11/24/2011

Les superstitions les plus célèbres

 

 

superstition

La superstition peut devenir handicapante si elle tourne à l’obsession et elle est d’origine religieuse dans la plupart des cas. Les croyances qu’on nous a inculquées pendant l’enfance sont devenues une partie intégrante de notre personnalité même si nous nous vantons d’être des rationnels.  La superstition varie en fonction des pays, et on vous propose une liste des superstitions les plus célèbres.

Voir un chat noir – Peut-être la plus célèbres des superstitions et elle est présente dans de nombreux pays. Cette croyance s’inspire de la mythologie égyptienne où les chats étaient les gardiens du royaume des morts. En Inde, ce sont tous les chats qui sont synonymes de malheur. Un conducteur indien qui voit un chat traversant la route fera immédiatement demi-tour.

Passer sous une échelle – Cette superstition s’inspire d’un fait divers qui s’est déroulé en 1783 dans une cathédrale en Italie. Un maçon était en train de décorer une statue et il était monté sur une échelle pour le faire. Il était tellement occupé qu’une pierre qu’il tenait tomba et fracassa le crane d’une personne qui passait juste sous l’échelle à ce moment là. Par la suite, la cathédrale eut beaucoup de retard et on avait l’impression que Dieu ne voulait pas d’une maison qui avait causée une mort d’homme.

La couleur verte – Présente en Irlande et en France, cette superstition s’inspire des fées qui détestaient la couleur verte. Elles pensaient que cela permettait aux humaines d’attirer les hommes et qu’elles n’auraient aucune chance. La couleur verte symbolise également les lutins de la forêt qui étaient réputés pour leur méchanceté.

Le sel lutte contre le mal – Dans de nombreuses sociétés, le sel représente un signe de malheur, mais également un moyen de le conjurer. Si on renverse du sel sur la table, il faut en jeter par dessus son épaule sinon on souffrira d’un terrible malheur. Dans les communautés indiennes et islamiques, on met souvent du sel dans les maisons qu’on croit hantées. On ajoute également du piment dans certains cas.

Eviter la voie terrestre quand on se marie – Cette superstition est uniquement présente en Inde, car le mariage est un des évènements les plus importants dans cette société. Le mariage indien stipule que c’est le marié qui doit se rendre dans la ville de la mariée pour les noces. De ce fait, il ne doit pas utiliser la voie terrestre pour le voyage, car il lui arrivera un malheur. Autrefois quand il n’y avait pas encore d’avions, on prenait surement le tapis volant…

Une sandale renversée signifie la mort de sa mère – Cette superstition est présente en Afrique. C’est pourquoi, les gens se précipitent pour retourner une sandale renversée, car ils pensent que c’est le signe que sa mère va mourir.

Une femme enceinte ne doit pas utiliser des lames pendant une éclipse Superstition purement islamique, car l’éclipse est le symbole du mélange de l’enfer et du paradis. On pense que les femmes enceintes deviennent hystériques et qu’elles risquent de devenir violentes quand on leur met un couteau ou un ciseau dans les mains.

Le trèfle à quatre feuilles est un porte-bonheur – Cette superstition est d’origine irlandaise, car on pensait que les lutins de la forêt cachaient leur trésor sous des buissons de trèfles à quatre feuilles. Par la suite, cette croyance s’est progressivement répandue en Europe, et de nombreuses personnes sourient quand ils voient un trèfle à quatre feuilles.

La peau d’un serpent signifie la chance – Cette superstition se base sur le fait que le serpent est un symbole de chance dans de nombreux pays et que sa peau apportera la fortune dans sa maison. De nombreuses personnes gardent précieusement la peau d’un serpent quand ils en trouvent. Ils l’accrochent dans le salon ou parmi leurs habits pour qu’ils soient chanceux dans leur travail.

Se masturber rend sourd Superstition qui a été alimenté par l’idéologie chrétienne qui pense que la masturbation est un acte du diable. De nos jours, les parents conservateurs américains l’enseignent à leurs enfants quand ces derniers atteignent la puberté.

Une vaisselle qui se brise est un signe de mort – Quand un verre ou une tasse se brise sans raison apparente, on dit que c’est le signe d’une mort prochaine dans la famille. Les gens ont remarqués que la vaisselle qui se brise spontanément amène les plus grands malheurs sur la famille.

Porter une culotte rose amène le grand amour. Le rose est une des couleurs préférées des femmes, mais saviez-vous mesdemoiselles et mesdames qu’elle est basé sur une superstition. Au Moyen-Age, les femmes donnaient des mouchoirs roses à leurs maris pour que ceux-ci se rappellent d’elles quand ils seront au combat. La couleur rose était facile à identifier parmi l’armure et la tunique sombre des combattants. De nos jours encore, les strings et les dessous roses sont les plus tendances à cause de cette superstition.

Le chiffre 13 – Cette superstition s’inspire du dernier repas du Christ avec les 13 invités (les 12 apôtres et le Christ) et de la traitrise qui a lieu pendant ce repas. De nos jours, vous ne trouverez pas de 13 e chambre dans un hôtel ou de 13e rangée dans un avion. Le vendredi 13 est une croyance qui a été inventé par Hollywood à l’occasion du film Jason. Par la suite, les nombreuses dates du 13 qui sont tombées un vendredi ont alimentés cette superstition.

Les animaux porte-malheur – Le hibou, le corbeau et le chien qui hurle. Ce dernier cas est caractéristique puisqu’il annonce la mort d’un proche dans les prochains jours.

L’invasion des fourmis annonce la fortune – Si votre habitation est envahie par les fourmis alors cela signifie que vous être bientôt riche. Et non, les attirer avec du sucre ne marche pas…

 

Mots clés Technorati : ,