12/24/2011

La vraie histoire de la fête de Noël

 

 

Il était une fois sur planète lointaine qui était uniquement remplie de sapins. Il y en avait de toutes sortes et de toutes les formes et le sapin était la principale ressource du peuple de cette planète. Il l’utilisait pour se chauffer, pour se nourrir, pour construire des maisons et en réalité, le sapin était un Dieu pour cette les habitants de cette planète. Une telle vénération nécessite un intermédiaire entre un Dieu et ses croyants alors il décidèrent de nommer un sage parmi les sages pour respecter les volontés et les désirs du sapin. Pendant toute l’année, les gens étaient heureux, car le sapin leur apportait tout ce qu’ils désiraient. Mais le sapin de cette planète avait la particularité de dépérir en hiver qui pouvait durer des mois. Les gens étaient tristes et ils étaient dans le doute que le sapin ne refleurisse pas cette année.

Un jour, l’hiver dura plus longtemps que prévu et les gens étaient tellement désespérés que certains se suicidèrent. Ils se coupaient les veines en espérant que leur sang nourrirait les sapins pour qu’ils redonnent leurs cadeaux aux gens, mais peine perdue. L’hiver paraissait insurmontable et l’espèce de cette planète s’est crue en extinction. Mais voilà que le sage qui a été élu décida d’aller chercher le printemps pour qu’il redonne la vie aux habitants. Il prit deux rennes qu’il attacha ensemble et il partie par vents et marées même si le froid de l’hiver lui transperçait la peau comme des poignards. il chevaucha pendant des jours, mais le printemps resta introuvable alors il revient dépité et dans son immense désespoir, il décida de décorer le sapin en espérant que cela ferait revenir le printemps. Il le décora avec des lucioles, des boules de sucre et il mit une étoile au sommet du sapin pour symboliser le soleil. Le sapin était magnifique et sa lumière portait sur des kilomètres. Les animaux de la forêt étaient attirés par ce sapin et il se réunirent tout autour pour meugler, rugir, piailler afin de comprendre ce qui se passait dans le sapin.

Ce bruit infernal finit par réveiller le printemps qui étendit ses doux bras de fleur et de parfum sur la dureté de l’hiver qui le fit fondre. Le sapin avait sauvé tous les habitants de la planète d’une mort et on décida de le nommer Noël en l’honneur du sage qui avait su redonner le sourire par les temps les plus sombres. Chaque année, on décore un sapin pour se rappeler que le bonheur peut exister malgré des malheurs qui peuvent s’abattre sur les gens. L’hiver parait éternel pour certains, mais le printemps arrive tôt ou tard et il est même nécessaire de le forcer à venir dans certains cas.

 

Mots clés Technorati : ,