit, Abdullah rêva que deux anges l'ont pris et l'ont amenés devant un 3e ange qui lui a dit : Tu es un homme bon, ne parle pas à tort et à travers. Les anges l'emmenèrent ensuite visiter l'enfer qui ressemblait à un puits couvert. Dedans, il vit certaines personnes qu'il connaissait, mais les anges l'écartèrent de ces gens en le poussant vers la droite. Quand Abdullah se réveilla et raconta son rêve au Prophète qui lui dit : En effet, tu es un homme bon, mais tu doit augmenter tes prières pendant la nuit.
  • Abdullah bin Miilik AI-Klluzii'i raconta une fois : Je travaillais comme garde dans le palais du calife Haroon Al-Rashid. Au milieu de la nuit, un messager est venu et m'a ordonné d'aller voir le Calife. Il ne me laissa même pas le temps de me changer. J'étais terrifié quand j'apparus devant le Calife. On m'a permis d'entrer et je l'ai vu assis en train de peser quelque chose de lourd. Ma peur grandit et je priais sur le terrible sort qui m'attendais. Soudain, le Calife déclara : O Abdullah, sais-tu pourquoi je t'ai appelé ? Et j'ai répondu : Non, Seigneur. Il ajouta : J'ai fait un rêve dans lequel un homme féroce pointait une lance sur ma poitrine et me disait : Soit, tu libère Musa bin Ja'afar, soit j'embroche ton coeur avec cette lance. Et j'ai répondu : O Seigneur, laissez Musa bin
    Ja'afar partir
    . Et j'ai répété la même chose trois fois. Le Calife répondit : Va et libère le et donne lui 300 dirhams comme cadeau. Et s'il veut rester ici après être libéré, tant mieux, sinon laisse-le repartir à Médine. Abdullah bin Malik Al-Khuza'i alla libérer l'homme en question en lui donnant l'argent et demanda : Vous êtes quelqu'un d'étonnant, mais qu'est-ce que vous avez fait cette nuit ? Musii bin J a'afar répondit : La nuit dernière, j'étais assoupi quand j'ai vu le Prophète qui m'a dit : O Musa, tu a été injustement emprisonné, mais dis ces prières et tu sera libéré cette nuit même. Récite ceci : O Seigneur qui entend chaque son, dont l'acte de Miséricorde précède chaque mouvement, Celui qui revêt les os avec la chair et ressuscite les personnes après leur mort, je te demande par la gloire de tes Merveilleux Noms. Je t'appelle par le plus glorieux, le plus magnifique, le plus rassurant et le plus compatissant de tous les Noms de la Création. O Seigneur, tu es le plus patient et qui ne doute jamais, ai pitié sur celui qui n'a plus la force d'endurer ses souffrances. O Seigneur, dont la Générosité ne cesse jamais et dont les dons ne peuvent être remerciés, Seigneur, libère moi... Et Musa ajouta au garde : Cette prière est le résultat de ce que tu as vu cette nuit.
  • Quand Um Jareer bin AI-Khatfi était enceinte, elle a vu dans un rêve qu'elle donnait naissance à une longue corde tressée de cheveux noirs. Quand la corde commença à sortir de son utérus, elle alla d'un homme à un autre en les étranglant. Um Jareer se réveilla terrifié par son rêve. Le jour suivant, elle raconta le rêve à un interpréteur qui lui dit : Tu donneras naissance à un garçon qui deviendra un grand poète. Sa poésie attirera le malheur, la souffrance, la privation, la force et le dédain. Quand elle donna naissance au garçon, elle l'appela Jareer qui signifie une corde enroulée en arabe.
  • Le gouverneur d'Alexandrie aimait beaucoup ses 5 enfants. Tous les 5 étaient parfaitement fidèles à leurs prières. Une nuit, le gouverneur rêva une nuit que ces 5 doigts étaient coupés. Il se réveilla empli de peur et raconta son rêve à ses 5 fils. Ces derniers appelèrent un interpréteur du nom de Shaikh YusufAI-Karbouni qui écouta attentivement le rêve, sourit et répondit : Ce n'est pas ce que tu crois, Gouverneur, mais si tu veux entendre la signification, tu dois me donner une bonne récompense. Et le gouverneur pensant toujours que c'était lié à ses fils la lui donna. L'interpréteur répondit : Etes-vous négligents dans vos 5 prières ? Le gouverneur répondit que oui. L'interpréteur répondit : Alors c'est simplement la signification de votre rêve, aussi faites repentance et accomplissez mieux votre religion.

Observation personnelle : Cet exemple nous montre que certains interpréteurs font exprès de dramatiser les choses, notamment s'ils se font payer. En fait, c'est systématiquement le cas lorsqu'on croit et utilise des sciences occultes.

