Je viens de voir les deux premières saisons de la série TV Sherlock Holmes et même si l’idée de base est séduisante, je suis déçu par le scénario et la réalisation de ce Sherlock Holmes. Le fait est que même si la série prétend se baser sur les travaux de Sir Arthur Conan Doyle, on est très loin du véritable personnage de Sherlock Holmes. En fait, je dirais que le film Sherlock Holmes est bien plus réaliste. Notons au passage que cette série TV Sherlock Holmes reprend tous les ingrédients du personnage et de ceux qui l’entourent.
On a le docteur Watson, mais la série TV Sherlock Holmes l’a transformé comme un faire-valoir, alors qu’Arthur Conan Doyle le considérait plus comme un assistant. En fait, la plupart du temps, le docteur Watson prend un air ébahi devant l’incroyable intelligence de Sherlock Holmes alors que dans les livres, Watson joue un rôle déterminant à plusieurs reprises. La série TV Sherlock Holmes a aussi transformé le docteur Watson en un coureur de jupons ce qui est une hérésie en soi puisque le personnage original n’avait absolument pas cette habitude.
Evidemment, la principale particularité de la série TV Sherlock Holmes est qu’elle se déroule au 21e siècle et la réalisation a réussi une douce transition pour intégrer la technologie. Ainsi, le Dr Watson possède un blog dans lequel il raconte ses souvenirs de guerre et un moyen de thérapie pour oublier le choc traumatique. Sherlock Holmes possède un site appelé La science de la déduction où il décrit les merveilleuses prouesses de son intelligence. Par la suite, le Dr Watson reprendra le site de Sherlock Holmes en racontant les affaires qu’ils ont résolus.
Il est vraiment dommage que la série TV Sherlock Holmes n’a pas repris les enquêtes légendaires du livre sauf le Chien de Baskerville où le scénario a été complètement dénaturé. Parmi les personnages célèbres de la série TV Sherlock Holmes, on a évidemment le professeur James Moriarty, mais dans la série, il n’est ni un professeur et il s’appelle Jim… Mais le plus ahurissant est que Moriarty est un jeunot et on est à l’opposé de la description de Conan Doyle qui avait crée un homme d’âge mûr. On a également le personnage d’Irène Adler, surnommée La Femme parce qu’elle est la seule qui a battu Sherlock Holmes, mais l’utilisation du romantisme entre Sherlock et Irène a encore une fois détruit le personnage.
Dans l’ensemble, la série TV Sherlock Holmes est agréable à regarder, mais elle ne fait qu’effleurer la surface du personnage de Sherlock Holmes. Si les films Sherlock Holmes m’ont plus par la réalité des personnages, la série TV Sherlock Holmes a poussé le stéréotype jusqu’à l’extrême. Les capacités de déductions de Sherlock Holmes sont tellement exceptionnelles que cela devient ridicule et qu’on ferait mieux de l’appeler Madame Irma. Par ailleurs, la place des femmes dans la série TV Sherlock Holmes utilise un machisme nauséabond, ainsi une femme qui est amoureuse de Sherlock Holmes n’est qu’une gourde sans cervelle uniquement bonne à écarter les cuisses. La mort de Sherlock Holmes qui intervient au dernier épisode de la seconde saison mérite un peu le détour, mais pour être honnête, le scénario est un peu décousu. On ignore vraiment pourquoi Moriarty s’est donné la mort alors qu’il y avait bien des moyens de tuer Sherlock Holmes.
Au final, on reste sur sa faim avec la série TV Sherlock Holmes. Non seulement, le personnage n’est pas réaliste, mais la trame du scénario et des différents évènements nous font penser à un remake des Powers Rangers où tout est bien qui finit bien dans le meilleur des mondes. Sir Arthur Conan Doyle avait tenté de créer un personnage de Sherlock Holmes qui ne se préoccupe pas des affaires courantes. Inhumain dans l’ensemble, mais diablement efficace. Le personnage de la série TV Sherlock Holmes est inhumain à l’extrême et la tentative pathétique des réalisateurs de l’humaniser est assez ridicule. En fait, je vous conseille de regarder la série TV Sherlock Holmes lorsque vous avez fini de regarder toutes les autres bonnes séries et que vous vous ennuyez comme un rat mort et que vous en avez marre de regarder le film Inception pour la centième fois !