Mohamed Merah est au coeur de l’actualité et on commence à avoir une idée un peu plus claire du larron. C’est un criminel multi-récidiviste qui a fait un séjour dans les camps d’entrainement au Pakistan. Quand des hommes comme Mohamed Merah ont un parcours si suspicieux, les autorités le surveillent automatiquement. Le Renseignement Français et la Défense avait des rapports sur la dangerosité du suspect et pourtant ils n’ont rien fait, parce que selon eux, il avait un profil criminel, mais il ne préparait pas d’actes de terrorisme. Si on devait surveiller tous les personnes suspectes ou celles qui possèdent un passé suspect, la France deviendrait un Etat policier tandis qu’aujourd’hui, on est un innocent jusqu’à preuve du contraire.
C’est bien beau tout ça, mais le ministère de l’Intérieur ne cesse de lancer des programmes de fichage sur les citoyens. Il propose même de ficher des honnêtes gens pour les détecter rapidement quand ils font des conneries. Si Mohamed Merah avait commis un seul acte, on aurait été d’accord pour qu’on ne l’arrête pas, mais il possède un actif de plusieurs crimes et on le laisse toujours en liberté ?
Pire encore, il a fallu 5 jours pour identifier Mohamed Merah alors qu’on aurait pu tracer son adresse IP en moins de 24 heures. En effet, Mohamed Merah a été suspecté pour la tuerie à Montauban lorsqu’il a posté une annonce sur le le site LeBonCoin pour attirer l’une des victimes. De ce fait, il aurait fallu l’arrêter dès ce moment pour éviter la fusillade de Toulouse. On a un exemple parfait d’une incompétence des autorités tandis qu’ils surchargent leur arsenal judiciaire avec des lois inutiles et répressives. Un Etat rempli de lois nuit à une investigation policière qui doit être rapide et efficace.