Le film Inception sorti en 2010 est devenu un véritable phénomène de société par son originalité, ses questions restées sans réponse et la trame unique de ce film. Il existe même des blogs et des sites qui sont dédiés à Inception et pour être honnête, je l’ai vu des dizaines de fois et pourtant, je n’arrive toujours pas à comprendre Inception dans ses perfections et imperfections… Mais une chose est sûre, Inception démontre la puissance de l’esprit humain et des questions que nous nous posons sur cette majorité de parties de notre cerveau que nous n’utilisons jamais.
Le film Inception raconte l’histoire de Cobb, un extracteur dont le métier est de s’introduire dans les rêves des autres pour leur voler leurs pensées les plus secrètes. Ainsi, Cobb peut s’introduire dans les pensées d’un industriel pour lui voler ses idées. L’explication sur le voyage dans les rêves reste vague et il semble que c’était un programme de l’Armée Américaine pour tester l’aptitudes des soldats. On s’injecte une substance et on s’endort immédiatement et on peut contrôler nos rêves à la manière d’un architecte qui bâtirait son propre monde. Inception est tourné à la façon d’un rêve, ainsi les scènes se chevauchent parfois et certaines scènes qui paraissent inutiles durent pendant plusieurs minutes.
Le début du film Inception commence lorsque Cobb débarque sur une plage et il rencontre un japonais nommé Seiko qui lui dit qu’il se rappelle vaguement de lui. Pour comprendre cette scène, il faut voir la totalité du film. Ensuite, Cobb tente de s’introduire dans le rêve de ce japonais pour tenter de lui voler des secrets industriels, mais il est attrapé et il est obligé de se réveiller en catastrophe. Quand Cobb tente de fuir le pays, Seiko lui propose un marché. Il l’aide à lui faire une Inception et en échange, il annulera les charges de meurtre contre Cobb. Ce dernier est accusé d’avoir tué sa femme. Pour commencer, Inception est un terme anglais qui signifie Implantation. Seiko lui demande d’implanter une idée dans la tête de son rival pour que celui-ci démantèle son empire. Cet empire est le principal concurrent de Seiko et un démantèlement permettrait disons d’équilibrer les forces en présence.
Cobb accepte le marché même s’il est le seul à savoir qu’une Inception est possible. En effet, techniquement, une telle chose est possible, car le cerveau humain est toujours capable de retracer l’origine d’une idée. Inception se base sur le concept que l’esprit humain est automatiquement capable de se défendre contre une tentative de manipulation, mais ma théorie sur Inception que j’explique plus tard démontre que nous sommes victimes d’Inception tous les jours.
L’homme qui devait être victime d’une Inception s’appelait Robert Fischer. La mission de Cobb consistait à entrer dans l’esprit de Robert et à lui faire croire que c’était la volonté de son père qu’il démantèle de son père. Evidemment, pour y arriver, Cobb a du trouvé une idée originale basée sur les relations entre Robert et Cobb. Ces deux ne pouvaient pas se sentir et Cobb a fait croire à Robert que son père l’aimait beaucoup, mais qu’il n’appréciait pas qu’il suive le même chemin. Donc, la meilleure chose que Robert puisse faire pour contenter son père est qu’il suive sa propre voie.
Pour arriver à ses fins, Cobb imagine la mission en trois étapes. Dans la première, il s’agit de faire croire à Robert que son parrain veut détruire l’empire de son père. Le parrain en question veut le contrôle de l’entreprise au détriment de Robert. L’un des membres de la mission de Cobb, Hims, va jouer le rôle du parrain et lui dicter quelques idées de base. Dans le second niveau, la projection du parrain va conforter l’idée de la première étape. Quand nous rêvons, Inception estime que notre esprit est peuplé de projections, c’est à dire des choses de notre mémoire et de nos souvenirs. Ces projections ne sont pas réelles, mais juste des images que nous avons de personnes ou de choses selon l’idée que nous faisons. En effet, pour que Robert croit que c’est vraiment le parrain dans la première étape, il faut le lui suggérer de manière très subtile tels que des cris ou des allusions. Robert pensera que c’est le parrain et il verra en tant que tel même si c’est un autre qui l’incarne. Ce n’est pas la personne qui compte, mais l’idée qu’on en fait. Je sais, vous n’avez absolument rien compris de ce que je viens de vous dire, mais continuons quand même.
Enfin, dans le troisième, Cobb implante l’idée maitresse à l’aide d’une confrontation entre Robert et son père. Ce dernier lui disant qu’il était extrêmement déçu que son fils ait tenté de devenir comme lui. Trois étapes implique qu’on doit avoir trois rêves imbriqués les uns aux autres. Pour être à l’intérieur d’un autre rêve, il faut qu’on dorme dans le premier rêve et on arrive ainsi au second niveau. A chaque descente, la durée du voyage dans les rêves devient exponentielle et Cobb y est même resté plus de 50 ans dans une expérience de ce genre avec sa femme Mel ! Par ailleurs, on se réveille si on meurt dans un rêve normal (1 seul niveau), mais on tombe dans les limbes si on meurt alors qu’on est descendu trop profondément.
