4/13/2012

Citations de Gustave Flaubert

Il faut être assez fort pour se griser avec un verre d’eau et résister à une bouteille de rhum.


Il ne faut pas toucher aux idoles : la dorure en reste aux mains.


Imbéciles : Ceux qui ne pensent pas comme nous.


J’ai toujours tâché de vivre dans une tour d’ivoire ; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler.


Je ne pardonne point aux hommes d’action de ne pas réussir, puisque le succès est la seule mesure de leur mérite.


La courtisane est un mythe. Jamais une femme n’a inventé une débauche.


La manière la plus profonde de sentir quelque chose est d’en souffrir.


Plus une idée est belle, plus la phrase est sonore.


As-tu réfléchi quelquefois à la quantité de professions bêtes que l’industrie engendre et à la masse de stupidité qui à la longue doit en provenir ?


J’éprouve une répulsion invincible à mettre sur le papier quelque chose de mon coeur.


Je m’efforce tant que je peux de cacher le sanctuaire de mon âme : peine inutile hélas, les rayons percent au-dehors.


L’artiste ne doit pas plus apparaître dans son oeuvre que Dieu dans la nature.


On fait de la critique quand on ne peut pas faire de l’art, de même qu’on se fait mouchard quand on ne peut pas être soldat.

 

Mots clés Technorati : ,