9/01/2012

Le Soufisme ou la pratique du mystique en Islam

 

De plus en plus de musulmans s’intéressent au soufisme, cette pratique du mystique et de l’ascétisme en Islam. Le soufisme n’est pas bien considéré par la majorité des musulmans, car premièrement, ils ne croient pas à l’autorité sunnite et ils préfèrent la doctrine chiite. Cette dernière ne représente que 10 % des musulmans dans le monde et de ce fait, la pensée unique prend le pas sur la diversité religieuse. Mais les soufis n’adhèrent pas non plus totalement au chiisme, mais ils s’en servent comme d’une base pour développer leur propre culture. Les soufis ne croient pas à une autorité centralisée, car cela occasionne des abus et des excès en tout genre. Le mouvement du soufisme s’est principalement développé pendant le Califat d’Uthman qui était réputé pour sa cruauté et ses lois très strictes. De nombreuses minorités islamiques ont étés réprimées sous son règne et certains ont adopté et développé le mouvement du soufisme comme une sorte de rébellion qui ne dépendrait plus d’une autorité unique, mais plutôt d’un développement de soi pour se rapprocher le plus de Dieu.

Le livre Le Soufisme ; Voie Mystique De L'Islam offre une vision claire de ce mouvement et nous aide à comprendre les différents cercles. En bref, le soufisme se base sur des confréries avec des pratiques religieuses qui leur sont propres. Les soufis ont une pratique à l’extrême de l’Islam et ils renient les biens de ce monde. La méditation, la contemplation et la répétition du nom de Dieu en sont l’une des bases, mais il y en bien d’autres.

Comprendre le soufisme avec ce livre

L’occident apprécie le mouvement soufi, car c’est en phase avec des tendances spirituelle tels que le bouddhisme ou la pratique du Zen. Le principal postulat étant que chacun peut trouver la vérité du moment qu’il s’applique à la découvrir en consacrant tout sa vie. Le livre ci-dessus s’adresse à la fois aux curieux qui veulent comprendre le soufisme, mais aussi pour des pratiquants qui veulent connaitre son histoire. J’ai trouvé quelques documents libres de droit en anglais sur le soufisme. Etant donné que c’est du vieil anglais, la traduction est plutôt complexe. Il concerne principalement les personnalités les plus célèbres du soufisme avec des mystiques et des saints. Je pense que cela va être en projet dans les prochains mois si j’ai assez de temps.

 

Mots clés Technorati : ,