Définition des limbes : Dans la religion catholique, c’est le lieu où séjournaient les âmes des justes avant la venue du Christ et où séjournent les enfants morts sans baptême. On peut aussi le considérer comme le Purgatoire, mais cela reste encore très vague pour la définition précise de ce lieu. Les limbes sont un lieu où l’espace et le temps n’ont aucune limite et on en a aucune conscience de ce qui se passe à l’extérieur.
L’un des plus gros problèmes dans le voyage est la durée qui peut devenir rapidement des années et même des décennies. Le premier niveau du rêve d’Inception dure une semaine et Youssouf, le mec qui élabore les composés a dit que le cerveau fonctionne 20 fois plus que la normale dans le premier niveau et que la vitesse est exponentielle à chaque nouvelle descente. Dans la vie réelle, Cobb et les autres membres vont dormir 10 heures dans un avion pour que Robert ne s’aperçoive de rien ce qui nous donne le calcul suivant :
- Premier niveau - 10 heures x 20 = 200 heures (environ 8 jours)
- Second niveau – 10 heures x 20 x 20 = 4 000 heures (166 jours, soit un peu moins de 6 mois)
- Troisième niveau – 10 heures x 20 x 20 x 20 = 80 000 heures (3 333 jours, soit un peu plus de 9 ans)
C’est pour ça que l’équipe a toujours plus de temps à chaque niveau et c’est même pourquoi, Cobb et Ariane vont même passer au 4e niveau, c’est à dire l’équivalent des limbes.
Pour comprendre toute la beauté et la complexité d’Inception, il faut comprendre la relation de Cobb et de sa femme. Ces deux étaient les pionniers du voyage dans les rêves, mais l’un des niveaux est devenu tellement réel pour sa femme, Mel, qu’elle l’a confondu avec la réalité. De ce fait, Cobb a fait une implantation sur sa femme pour lui expliquer cette différence. Elle a accepté de se réveiller, mais l’idée implantée n’a pas disparue pour autant. Quand Mel est revenu dans la réalité, elle était toujours convaincue qu’elle rêvait encore et qu’elle devait se suicider, mais Cobb n’a pas voulu et elle a fait en sorte de l’accuser en déguisant son suicide en meurtre. Ce qui devait forcer Cobb à se suicider également. Cobb a été obligé de s’enfuir pour éviter la prison. Dans Inception, Mel hante l’esprit de Cobb, car il se sent coupable et la projection de Mel gâche tous les rêves de Cobb en mettant son grain de sel. Mel tue même Robert lorsqu’il arrive à la dernière étape. Mel veut convaincre Cobb se rester avec elle dans les limbes.
A cause de cette présence omnipotente de Mel, la mission de Cobb se transforme en catastrophe. Un train débarque au milieu de la route, Mel tue Robert et l’emmène dans les limbes. Mais Cobb arrive à s’en sortir, car Ariane tue Mel, cependant Cobb ne retrouve la paix qu’après avoir affronté Mel en lui expliquant ce qui s’était passé. Que c’était lui qui avait implanté l’idée selon laquelle le monde de Mel n’était pas réel. Inception a déchainé les passions à cause d’une seule scène, la dernière qui montre une toupie qui tourne alors que Cobb a retrouvé sa famille et qu’il a été blanchi de son accusation grâce à Saiko. Le film se termine alors que la toupie continue encore de tourner alors est-ce que c’est encore un rêve ou la réalité ? Cette toupie est un totem dans les rêves. Dans ces derniers, elle ne s’arrête jamais de tourner tandis qu’elle tombe normalement dans le monde réel.
Les incohérences d’Inception
Beaucoup ont construit des théories incroyables sur Inception dont la principale est que tout le film n’est que le rêve de Cobb alors qu’il est perdu dans les limbes. Les preuves étant des détails qui apparaissent dans le film, la bague de mariage de Cobb qui apparait et qui disparait. Le défilement des scènes qui semblent issus d’un rêve, haché, sans aucune cohérence dans certaines parties. Mais cette théorie est fausse si on base sur le Totem. Au début du film, la toupie s’arrête de tourner dans la chambre d’hôtel de Cobb, mais voilà, les détracteurs arguent que la toupie ne vaut rien puisque Cobb l’a déjà touché. Un totem ne fonctionne que pour le rêveur et il perd sa valeur quand il est touché par quelqu’un d’autre. Mais c’est incorrect, le totem ne perd sa valeur que pour son propriétaire, mais il reste valide pour les autres rêveurs. Donc, tout le film n’est pas un rêve et Cobb n’est pas perdu dans les limbes.
Ensuite, on a l’incohérence d’Inception sur le retour de Cobb directement des limbes jusqu’à son réveil sans passer par les niveaux intermédiaires. Et je détruis cette incohérence par deux explications très simples qui se valent. La première est que les partisans de cette théorie ont oublié les dires de Youssouf –> J’ai modifié l’oreille interne pour qu’on puisse ressentir ou entendre le coup de fouet indépendamment de la profondeur du rêve. Il n’est pas obligatoire de repasser par les niveaux intermédiaires si le coup de fouet est assez fort et je ne sais pas pour certains, mais une balle de tête est plutôt fort comme sensation ! La seconde théorie sur ce saut inter-onirique est que ces niveaux intermédiaires n’existent plus. N’oublions pas, le rêveur de ces niveau est Robert et il s’était déjà réveillé avant Cobb. Le réveil supprime tous ses rêves et donc, il ne reste plus que les limbes et la réalité pour Cobb.
