11/18/2011

La liste des phobies les plus connues (Première partie)

Mots clés Technorati : ,,,,
Une phobie est une angoisse tellement intense que la personne ne parvient plus à vivre correctement. En fait, on distingue trois types de phobies :
  • Celle qui déclenche une angoisse majeure avec des manifestations physiques spectaculaires (crise lors d'une claustrophobie)
  • Celle qui provoquent une angoisse intense, mais de courte durée
  • Celle qui génèrent un état d'angoisse permanent avec des troubles physiques (mal de dos, migraine, crispation nerveuse)

Les phobies de source psychosomatiques et psychologiques


  • Ablutophobie - Peur de se baigner. On ne doit pas la confondre avec la peur de l'eau. Cette phobie est surtout pour les peurs de noyade. De même, une dérivée est celle d'avoir d'être abandonnée en pleine mer. Dans ce cas, deux phobies se superposent, la première qui est pour l'abandon et la seconde pour la noyade.
  • Acarophobie - Peur des parasites de la peau, des acariens. Très fréquente chez les hypocondriaques (ceux qui souffrent de maladies imaginaires). Les acariens sont de minuscules organismes qui vivent dans les habitations et qui se nourrissent des résidus de tissus inertes.
  • Acérophobie - Peur de ce qui a un goût sûr. Rattaché à la confiance, l'hésitation et le doute. Assez rare.
  • Achluophobie - Peur de l'obscurité. Accompagné de terreurs nocturnes. Cette angoisse lié à un environnement permanent est souvent causé par un traumatisme.
  • Achmophobie - Peur des objets pointus, des pointes. (Principalement des couteaux, des fourchettes, mais cela peut être aussi des clous ou des crochets)
  • Acrophobie - Peur des hauteurs ; s'accompagne souvent de vertiges. On la confond avec le malaise du vertige qui est normal quand on est sur de très grandes hauteurs. Mais la phobie des hauteurs se déclenche même si on n'est qu'à quelques centimètres du sol, par exemple, quand on se tient debout sur un banc.
  • Aérophobie - Peur de l'air et du vent. Liée souvent aux conditions météorologiques. Un dérivé est également la phobie pour le bruit du vent qui souffle.
  • Aérodromphobie - Peur de l'avion, des voyages en avion. Très fréquente puisqu'il est associée à la peur des accidents aériens. Le trouble peut être assez grave jusqu'à être terrifié par l'hôtesse qui fait une répétition des gestes à effectuer en cas de problèmes.
  • Agoraphobie - Peur des espaces libres ou des lieux publics. L'un des problèmes majeurs dans les villes surpeuplées. En 1998, un homme dans une ville du Montana est resté enfermé pendant 8 jours sans pouvoir s'acheter à manger. D'habitude, une domestique lui faisait ces courses, mais elle est tombée malade. Résultat ? L'homme est mort de faim tellement sa phobie était intense. D'après les rares études sur le sujet, l'agoraphobie est causée par le manque de confiance face aux regards des autres.
  • Algophobie - Peur de la douleur. Cette phobie peut être dangereuse et source d'addiction, car la personne a tendance à prendre des antalgiques alors qu'il n'a que de petites douleurs.
  • Anthropophobie - Peur des gens ou d'être en leur compagnie. Différente de l'agoraphobie qui est d'avoir peur de sortir. Mais les causes sont communes, à savoir, le manque de confiance face aux autres. Souvent provoquée par une longue période de travail solitaire. Une étude en Hollande avait pointé du doigt l'isolation qui est propre au télé-travail.
  • Anuptaphobie - Peur du célibat. Souvent associé à la peur de vieillir seul ou de ne pas avoir d'enfant. La personne a tendance à cumuler les aventures plutôt que de rester seule. Cette phobie peut également apparaitre lorsqu'on a subit plusieurs ruptures ou divorces douloureux.
  • Apopathodiaphulatophobie - Peur d'être constipé. L'un des effets de cette phobie est que la personne surveille intensément son alimentation.
  • Astraphobie - Peur du tonnerre. Présente chez les personnes hypersensible. La personne a plus peur du bruit que des dangers de la foudre.
  • Aquaphobie - Peur de l'eau. Associé souvent au mal de mer. Cette phobie se déclenche même lorsque la personne a les pieds dans l'eau et c'est pourquoi, on doit la différencier de celle de la peur de la noyade.
  • Automysophobie - Peur d'être sale, de sentir mauvais. La personne développe un trouble liée à la propreté. Un cliché est la femme au foyer qui l'habitude d'une propreté maladive. Source d'irritation et de colères brutales lorsque quelqu'un dérange cette propreté.
  • Autophobie - Peur de soi-même, de la solitude. Très très handicapante. Dégout de soi. La personne évite même de se regarder dans un miroir tellement elle est dégouté par ce qu'elle y voit. Souvent liée à une période de solitude ou une situation où elle était la risée de tous.
