11/20/2011

La liste des phobies liées aux animaux

Notre liste de phobies continue avec cette seconde partie qui traitement des phobies spécialisés dans un certain domaine; notamment la phobie des animaux.

 

phobie

  • Ailurophobie - Peur des chats. Peur liée à la superstition de ces animaux dans certains pays. En Asie, le chat est un signe de malheur, notamment les chats noirs. En Extrême Orient, les chats sont considérés comme appartenant au royaume des morts.
  • Anthelmophobie - Peur des vers (dite aussi vermiphobie). Peur sur les vers intestinaux. La personne tend à consommer systématique des vermifuges. L'angoisse est tellement grave est qu'il refuse de toucher une alimentation qui pourrait contenir des vers (légumes et fruits frais).
  • Apiphobie - Peur des abeilles. Cette peur concerne tous les insectes qui possèdent un dard (frelon, guêpe), mais cela peut toucher aussi au scorpion.
  • Arachnophobie - Peur des araignées. Considéré depuis longtemps comme une peur normale, elle a été classée progressivement par les phobies à cause des effets négatifs sur l'environnement de la personne. L'angoisse est tellement forte que la personne est pris de panique incontrôlée comme dans le cas de la claustrophobie. Cette peur est alimenté par l'image de la société sur les araignées qui les considèrent comme des insectes dangereux même si elles contribuent à l'équilibre de l'écosystème en réduisant la population des insectes nuisibles.
  • Chiroptophobie - Peur des chauves-souris. Peur lié au vampire et au syndrome de Dracula. Par définition, cette peur provoque également la phobie des cavernes ou tout autre endroit qui pourrait abriter des chauves-souris.
  • Cuniculophobie - Peur des lapins. Dans un conte Mésopotamien, le lapin est considéré comme un présage de la mort à cause de la particularité de ses griffes. En effet, certaines espèces n'en possèdent pas et donc, cela a lancé la rumeur selon c'était des animaux anormaux.
  • Cynophobie - Peur des chiens. Cette peur est liée à la contamination de la rage. De plus, le chien a tendance à être agressif quand il sent que la personne a peur de lui et donc, cela contribue à alimenter cette phobie. Les personnes atteintes de cette phobie ne peuvent pas pénétrer dans une maison qui abrite un chien. De plus, l'enfermement du chien dans sa niche ne suffit pas à apaiser la peur, car la personne sent toujours sa présence. Cette phobie peut également apparaitre lorsqu'on a été mordu pendant l'enfance.
  • Entomophobie - Peur des insectes. Cafard, mouche, ver de terre, abeille, chenilles. La panique est totalement à la vue du moindre insecte. Peut favoriser l'apparition d'une légère agoraphobie, car la personne ne peut pas supporter les espaces verts.
    Herpétophobie - Peur des reptiles ou amphibiens. Notamment des serpents et des lézards. En 1997, un touriste est mort d'une crise cardiaque dans les iles Galápagos lorsqu'il a vu un iguane marin géant. C'est pourquoi, les autorités demandent aux touristes s'ils souffrent de cette phobie quand ils débarquent sur l'île.
  • Ichthyophobie – Peur des poissons. La personne pense que les poissons lui feront du mal. Cette peur est liée au manque de contrôle qu'on subit dans un milieu marin. Pourtant, les études s'accordent à dire que cette phobie pourrait être liée à la peur de la mer.
  • Musophobie – Peur des souris ou rats. A cause de la peste bubonique et de l'aspect repoussant de ces animaux. La répugnance chez une personne atteinte de cette phobie est totale et la plupart déménage s'ils en voient dans leur habitation.
  • Myrmécophobie - Peur des fourmis. C'est surtout la masse des fourmis qui provoquent cette peur même si la piqure peut jouer un rôle de déclencheur.
  • Ophiophobie - Peur des serpents. Liée à la peur des reptiles. La peur des serpents a mis du temps pour être considérée comme une phobie. De même que les araignées, c'est son image qui a contribué à créer une aversion pour le serpent. L'origine religieuse n'est pas écarter puisque le serpent est l'une des manifestations du Mal.
  • Ornitophobie - Peur des oiseaux. Cette phobie est très méconnues, mais on estime qu'elle est lié aux attaques de ces animaux même si toutes les attaques d'oiseaux sont accidentelles (collision ou perturbation de leur environnement). On estime aussi que c'est la seule phobie qui a été crée artificiellement par Les oiseaux, le film d'Alfred Hitchcock dans lequel les oiseaux attaquent délibérément les humains.
  • Squalophobie - Peur des requins. Très fréquente et on l'appelle également le syndrome des Dents de la mer. L'angoisse prend une telle ampleur que la personne a peur de nager alors qu'elle a pied.
  • Zoophobie - Peur générale des animaux. Assez handicapante, car cette peur concerne les animaux sauvages et domestiques. On peut détecter cette phobie face au malaise de la personne quand il regarde des animaux dans un magazine ou un documentaire télévisé.

 

Mots clés Technorati : ,,