Le rêve est la satisfaction d’un désir.
Platon disait que les bons sont ceux qui se contentent de rêver ce que les méchants font en réalité.
La justice est la sublimation de la jalousie.
Ce sont précisément les tendances sexuelles déviées de leur but qui créent entre les hommes les liens les plus durables.
L’idée d’assigner un but à la vie n’existe qu’en fonction du système religieux.
Il est toujours possible d’unir par l’amour une plus grande masse d’hommes, à la seule condition qu’il en reste en dehors d’elle pour recevoir les coups.
Même les personnes que l’enfant semble aimer dès le début, il ne les aime d’abord que parce qu’il a besoin d’elles, (...). En fait c’est l’égoïsme qui lui enseigne l’amour.
Une fête est un excès permis, voire ordonné.
Ce pourquoi on est menacé d’être privé d’amour.
Tout être humain se voit imposer la tâche de maîtriser le complexe d’Oedipe ; s’il faillit à cette tâche, il sera un névrosé.
De même que le commerçant avisé évitera de placer tout son capital dans une seule affaire, de même la sagesse conseillerait peut-être de ne pas attendre toute satisfaction d’un penchant unique.
La sexualité est (...) la seule fonction de l’organisme vivant qui dépasse l’individu et assure son rattachement à l’espèce.
Libido Analogue à la faim en général, la libido désigne la force avec laquelle se manifeste l’instinct sexuel.
Il existe infiniment plus d’hommes qui acceptent la civilisation en hypocrites que d’hommes vraiment et réellement civilisés.