Le livre Hunger Games est devenu l’un des Best-Sellers en quelques mois. Le film est déjà sorti à la fois pour le Tome 1 et le Tome 2. Mais qu’est-ce que Hunger Games et comment ce livre décrit certaines réalités de notre société ? Hunger Games décrit une société futuriste où les Etats-Unis sont entrés en guerre avec une partie de sa population. Les zones géographiques sont découpées en districts et à une époque, certains d’entre eux se sont rebellés contre le pouvoir central. Après des années de guerre et l’utilisation de l’arme nucléaire, le pouvoir central a écrasé la rébellion qui a du subir une humiliation inspiré de l’esclavagisme, à savoir, le paiement d’un tribut annuel au pouvoir central. C’est pour prouver que la trahison est l’un des plus grands crimes et qu’il faut toujours en payer le prix. Le tribut doit servir d’exemples à d’autres qui pourraient avoir la même idée. Mais le tribut n’était pas de l’argent ou de la nourriture, mais des enfants…
Curieux, alors achetez le livre ! Au lieu de faire bêtement de la pub, je vais vous donner les raisons d’acheter le livre ou d’aller regarder le film. Chaque année, les districts rebelles doivent offrir 12 garçons et 12 filles au pouvoir central. Ces 24 personnes jouent dans un jeu appelé Hunger Games où la seule règle est de survivre en tuant tous les autres. Les enfants ont entre 13 à 17 ans et chacun doit affronter la faim, le froid et la douleur. Les Hunger Games sont retransmis en direct dans tous les foyers du pays et on est obligé de regarder. Au fil du temps, les Hunger Games sont devenus le principal divertissement de la bourgeoisie du pouvoir central. Chaque candidat se prépare et il y a même des sponsors. Ces sponsors peuvent donner des outils, de la nourriture ou des médicaments pendant le jeu. Donc, l’intérêt des enfants est d’attirer les faveurs du sponsors (Cela ne vous rappelle pas les pratiques du sport professionnel ?). Beaucoup ont écrit sur les Hungers Games et chacun y va de son analyse.
Moi, j’y vois une analogie entre l’accaparement des richesses par les pays riches sur les pays du tiers monde. Parce que non seulement, les districts doivent sacrifier leurs propres enfants, mais ils vivent dans la misère le reste de l’année. Ce n’est que du bétail pour le pouvoir central qui peut piocher pour étancher sa soif de violence et de sang comme les arènes dans l’empire Romain. Et Hunger Games Tome 1 commence à la 74e édition, et donc, cela fait 74 ans que le pouvoir central continue de massacrer des enfants pour son bon plaisir ! L’héroine du film Katniss réussira à survivre au prix de grands efforts, mais en gardant son humanité. Ce qui n’est pas forcément du gout du pouvoir central qu’on appelle le Capitole. Le livre ou le film Hungers Games sont des incontournables et pour une fois, je suis d’accord pour dire que c’est l’un des meilleurs livres que j’ai lu.