  • Une femme dit à Ibn Sirin : J'ai vu dans un rêve que je suçais une datte et je donnais le reste à mon voisin. Ibn Sirin répondit : Tu aideras ton voisin à faire un petit travail. Le jour suivant, la femme aida le voisin à laver ses vêtements.
  • Une femme dit à Ibn Sirin : J'ai vu ma fille dans un rêve après qu'elle soit morte. Je lui ai demandé : Dis moi quelle est la plus belle des actions ? Elle répondit : Les noix de coco, les noix de coco, tu dois les prendre et les distribuer aux plus nécessiteux, O mère. Ibn Sirin répondit : Si tu a caché un trésor dans ta maison, déterre-le et aide les pauvres avec. La femme répondit : Vous dites vrai, j'avais caché cet argent durant le passé pendant une période de famine.
  • Un homme dit à Ibn Sirin : J'ai vu main coupé dans un rêve. Ibn Sirin répondit : Tu as l'habitude de faire des fausses promesses. L'homme acquiesça et se repentit de ses actions.
  • Un homme dit à Ibn Sirin : Je connais un homme qui a vu dans un rêve qu'il perçait des œufs par le haut, extrayait le blanc et laissait le jaune d'œuf. Ibn Sirin répondit : Dis lui de venir en personne pour me raconter son rêve. Trois fois, l'homme demanda le sens et trois fois, Ibn Sirin lui fit la même réponse. Finalement, l'homme avoua que c'était lui qui avait fait le rêve. Ibn Sirin demanda à quelqu'un d'appeler la police et de dénoncer cet homme parce qu'il profanait des tombes pour voler leurs contenus. L'homme se repentit et demanda pardon pour ses actions.
  • Muhammad bin Isa al-Rikhawi de la ville d'Aleppe en Syrie vit une fois dans un rêve que le prophète Abraham vient vers lui et lui donne 40 chameaux. Mohammad alla chez un interpréteur qui répondit : A partir de ce jour, tu vivras 40 ans. A la 39e année de ce jour, Mohammad revit l'interpréteur qui le convainquit de faire le pèlerinage à la Mecque. Et Mohammad mourut 3 jours après son pèlerinage. L'interpréteur organisa les funérailles et trois jours après, lui aussi mourut. On l'enterra à coté de l'homme nommé Mohammad.

Observation personnelle : Cet exemple montre à quel point, le rêve et l'interpréteur sont liés. Certains sont tellement sinistres ou puissants que leur effet touchera également celui qui les écoutera. De ce fait, ne vous précipitez pas pour raconter vos rêves ! Je reçoit souvent des messages qui me disent qu'ils ont racontés leurs rêves à leurs amis, leurs familles, leurs amoureux. Et le pire est que les rêves sont particulièrement sinistres.

  • Un homme dit à Ibn Sirin : Je me suis vu dans un rêve en train de creuser les ossements du Prophète. Ibn Sirin répondit : tu respectera ses traditions dans ta vie.
  • Un homme dit au prophète Salomon, fils du prophète David : J'ai rêvé d'un jardin rempli d'arbres fruitiers. Dans ce jardin, il y avait beaucoup de porcs qui mangeaient les fruits et un grand porc qui était assis sur une chaise me disait : O Homme, ce jardin de fruits appartient à ces porcs. Salomon répondit : Le grand porc représente un tyran et les autres porcs qui mangent les fruits représentent les savants qui sont corrompus par ce tyran pour qu'ils changent les lois selon son intérêt. Ce sont les personnes qui vendent la récompense de l'au-delà pour celui de ce monde et ne craignent pas le châtiment de Dieu.
  • Une fois, un homme vit dans un rêve une grande tente et un homme pauvre qui y était assis. L'homme sous la tente s'adressait en turc à un prince et lui disait : Une centaine de vêtements, O Iurlur ! Quand il se réveilla, l'homme raconta le rêve à un interpréteur qui répondit : Le prince de ce rêve possédera un grand royaume. Quelques temps plus tard, un homme fut placé sur le trône et était connu comme AI-Malik AI-Ziihir ou encore Abi-Fiitih Iurlur. Se souvenant de son rêve, l'homme alla voir le prince et lui raconta son rêve. Immédiatement, le prince ordonna qu'on distribue une centaine de vêtements aux pauvres de la ville.
  • Un interpréteur de rêve raconte : J'ai vu dans un rêve un homme qui était couvert par une pièce de tissu bleu. Je lui demandait : Tu sais ce qui est arrivé à mon père ? L'homme répondit : Votre père est mort. Ensuite, il m'emmena sur sa tombe où je ressentis un grand désespoir, je criais et je pleurais. A mon réveil, j'alla voir un autre interpréteur qui sourit et me répondit : La mort de votre père signifie qu'il aura une longue vie et tes larmes signifient la protection contre le malheur. Je n'ai pas accepté son interprétation, car je savais mieux que lui le sens des pleurs et des cris dans un rêve. Ensuite, j'ai rendu visite à mon père et mon ami, l'interpréteur, me rappela mon rêve. Par la suite, je fis un long voyage. Quand je rentra chez moi après une longue absence, je suis passé à coté d'un cimetière. A la porte se trouvait une femme qui gardait le cimetière et dont les yeux étaient bandés par une pièce de tissu bleu. Je lui demandais quelles étaient les nouvelles. Elle me répondit : Que Dieu vous accorde une longue vie, votre père est mort. Ensuite, elle m'emmena sur sa tombe où je criais et pleurais exactement comme dans mon rêve. De ce fait, mon ami l'interpréteur avait tort, car il n'avait pas tout compris.

