7/18/2012

Le film Tintin – Le secret de la Licorne, un pur chef d’œuvre !

 

Je viens de voir le film Tintin – Le secret de la licorne et je me demande comment j’ai pu passer à coté depuis que ce film est sorti. Le film est une animation 3D avec une remarquable réalisation et une production hors norme. Les médias français peuvent dire ce qu’ils veulent comme le fait que le film ne retranscrit pas fidèlement la bande dessinée de Tintin, mais cela reste une œuvre majeure et quoi d’étonnant puisque c’est Peter Jackson et Steven Spielberg qui sont  à la baguette.

film-tintin_1

 

L’histoire du film de Tintin commence lorsque le jeune reporter achète une reproduction miniature d’une caravelle qui contient l’un des secrets les mieux gardés de la famille Haddock. Contrairement à ce qu’on pense, le film suit fidèlement la bande dessinée, mais Hollywood oblige, certaines scènes ont été ajoutées et les cascades ont une partie trop importante ce qui nuit à la cohérence du film.

film-tintin_2

 

En effet, les cascades dans la bande dessinée Tintin sont secondaires par rapport à l’histoire, mais dans le film Tintin, les cascades sont tellement fréquentes et longues qu’on dirait que les producteurs veulent juste montrer leur savoir-faire. Mais la création 3D est éblouissante même si les mouvements des personnages ne sont pas aussi réels que les créatures de King Kong de Peter Jackson.

film-tintin_3

En parlant de personnages, ils sont tous là, le capitaine Haddock et sa rencontre avec Tintin, les deux Dupont, Bianca Castafiore, le chien Milou et évidemment, Allan le méchant et le second du capitaine Haddock qui revient à plusieurs reprises dans les bandes dessinées.

film-tintin_4

Même si le film Tintin a réussit à retranscrire tout l’esprit de la bande dessinée, on remarque cependant que le studio n’a pas pu s’empêcher de mettre son empreinte, comme les scènes humoristiques qui sont aussi fréquentes que les cascades et les effets spéciaux.

film-tintin_5

Une scène qui a été entièrement ajoutée est lorsque le capitaine Haddock revoit le combat entre son ancêtre, le chevalier de Haddock et le pirate Rackam le Rouge. La scène, bien qu’entièrement imaginée par les producteurs, offre une bonne perspective à l’histoire et je pense que le film s’adresse surtout aux américains dont peu connaissent les aventures de Tintin.

film-tintin_6

On a également cette scène du vol de la troisième reproduction miniature du bateau de la Licorne avec la Castafiore qui fait exploser la vitre protégeant le navire avec uniquement sa voix. De plus, certains scènes ont étés mélangées avec d’autres titres de la bande dessinée que le Secret de Licorne. Cependant, je vous mentirais que c’est l’un des plus beaux films d’animations 3D et qu’il vous permet de redécouvrir Tintin sous une nouvelle facette.

film-tintin_7

Je l’ai vu en version classique et je l’ai trouvé de très belle facture alors imaginez si vous avez la chance de le voir en 3D. Que ce soit des passionnés de Tintin ou des amateurs, le film Tintin est une pure merveille dans la plupart des aspects. On regrette juste que Steven Spielberg et Peter Jackson n’aient pas totalement respecté l’esprit de la bande dessinée. La fin du film Tintin présage une suite qui sera certainement le Trésor de Rackam Le Rouge.

 

Ci-dessous, quelques images supplémentaires du film Tintin :

film-tintin_8

film-tintin_9

film-tintin_10

film-tintin_11

film-tintin_12