9/04/2012

Mort de Michael Clarke Duncan, John Coffey a marché pour la dernière fois sur La Ligne Verte

 

L’acteur Michael Clarke Duncan qui a interprété John Coffey dans le film La Ligne Verte est mort à l’âge de 54 ans. Le décès fait suite à des troubles cardiaques et il était hospitalisé depuis le mois de juillet 2012. C’est la ligne verte qui a rendu célèbre Michael Clarke Duncan pour son interprétation magistrale du personnage de John Coffey en tant qu’un innocent condamné à mort pour le meurtre de deux fillettes. Michael Duncan Clarke alias John Coffey avait le pouvoir de reprendre le mal des autres que ce soit une maladie ou une blessure physique.

 

mort-michael-clarke-duncan-ligne-verte_1

La ligne verte est tiré d’un livre de Stephen King, le maitre du fantastique. C’est l’un des premiers ouvrages de l’auteur qui a été publié sous forme de petites nouvelles durant plusieurs mois. L’anecdote concernant la Ligne verte est qu’elle était d‘abord une histoire pour les enfants avec le personnage de Mr Jingles (la souris dans le film). Mais l’évolution de la ligne verte s’est transformée en l’un des plus beaux livres et films de l’histoire du cinéma. Le casting est l’un des plus riches avec les meilleurs acteurs qui ont parfaitement intégrés leurs rôles. Michael Clarke Duncan alias John Coffey a été choisi parmi des centaines de candidats et son exploit a été de se transformer en un géant débonnaire alors qu’il incarnait souvent le rôle de méchant dans d’autres films.

mort-michael-clarke-duncan-ligne-verte_2

 

A l’occasion de sa sortie, la ligne verte et Michael Clarke Duncan ont étés une occasion de réfléchir sur la peine de mort aux Etats-Unis. La scène la plus choquante du film La ligne verte est sans aucune doute l’exécution d’Edouard Delacroix et le sabotage de l’exécution par Percy Whitemore.

 

mort-michael-clarke-duncan-ligne-verte_3

La Ligne verte a reçu de nombreuses récompenses, mais il est dommage que Michael Clarke Duncan n’ait pas connu la gloire qu’il méritait après ce film. Les rôles qu’il a reçu se sont cantonnés à des rôles secondaires. Michael Clarke Duncan a retranscrit parfaitement le personnage d’un condamné, mais aussi de l’injustice des procédures judiciaires de cette époque. Des enquêtes bâclées, des procès au faciès et aucune circonstance atténuante. Aujourd’hui, la Ligne verte est encore cité comme exemple lors d’affaires réelles de peine de mort, car on se rend compte que la législation américaine a peu progressée depuis cette époque.

mort-michael-clarke-duncan-ligne-verte_4

La vie et la mort de Michael Duncan Clarke alias John Coffey a aussi montré la vie de la population noire aux Etats-Unis pendant les lois discriminatoires. Cette catégorie de population a été systématiquement stigmatisée et le manque d’accès à l’éducation et aux postes importants les a plongés dans la misère pendant de nombreuses années. Une chose qu’on remarque dans La Ligne verte est que Michael Duncan Clarke est le seul noir dans ce film. La mort de Michael Duncan Clarke est une grande perte pour le cinéma et des hommages sont prévus un peu partout dans le pays.

 

DVD de la Ligne verteCliquez pour en savoir plus sur le DVD de la Ligne Verte avec Michael Clarke Duncan alias John Coffey et Tom Hanks