4/14/2012

Citations du temps

Qu'est-ce donc que le temps ? quand personne ne me le demande, je le sais ; dès qu'il s'agit de l'expliquer, je ne le sais plus.

La méditation sur le temps est la véritable épreuve du philosophe.

Le présent : ce point sans étendue qui divise en deux le temps sans bornes et qui demeure en place, invariable, semblable à un perpétuel midi auquel ne succéderait jamais la fraîcheur du soir.

Je me trouve attaché à un coin de cette vaste étendue sans que je sache pourquoi je suis placé en ce lieu plutôt qu'en un autre, ni pourquoi ce peu de temps qui m'est donné à vivre m'est assigné à ce point plutôt qu'à un autre.

O Temps ! Suspends ton vol ! On découvre la contradiction si l'on demande : Combien de temps le Temps va-t-il suspendre son vol ? Un temps plus pur continuera pendant l'arrêt du temps.

Cette vie, telle que tu l'as vécue, il faudra que tu la revives encore une fois et une quantité innombrable de fois. Et tout cela dans la même suite et dans le même ordre. L'éternel sablier de l'existence sera retourné toujours à nouveau et toi avec lui, poussière des poussières.

Le temps est l'image mobile de l'éternité immobile.

Une heure n'est pas une heure. C'est un vase rempli de parfums, de sons, de projets et de climats.

Trois mille six cents fois par heure, la seconde chuchote : souviens-toi ! Rapide avec sa voix D'insecte, maintenant dit : je suis autrefois Et j'ai pompé ta vie avec ma trompe immonde Les minutes, mortel folâtre, sont des gangues Qu'il ne faut pas lâcher sans en extraire l'or.

L'homme ordinaire ne se préoccupe que de passer le temps, l'homme de talent de l'employer.

L'espace forme l'antidote du souci et la sagesse populaire a raison de penser que les voyages calment les peines.

Le temps est la forme de mon impuissance, l'étendue de ma puissance.

Le temps guérit les douleurs et les querelles parce qu'on change, on n'est plus la même personne.

Les jugements qui ont pour objet le temps sont des jugements hors du temps.

Le temps n'est pas quelque chose qui existe par soi-même ou qui soit inhérent aux choses comme une propriété objective. Le temps n'est autre chose qu'une condition subjective de notre humaine intuition.

Dieu dure toujours et est présent partout et en existant toujours et partout il constitue l'espace et le temps.

La fortune ne change que pour ceux qui ne savent pas se conformer au temps.

Pour toute la pensée indienne, l'existence humaine était vouée à la souffrance par le fait même qu'elle se déroulait dans le temps.

Qui le pourra définir ?

Le temps dont nous disposons chaque jour est élastique ; les passions que nous ressentons le dilatent, celles que nous inspirons le rétrécissent, et l'habitude le remplit.

A l'échelle astronomique, la lumière progresse à pas de tortue. Les nouvelles qu'elle nous apporte ne sont plus fraîches du tout !

Le temps n'a pas la même allure pour tout le monde.

L'absence ni le temps ne sont rien quand on aime.

Hâte-toi lentement.

 

Mots clés Technorati : ,