Observation personnelle : Cet exemple montre à quel on peut se tromper dans le sens d'un rêve même si on connait soi-même les symboles. L'ami de cet interpréteur n'a pas menti, mais il a mis les symboles dans un contexte différent. Dans ce rêve, l'interpréteur est confronté à beaucoup de symboles et en général, il faut les éviter de les analyser séparément. Si on n'arrive pas démêler le fil, alors il faut se concentrer sur les sensations ressenties et dans ce cas, c'était principalement une grande tristesse. Une erreur fondamentale de l'ami de cet interpréteur est qu'il a surestimé l'importance de la longue vie, car c'est juste une formule de politesse.

  • Pendant le pèlerinage à la Mecque, un Sheikh avait eu un rêve où on lui avait qu'il mourrait à tel lieu et à tel date. Quand il retourna chez lui, il crut fermement dans son rêve et attendît que le moment de sa mort survienne. La date annoncée dans le rêve arriva et rien ne se passa. Il attendit quelques jours de plus et ensuite, il dit à quelqu'un : Je n'aurais pas dû te dire ce rêve, mais comme la date prévue est passée... L'homme répondit : Peut-être que tu as mal calculé la date ou que c'était un rêve confus. Le rêveur retourna chez lui et il mourut dans son sommeil pendant cette même nuit. Et on voit la signification du Prophète quand il disait : Un rêve se trouve sur l'aile d'un oiseau et il ne se réalise que lorsqu'on le dit à quelqu'un.
  • Un homme dit à un ami proche : Si tu meurs avant moi, viens me dire qui tu rencontre dans l'au-delà. Et l'ami répondit : Toi aussi, fais de même ! Quelques temps plus tard, l'un d'eux mourut et il apparut à l'autre dans son rêve en lui disant : Aie foi en Dieu et dépendant uniquement de Lui, car la récompense que j'ai vu n'a pas son pareil pour ceux qui ont la foi.
  • Une fois, un homme visitait un cimetière. Regardant les tombes, il se dit : J'aimerais qu'un miracle se produise et que certains de ces morts se relèvent et viennent me dire ce qu'ils ont vus. Il resta assis à coté de l'une de ces tombes quand il fut gagné par le sommeil. Dans un rêve, quelqu'un apparut et lui dit : Ne te vante pas de la manière dont tu décore et crée les tombes et comment tu entretiens le cimetière. Dans ces tombes, il y a certains qui pourrissent à cause de leur arrogance, d'autres qui sont bénis et attendent la récompense Divine et le Paradis. Tandis que d'autres se désespèrent à cause de leur passés et souffrent des conséquences de leurs actions. Ne te laisse pas distraire !
  • Un disciple de Husain Al-Hallij (L'un des fondateurs du soufisme en Islam) demanda un jour à son maitre la signification de la générosité.. Al-Hallij fut tué avant d'avoir répondu à son disciple. Une nuit, le disciple était très déprimé. Dans un rêve, il vit qu'il était au Jour du Jugement et que les gens se tenaient devant leur Seigneur attendant leur reconnaissance. Ensuite, il vit Husain Al-Hallij qui était assis dans un fauteuil d'or incrusté de pierres précieuses. Il vit aussi les prétendus savants qui avaient ordonné sa mort et qui étaient en face de lui dépités et humiliés. Le disciple sembla entendre la voix du Seigneur qui demandait à Al-Hallaj : Qu'est-ce que tu veux que Je fasse avec ces gens ? Al-Hallaj répondit : Seigneur, je Te demande de leur pardonner à tous. Et ensuite, il se tourna vers le disciple et dit : Mon fils, voici la signification de la vraie générosité.
  • Al-Junayyid rapporte qu'il était assis un jour devant les marches de sa porte. Un aveugle qui demandait de l'aide aux gens passa à coté de lui. Al-Junayyid  pensa : Si cet homme a vraiment foi en Dieu et qu'il s'assoit dans un coin de rue à coté de la mosquée, le Seigneur lui fournira de l'aide sans qu'il ait besoin de la demander. La même nuit, Al-Junayyid  rêva que : Un plateau de cuivre était devant lui et l'aveugle était étendu sur ce plateau. Un voix lui  dit : Mange de la chair de cet homme. Je répondis : Dieu m'est témoin, je n'ai pas médis sur lui, c'était seulement une pensée et ma langue n'aurait jamais dit de tels mots. La voix répondit : Souviens-toi, o Junayyid, que de telles excuses ne seront pas acceptées de la part de quelqu'un comme toi avec ton niveau de connaissance. Au matin, Al-Junayyid  est de nouveau assis sur les marches de sa porte se demandant ce qui s'était produit lorsque l'aveugle vient vers lui et lui dit : O Aba Al-Quasim, ce que tu as vu cette nuit t'as-t-il suffit et est-ce que tu t'es repentis ? Après la mort de Junayyid, un disciple le vit en rêve et lui demanda : Qu'est-ce que Dieu t'as fait, O Junayyid ? Celui-ci répondit : Toutes les connaissances et pensées disparurent. Seules quelques prières sont restées et ce sont celles que je faisais au milieu de la nuit (Suhur) qui m'ont aidés.
  • Une fois, Sufyan Bin 'Ayeenah vit Sufyan Al-Thawri dans un rêve et lui demanda : Quelle est cette vertu spéciale qui fait que Dieu t'apprécie ? Sufyan AI-Thawri (qui était mort) répondit : En connaitre le moins possible sur les autres. Ibn 'Ayeenah ajouta : Conseille-moi. Sufyan Al-Thawri répondit : Utilise juste ce que je viens de te dire. Ibn 'Ayeenah ajouta : Que la miséricorde de Dieu soit sur toi, il y a ici beaucoup de bons frères et chacun d'eux intercédera surement en faveur de l'autre au Jour du Jugement. Sufyan Al-Thawri répondit : Alors je ne veux pas te connaitre pendant ce Jour. As-tu déjà vu un malheur qui n'est pas venu autrement que par ceux que tu connais ? Ibn 'Ayeenah se réveilla en criant en se demandant sur la bonne foi de ses frères.
  • Un homme dit à un interpréteur : Je me suis vu dans un rêve en train d'échanger du blé contre du froment. L'interpréteur répondit : Tu as abandonné la lecture du Coran pour devenir un poète. L'homme avoua et se repentit.
  • Un homme était endormi lorsqu'un de ses amis apporta un pichet de lait et un melon. L'ami coupa une tranche du melon et le plaça avec le pichet de lait à coté du lit de son ami et mis aussi un couteau sur pichet. Il s'assis et attendit que son ami se réveille. Quand l'homme se réveilla, il raconta à son ami un rêve très étrange : J'ai vu une sorte de mouche qui sortait de mon nez qui se posait sur un couteau et qui rentrait de nouveau dans mon nez. Soudain, je me suis vu en train de marcher sur un pont en fer qui surplombait un océan. L'ami sourit et lui raconta ce qui s'était passé.