  • Aviophobie - Peur de prendre l'avion. Différente de s'asseoir dans un avion puisqu'elle concerne plutôt les voyages  aériens. Mais la phobie du crash et un peu de claustrophobie est bien présente.
  • Bacillophobie - Peur des bacilles, des bactéries. Elle est souvent liée à l'automysophobie sur la peur de la propreté. L'un des meilleurs exemples de cette phobie est décrit dans le film Aviator avec le personnage Howard Hugues interprété par Leonardo Di Caprio. La personne développe un tel rejet envers les microbes qu'elle se tisse un cocon protecteur autour d'elle. Vers la fin, Michael Jackson en souffrait également.
  • Bélénophobie - Peur des aiguilles. Notamment des seringues, mais elle s'étend aussi sur les aiguilles de couture.
    Cancérophobie - Peur du cancer. Très présente chez les personnes qui ont des prédispositions à cette maladie, notamment chez les femmes. Tous les tests de dépistages ne convainc par la personne, car elle pense que la tumeur est invisible.
  • Claustrophobie - Peur des espaces clos.  Peut-être la plus connue des phobies. En 2008 dans le département de l'Ardèche, un garçon de 7 ans s'est arraché les ongles en essayant d'ouvrir les portes d'un ascenseur qui était tombé en panne alors qu'il était à l'intérieur. La crise est spectaculaire avec des jurons, des cris et des tentatives de trouver un coupable qui serait responsable de ce confinement.
  • Coulrophobie - Peur des clowns. Tournée en dérision par les séries TV, notamment Boston Legal, cette phobie doit être prise au sérieux à cause de son caractère handicapant. La peur du clown est souvent liée à un traumatisme pendant l'enfant. La personne croit que le clown est en réalité un monstre qui lui veut du mal et qu'il est malfaisant par nature.
  • Dysmorphophobie - Peur des handicaps physiques. Peur d'être bossu ou d'un manque de symétrie dans les globes oculaires. La même chose est valable pour les problèmes à la jambe ou aux bras.
  • Epistaxiophobie - Peur des saignements de nez. Rien à dire de plus sauf qu'on la confond souvent avec la phobie du sang.
  • Émétophobie - Peur de vomir. Liée à un trouble dans les apparitions publiques. Se caractérise souvent le matin et la personne essaye même de provoquer cette sensation en se mettant les doigts dans la bouche.
  • Éreutophobie - Peur de rougir en public. Liée à une extrême timidité, mais également d'origine physique. La personne a tendance à scruter le regard des autres pour déceler l'indice de sa rougeur.
  • Géphyrophobie - Peur des ponts (ou de traverser les ponts). Peur de la chute, du balancement et du mouvement. La personne déclare souvent qu'elle sent le pont qui bouge et qu'il risque de se briser.
  • Gérascophobie - Peur de vieillir. Egalement appelé le syndrome de la fontaine de Jouvence, mais la plupart estiment que cette phobie est normale pour la plupart des personnes. Pourtant, les personnes atteintes ont un comportement inattendue tels que le port de vêtement d'enfants ou d'ado alors qu'ils ont dépassés la quarantaine. Mais l'indice le plus remarquable est l'énervement de la personne quand on aborde les sujets relatifs à la vieillesse. Ainsi, interdiction de parler de pension ou de maison de retraite en sa présence. Un réflexe de défense étant de tourner en dérision ceux qui sont vieux.
  • Glossophobie - Peur de parler en public. Liée à un trac extrême. On doit le différencier du syndrome d'Asperger qui provoque des tics nerveux quand la personne parle en public.
  • Graphophobie - Peur de l'écriture (fait d'écrire). La personne pense que son écriture est très mauvaise et que le stylo peut la blesser.
  • Gymnophobie - Peur de la nudité. Relatif à la pudeur et à la timidité. Mais cette phobie se déclenche également dans l'intimité d'une chambre à coucher. Ainsi, la personne refuse d'oter ses vêtements pendant l'acte sexuel.
    Hématophobie - Peur du contact et de la vue du sang. Relatif à la contamination par des maladies. Surtout présente chez les personnes souffrant d'une sensibilité extrême à la violence.
  • Hylophobie - Peur des forêts. Peur de se perdre, des grands arbres. Souvent causée par des peurs d'origine infantile.
  • Hypégiaphobie - Peur des responsabilités. Malgré des compétences qui lui permettent de briguer des postes à très grandes responsabilités, la personne refusera catégorie. Hésitation à prendre rapidement des décisions importantes. La personne préférera même mentir sur sa vraie valeur pour éviter qu'on lui confie une telle tâche. Présent dans le domaine professionnel, mais également personnel. Ainsi, la personne refusera de s'occupera de l'habitation quand le chef de famille n'est pas là. De ce fait, la personne est souvent accusée de paresse.