Quant on a l’incohérence des flash de Cobb sur sa femme alors qu’il est dans le monde réel. Ce sont simplement des souvenirs qui le hante parce qu’il se sent responsable. Il n’y a rien de plus, ni de moins et quant à l’alliance de Cobb, elle a été simplement mise là pour que ceux qui n’ont pas compris Inception dans son sens le plus profond et qui se perdent dans ces petites conjectures. Certains voient des trucs louches sur la présence du père de Cobb aux USA à l’arrivée alors qu’il se trouvait à Paris… Ah Bon ! Il lui serait interdit de voyager jusqu’au USA pour accueillir Cobb ? Bandes de nuls sans cervelles !!
Inception est-il un rêve tout court ?
Je ne pense pas que le film Inception se concentre sur le rêve de Cobb, mais qu’il fait partie d’un rêve général. La théorie du rêve dans Inception est que Cobb serait prisonnier des limbes, donc quelque chose de négatif, mais on peut aussi penser le contraire. C’est à dire que ce n’est qu’une expérience de Cobb qui veut aller toujours plus loin. Moi, j’ai remarqué pas mal de détails dans le film que les autres n’ont pas remarqués.
Premièrement, les scènes de Mombasa. Lorsque Cobb se dispute avec le patron du restaurant, je trouve qu’il n’y a aucune logique dans cette scène. Pourquoi Inception passe de longue minutes à montrer cette dispute ? Mais c’est la poursuite elle-même qui est caractéristique d’un rêve et je parle ici de l’étroitesse. Est-ce que vous avez remarqué comment le chemin devant Cobb se rétrécit petit à petit jusqu’il soit obligé quasiment de s’extirper du long d’un couloir ? Le psychologues connaissent bien cette étroitesse dans les rêves, car elle démontre une angoisse profonde et un égarement autour d’un objectif donné.
Mais c’est le personnage de Hims, le faussaire qui m’a la plus marqué. Certaines de ses déclarations sont hallucinantes. Par exemple, lorsque l’équipe pense que tout est fini après la soi-disant mort de Robert, Hims déclare : Je n’aurais plus le choix désormais, je doit aller visiter ma famille. Qui est cette famille et qu’est ce qu’elle vient foutre dans un rêve proche des limbes ? Est-ce que sa famille ou morte ou ce n’est qu’une incohérence de plus qui identifie un rêve, c’est à dire des scènes sans aucun rapport.
Le vrai sens du film Inception
A mon sens, le vrai sens du film Inception est dans la réponse de Mel : Tu dois reconnaitre qu’il n’existe pas une réalité unique, mais des multiples alors choisis-moi. Inception nous montre qu’il est possible qu’il n’existe pas une chose telle que la réalité et que même celle que nous vivons n’est qu’un artifice de notre subconscient. Platon l’a déjà abordé il y a plus de 2000 ans lorsqu’il a définit par cette citation : Comment pourrions nous identifier notre réalité si tous nos sens ne sont que des mensonges ?
Même un rêve peut hanter notre réalité s’il est assez fort. Une chose caractéristique avec Inception est qu’il prouve que le moindre mauvais souvenir peut se transformer en quelque chose de gigantesque. Mais Inception ne démontre pas uniquement la puissance infinie de l’esprit humain, mais aussi du potentiel d’une idée et de son emprise sur un esprit.
Inception et le marketing
Le film Inception a déchainé une véritable passion chez les blogueurs professionnels, les marketeurs et les vendeurs de tout poil. Car, Inception nous montre qu’on peut façonner l’esprit comme on le souhaite. Inception se trompe quand il dit qu’il est très difficile d’insérer une idée artificielle dans un esprit, car nous sommes inceptionnés au quotidien et cela s’appelle s’appelle la publicité. Cette dernière innove à chaque fois et comme le dit Hims dans une réplique entrée dans la légende : Il te faut de l’imagination pour une Inception.
Chaque idée qui parait nous appartenir n’est en fait que les idées d’un autre. Cela peut être une entreprise, une religion ou même votre propre famille. L’inspiration pure est impossible pour un être humain, car il est très difficile sinon impossible d’avoir une idée qui vienne uniquement de soi. Cette idée sera toujours inspirée par d’autres choses même si ce ne sont que des fragments d’autres idées.
Est-ce qu’Inception est possible dans la réalité ?
En octobre 2011, des chercheurs ont trouvés le moyen de visualiser les ondes cérébrales. De ce fait, tout le monde a dit qu’un scénario à la Inception était possible. Mais ce n’est qu’un rêve… Non plutôt une illusion par la nature même du subconscient. Par définition, le subconscient ne peut pas être contrôlé par la volonté consciente et c’est justement ce qui fait sa force.
Mais on peut toujours rêver…