6/05/2012

Dieu pour les nuls

 

Il était une fois un Grand Patron qui avait des milliards d'entreprises. Il investissait dans chaque entreprise en espérant que les employés feraient le bon choix et permettrait à l'entreprise de dégager des bénéfices. Dans chaque entreprise, il y avait un président, plusieurs vice-présidents et des centaines de délégués. Ces délégués géraient des centaines d'employés qui pensaient que le Grand patron surveillait chaque aspect de leur vie. Ils seraient châtiés s'ils faisaient le mal et récompensés s'ils faisaient le bien. Mais le Grand Patron ne pouvait pas s'occuper de tout le monde et il passait uniquement quelques jours dans l'année. Mais le président et les vices-présidents criaient partout que le Grand Patron était omniprésent alors qu'en réalité, une petite entreprise ne signifiait rien pour celui-ci et qu'il pouvait la liquider quand il le voulait. Les dirigeants savaient que si les employés prenaient conscience que le Grand Patron n'avait rien à foutre de leurs tâches quotidiennes, ils perdraient leurs motivations et les présidents et les vice-présidents perdraient leurs acquis. Enfin de compte, l'entreprise était une énorme pyramide qui exploitait les plus faibles et une minorité s'engraissait en se basant sur des croyances qui étaient ancrées dans chaque maillon de la chaîne. Le slogan du président : " La connaissance est le mal, la foi est le bien ". Ainsi, les employés refusaient d'ouvrir les yeux et pensaient que toutes les choses étaient prévues dans leur destin. Mais que s'ils gardaient la foi, alors tout irait bien. Le Grand Patron avait établi des règles dans le fonctionnement de l'entreprise. Chaque personne dans l'entreprise était libre de faire ce qu'il voulait du moment que cela ne sorte pas du cadre de l'entreprise. Ces règles permettaient de garder un équilibre entre tous les éléments, mais évidemment, il y a toujours quelque chose qui coince.

Dieu

L'un des vice-président avait beaucoup d'ambitions. Il voulait tellement s'enrichir qu'il voulait remplacer le Grand Patron. Il s'appelait Lucifer (Lulu pour les intimes). Alors il s'est mis à piquer dans la caisse, falsifiant les factures, détournant des fonds. Mais il ne s'arrêta pas là, car il s'est mis à convertir les autres employés en leur promettant qu'ils deviendraient tous riches et qu'ils seraient tous des Grands Patrons. C'est comme si un mec possédant un million de dollars pouvait battre celui qui possède 100 milliards de dollars. Mais son orgueil était sans limite. L'entreprise était dans une mauvaise passe, car les bénéfices n'allaient plus dans l'entreprise, mais dans la poche de Lulu. Le président s'en rendit compte, mais il ne pouvait pas faire grand chose, car Lulu était un proche et avouer qu'il avait mal tourné était la pire des choses à faire. Il allait devoir l'annoncer au Grand Patron qui fermerait définitivement l'entreprise. Il ne pensait pas que c'était la meilleure chose, car tous les employés auraient étés déplacés vers une nouvelle entreprise en écartant les mauvais éléments. Alors le président laissa empira les choses jusqu'à amener l'entreprise au bord de la faillite. On ne pouvait plus cacher les dégâts alors le président et les vice-président se réunirent et déclarèrent aux employés : " On est dans la merde, le Grand Patron nous a abandonné !, il faut jouer le tout pour le tout ! ". Evidemment, le Grand Patron était aux Bahamas à se faire dorer la pilule ignorant totalement qu'on l'accusait d'avoir détruit son entreprise. Cette dernière a complètement perdue les pédales, elle négligeaient les clients, faussait les factures et mentait sur les rapports mensuels au quartier général. Le président et les vice-président voulaient s'en mettre les poches autant que possible et se barrer à toutes jambes avant que le Grand Patron débarque avec ses potes. Mais parmi les employés, certains commencèrent à soupçonner des trucs louches. L'un d'entre eux, s'appelait Tephèpro, et il se douta que le Grand Patron n'était pour rien dans cette histoire et il le dit aux autres qui le prirent pour un fou. Ces derniers dirent : " Le Grand Patron nous a trahi, il faut suivre le président et les vice-présidents jusqu'à ce qu'on s'en sorte ". Alors Tephèpro décida d'écrire une lettre au Grand Patron pour lui dire ce qui s'est passé, mais les dirigeants interceptèrent la lettre. Il en écrivit d'autres jusqu'à l'une d'entre elles arrivent jusqu'au Grand Patron qui répondit simplement : " Ce n'est plus mon problème, si vous voulez sauver votre entreprise, alors débrouillez-vous et faites ce qu'il faut ". Tephèpro n'en crut pas ses oreilles, mais il se rendit compte que le Grand Patron avait raison et qu'ils étaient tous seuls.

Il commencer à dire ce qu'il pensait à certains employés qui le crurent et le suivirent. Ils étaient une minorité dans une immense entreprise qui était entièrement contrôlée par le président et les vice-présidents. Ils réfléchirent et la meilleure solution était de se battre pour reprendre le contrôle de l'entreprise et sauver ce qui pouvait l'être. Ils prirent les armes et de nombreux fidèles de Tephèpro furent tués. La bataille finale opposa Tephèpro et les vice-président et Lulu fut tué en promettant de revenir. Le président s'enfuit à toute jambes. L'entreprise retrouva des couleurs, mais un jour, le Grand Patron débarqua à l'improviste et annonça qu'il allait fermer l'entreprise et qu'ils partiraient tous vers une meilleure entreprise où les dirigeants prendraient soin d'eux et qu'ils n'auraient aucun soucis à se faire. Alors Tephèpro répondit : " Mais on a combattu jusqu'à la mort pour reprendre cette entreprise et cela n'a servi à rien ". Alors le Grand Patron répondit avec un sourire : " Si cela a servi à vous ouvrir les yeux qu'il ne faut jamais faire confiance à qui que soit même si c'est moi qui l'ai placé à votre tête et que la seule façon de prouver votre loyauté envers moi est de se remettre toujours en question. "

Tephèpro dit alors : " Est-ce que tu as fait la même chose ailleurs ? " et la réponse : " Evidemment, certaines entreprises s'en sont sorties et d'autres ont disparues et vous faites partie des premiers ".

Grand Patron : Dieu

Entreprise : Le monde

Président et vice président : Religions

Tephèpro : Des messagers et des hommes biens

Fermeture de l’entreprise : Fin du monde  ou mort.

 

Mots clés Technorati :