  • Ithyphallophobie - Peur de voir des pénis en érection. Cette phobie est assez rare et son origine n'est pas d'ordre sexuel. C'est plutôt liée à la douleur de la pénétration. La personne a entendue des fausses rumeurs de douleurs intenses sur les relations sexuelles qu'elle a développé sa propre compréhension. Certains personnes croient voir dans un pénis en érection une arme qui pourrait leur faire du mal.
  • Katagélophobie - Peur du ridicule. Liée à la timidité, des peurs de relation sociale et de l'agoraphobie. La personne surveillera attentivement les comportements de ses interlocuteurs et cela peut tourner à l'obsession et à la paranoïa.
  • Leucosélophobie - Peur de la page blanche. Evidemment présente chez les écrivains, mais également chez ceux qui doivent écrire de simples choses. Elle est liée à la peur d'écrire quelque chose.
  • Maskaphobie - Peur des masques. Carnaval, soirée d'halloween à éviter. Peur des montres et de créatures fantastiques. Parfois lié à la peur du noir.
  • Mycophobie - Peur des champignons. Peur des microbes et de l'empoisonnement.
  • Mysophobie - Peur de la saleté, de la contamination par les microbes. C'est l'une des pires phobies, car elle confine la personne à l'obsession de la propreté. Développe souvent des troubles hypocondriaques.
  • Nécrophobie - Peur des cadavre. Rien à dire sauf qu'on la confond souvent avec la peur de la mort. Cette phobie se manifeste, car la personne croit que le cadavre pourrait revenir à la vie.
  • Nosophobie - Peur de la maladie, d'être malade. Cette phobie est dangereuse pour la santé, car la personne abuse de la médication préventive. Elle avale des tonnes de pilules alors qu'elle sent à peine qu'elle est enrhumée. Quand elle pense qu'elle est atteinte de maladie grave, l'abus de médicament se transforme en hypocondrie.
  • Nyctophobie - Peur du noir. A ne pas confondre avec l'obscurité. Celle-ci se manifeste également pour la couleur noire.
  • Ochlophobie - Peur de la foule. Peur d'être emporté. Nervosité extrême. La personne possède un rythme de vie qui l'isole progressivement de la société.
  • Pantophobie - Peur de tout. La plus handicapants, car elle provoque une angoisse permanente liée à son environnement. Tous les objets et personnes sont la cause d'un malaise physique et psychologique. Séjour dans un établissement spécialisé est à prévoir quand cela devient invivable.
  • Phasmophobie - Peur des fantômes. On se moque souvent de cette peur, pourtant, elle provoque des insomnies et des terreurs nocturnes. Séquelle due à un traumatisme infantile.
  • Phobie sociale - Peur de certaines situations sociales. Rencontre, Engagement de la discussion. L'un des meilleurs exemples est lorsque la personne aperçoit un groupe de gens de sa connaissance, mais qu'elle a peur d'aller vers eux de peur d'être mal accueilli ou d'être l'objet de la risée quand elle aura le dos tourné.
  • Phobophobie - Peur d'avoir peur. En fait, c'est la peur de la surprise. La personne adore le contrôle des évènements, notamment au niveau des nouvelles.
  • Pédiophobie - Peur des poupées. Principalement présente chez les garçons. La poupée est considérée comme un monstre ou un cadavre.
  • Psychopathophobie - Peur de devenir fou. Très fréquente chez les personnes qui souffrent déjà de troubles mineurs et ils ont peur de basculer totalement dans la folie. On a remarqué cette phobie chez des personnes qui avait assistés à ce basculement chez des membres de leur famille ou chez leurs amis.
  • Pyrophobie - Peur du feu. Surtout peur de se bruler.
  • Scopophobie - Peur du regard des autres. Liée à toutes les phobies sur les relations sociales. Manque total de confiance en soi. Développe une paranoïa comme quoi tout le monde médit dans son dos. Handicapant, car la personne a tendance à mentir plutôt que de dévoiler sa vraie personnalité.
  • Sidérodromophobie - Peur de voyager en train. Crash, peur la vitesse et du paysage qui défile à toute vitesse.
  • Stasophobie - Peur d'avoir à rester debout. Liée à la douleur que cela provoque, mais aucune étude ne l'a confirmée.
  • Taphophobie - Peur des tombes ou d'être enterré vivant. Liée à la claustrophophie dans sa phase critique. La personne ne supporte même la vue d'un cimetière.
  • Tératophobie - Peur des monstres. Vampire, trolls, gobelin, fantasmagoriques (liées à son imagination).
  • Thalassophobie - Peur de la mer. Du mouvement des vagues et développe souvent le mal de mer.
  • Thanatophobie - Peur de la mort. Peur qui confine à la panique dès qu'on prononce le terme mort. A ne pas confondre avec la phobie de la vieillesse. Elle concerne tous les types de mort (accident, meurtre, vieillesse).

Je vous recommande aussi le livre ci-dessous qui est une référence sur les phobies.