Observation personnelle : Ce rêve est le parfait exemple de l'influence extérieure. L'odeur du lait et du melon a crée des évènements très étranges. Le pont est symbolisé par le couteau et l'océan par le lait. Quand vous avez des rêves très bizarres, il faut considérer ces influences extérieurs. Cela peut être une chaleur et un froid extrême, les pensées qu'on a ressassées pendant la journée, des bruits qui vous entourent, etc.

  • Une fois, Ibn Sirin était assis en train de prendre son déjeuner quand une femme est venu et lui dit : J'ai vu un rêve. Ibn Sirin répondit : Est-ce que tu me permet de manger d'abord ou veux-tu que j'écoute ton rêve ? La femme répondit : Mangez d'abord. Quelques minutes plus tard alors qu'il mangeait encore, Ibn Sirin demanda à la femme de raconter son rêve. J'ai vu la lune qui s'élevait dans Alcyon (l'étoile la plus brillante de la constellation du Taureau). Et une voix me dit : Va chez Ibn Sirin et raconte lui ton rêve. Ibn Sirin se figea brusquement et dit : Raconte moi plus précisément ton rêve. La femme répéta et Ibn Sirin devint si pensif et si triste que cela se voyait sur son visage. Sa sœur qui était assis à la table dit : Mais qu'est-ce qui te chagrine, O mon frère ? Ibn Sirin répondit : Cette femme juste de m'annoncer que je mourrais dans 7 jours. Et le 7e jour, Ibn Sirin mourut.

Je pense que ces quelques exemples vous donnent une idée de comment interpréter vos rêves. Une chose concernant mon mail est qu'il a été piraté. J'ignore si je vais pouvoir le restaurer, donc, n'envoyez plus de messages sur ce mail. Pour ceux qui sont inscrits, je vais leur donner un nouveau mail dans les prochains jours si l'ancien est définitivement perdu.