Les films tels que Twilight sont devenus un véritable phénomène de société grâce à un mélange savant entre le romantisme, l’horreur et le refus de vivre dans une société conformisme. Parce que Twilight n’est pas juste un film pour assouvir l’explosion d’hormones des midinettes même si les acteurs ont étés choisis pour. C’est surtout un moyen de dire qu’on peut vivre autrement et qu’on veut une autre société qui serait basée sur des valeurs simples et brutales.
Ce concept prend tout son sens quand on regarde la série True Blood qui est vraiment hardcore. Les scènes érotiques sont d’une violence rare (Je me souviendrais toujours de cette scène où deux vampires font l’amour et l’étreinte est tellement brutale que l’homme tourne la tête de la femme à 360 degrés) ! Mais True Blood nous décrit un monde fantastique avec d’étranges créatures ou tout est possible. On y voit des vampires, du sang synthétique, des loups-garous, des panthères-garous, des Ménades, des fées, des métamorphes (des personnes capables de se transformer en n’importe quel animal).
A bien des égards, True Blood décrit les fantasmes les plus intenses de la nature humaine parce que tout se passe dans une petite ville où tout le monde connait tout le monde. Mais le succès de ces films s’expliquent par le fait que de nombreuses personnes fantasment sur la lycanthropie.
C’est quoi, la Lycanthropie ?
La Lycanthropie est un trouble pathologique qui donne envie de se transformer en un animal ou qu’on croit en être un. Le terme Lycanthropie a été inventé par le succès des loups-garous dans les films des années 1970. Stephen King dans Le Talisman explique parfaitement ce fantasme :
Quand je me transforme en loup-garou, je ressens une liberté absolue. Comme si j’avais supprimé toutes mes craintes, mes blocages et mon malaise d’un seul coup. Je pouvais faire ce que je voulais sans me préoccuper de ce que pense cette sordide société humaine.
Le concept de liberté est inhérente à la métamorphose en un animal, car il nous montre qu’on veut s’échapper de notre corps et de notre société qui nous force à adopter un comportement conformiste. On n’a plus besoin de faire semblant même si c’est toujours lourd de conséquence
La Lycanthropie est criminelle
La plupart des législations estiment que la lycanthropie est malsaine et que la personne doit être soignée dans établissement spécialisé. L’une des raisons est que de nombreux tueurs en série souffraient de Lycanthropie et on peut citer Charles Mansion (un fait qui n’a jamais confirmé). Mais beaucoup s’accordent à dire qu’il avait l’habitude de dire :
Je me sens comme un loup quand je chasse mes proies
Dans les années 2002, une drogue qui s’appelle le PCP a fait son apparition aux Etats-Unis. C’était une drogue tellement puissante et incontrôlable que même les dealers ne voulaient pas en vendre, car les consommateurs mourraient après quelques doses. Le PCP stimulait le cerveau reptilien qui contrôle nos plus bas instincts (reproduction, soif, nourriture, peur, colère, etc.) Et dans le même temps, il diminue l’influence de l’hémisphère droit du cerveau qui contrôle la logique et qui permet d’avoir un comportement rationnel. Le résultat est que le PCP transformait les consommateurs en de véritables animaux enragés qui n’obéissaient qu’à leurs instincts. Le PCP a été souvent mise en scène dans les séries tels que Esprit Criminels.
Lors d’une arrestation lié au PCP, un consommateur a avoué qu’il connaissait les ravages du PCP, mais qu’il voulait s’échapper de sa vie une bonne fois pour toute.